Couler sur de l'eau ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
dbl2131
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 14:52

Couler sur de l'eau ?

Message non lu par dbl2131 »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de solution (mais je ne connais rien aux résines), peut être pourrez vous m'aider…
J’aimerais faire un plateau de table basse transparent et englobant des parties d'une vieille souche.
J'avais imaginé suspendre cette grosse souche (qui formera le pied de table) au niveau de la surface d'un récipient (genre piscine pour enfant) et de couler sur l'eau une couche d'un ou deux centimètres de résine. Mais j'ai l'impression que toutes les résines ont une densité supérieure à celle de l'eau…et qu'en plus, elles sont peut-être solubles…

Un conseil ? Un avis ?

Merci.
Cordialement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Couler sur de l'eau ?

Message non lu par isatis »

J'ai rien compris :oops:
Les résines thermo-durcissables à froid sont totalement incompatibles avec tout ce qui est humidité même en contact avec du plâtre dit sec alors imaginez le contenu d'une piscine, totalement impossible.
Vous pouvez aller sur notre site Résines et moulages pour vous familiariser avec les techniques des résines, ça vous donnera une idée de possibilités quasi infinies sauf avec de l'eau.
Vous pouvez allez voir sur ce forum les nombreux posts qui concernent la fabrication de river-tables à partir de tronc, de planches, etc.
Sur le post d'un participant j'avais collationné plusieurs liens, voir ICI ; ou encore par ICI, des explications et photos du début à la fin d'un beau travail de Peterthecat.
Isatis, goupil résineur...
Image
dbl2131
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 14:52

Re: Couler sur de l'eau ?

Message non lu par dbl2131 »

Merci pour votre réponse et pour les liens.
Pour ce qui est de ce que je voulais faire, un croquis sera peut-être plus explicite...
IMG_20180712_102333.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Couler sur de l'eau ?

Message non lu par isatis »

En ce cas je ne vois toujours pas l'intérêt d'une étendue d'eau :P
Allez lire les liens que je vous ai proposés et vous comprendrez comment il faut faire un moule entre les branches de votre souche et couler dedans la résine transparente, l'INCLUPOX, voir ICI, ainsi que les étapes de finition.
Et revenez poser des questions ici si des étapes ne vous semblent pas claires.
Isatis, goupil résineur...
Image
dbl2131
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 14:52

Re: Couler sur de l'eau ?

Message non lu par dbl2131 »

L’intérêt de l'eau c'est seulement que c'est une surface plane qui peut être traversée. J'ai déjà utilisé le principe avec de la peinture flottant à la surface.
J'ai suivi les liens, mais je n'ai rien vu qui corresponde à mon croquis : une partie de la souche traversant le plateau de la table (d'autant que la vraie souche est d'une forme ajourée très complexe).
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Couler sur de l'eau ?

Message non lu par isatis »

dbl2131 a écrit :L’intérêt de l'eau c'est seulement que c'est une surface plane qui peut être traversée. J'ai déjà utilisé le principe avec de la peinture flottant à la surface.
Avec des résines qui ne peuvent être en contact avec de l'humidité, vous pouvez oublier.
dbl2131 a écrit :J'ai suivi les liens, mais je n'ai rien vu qui corresponde à mon croquis : une partie de la souche traversant le plateau de la table (d'autant que la vraie souche est d'une forme ajourée très complexe).
Chacun a son propre projet et il faut extrapoler au vôtre ; comme déjà indiqué il vous faut créer un moule à rebord et étanche autour de vos branches de souche, couler la résine et, après polymérisation effectuer la finition. Qu'il y ait deux, trois ou six branches d'arbre, qu'une planche soit prolongée d'une coulée de résine, que ça soit un plateau complet avec inclusion de bois, etc. la technique est toujours la même.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre