rattraper un délaminage ou mouler

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
achi
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2018 15:22

rattraper un délaminage ou mouler

Message non lu par achi »

Bonjour,

Nouveau sur le forum je me permet d'ouvrir un topic avant de commander le nécessaire pour une pièce toute neuve. Mes pièces sont principalement montés sur un ULM

J'ai reçu d'un amis qui avait un moule (moule fait par un professionnel) des capots qui se monte sur les cylindres d'un moteur avion né. (un moteur de voiture VW de coccinelle de base) pour refroidir les cylindres; mais c'était une de ces premières pièces qu'il fabrique. Et malgré mes conseils il a mis 3 couches roowing et résine eopxy mais en attendant à chaque fois que ca séché et sans poncer entre chaque couche.

Il y a dont déja des couches non collés entre elles (poche d'air) et des délaminages que l'on voit sur les bords. Cette boite va chauffer aux environs des 200 degrés surement un peu moins.

Quel sont les options pour sauver ces pièces neuves. Re-mouler et refaire ? je n'ai jamais moulé des pieces, seulement pratiqué la technique du moule perdu. (point positif j'aurais le moule pour en refaire, mais je perd pas mal de temps pour les faire ?)

ou Autre technique pour sauver ces pièces ? Sachant que je dois encore mettre tu tissus car elles manquent de rigidité ? (initialement elles sont en carbone, les miennes en fibre de verre.) si je résous le problème du délaminage, je dois malgré tout récuperer de la rigidité donc ou en métant des couches de carbones (plus jolie et leger) ou couche de fibre de verre.

Que me conseillerez vous ?

Merci d'avance.

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: rattraper un délaminage ou mouler

Message non lu par isatis »

Un délaminage ne se rattrape pas, il faut préparer vos pièces pour en tirer un moule puis de nouvelles pièces dans celui-ci.
Pour une température de 200° ça ne tiendra pas avec une résine thermo-durcissable à froid même avec une époxy HT, voyez par ICI la fiche technique de notre résine époxy HT840 qui a un TG de 110 °.
Isatis, goupil résineur...
Image
achi
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2018 15:22

Re: rattraper un délaminage ou mouler

Message non lu par achi »

D'accord merci je vais donc me renseigner pour mouler les pièces. J'ai moulé qu'une seule fois des pieces avec de la résine polyester et du mat de verre. Pas sur que ce soit adapté pour ces pièces la. Pour le nécessaire de moulage vendez vous des kit ou il à nous de lister et de commander à l'uniter ?

Merci de votre réponse. Je posterais au fur et à mesure.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: rattraper un délaminage ou mouler

Message non lu par isatis »

achi a écrit : J'ai moulé qu'une seule fois des pieces avec de la résine polyester et du mat de verre. Pas sur que ce soit adapté pour ces pièces la.
Bah si… pourquoi cela ne serait pas adapté ?
Allez visiter notre site Résines et moulages par ICI vous y trouverez des explications, des tutos-vidéo, etc. qui vont renseigneront sur les différents produits et techniques.
achi a écrit : Pour le nécessaire de moulage vendez vous des kit ou il à nous de lister et de commander à l'uniter ?
Les kits sont l'ensemble résine+catalyseur ou résine+durcisseur. Les autres produits sont à l'unité. Allez visiter la Boutique par ICI cela vous donnera une idée de comment ça marche.

Ce forum est là pour vous orienter, vous indiquer, essayer de vous soutenir techniquement dans vos projets. Quand vous aurez choisi vos modes de travail et si vous êtes hésitant sur les matériels et produits à commander, vous pouvez soumettre votre liste ici et nous verrons s'il y a des incohérences. Nous ne calculons jamais de devis ou de quantités, il est impossible de ne pas risquer de se tromper lourdement sans voir le travail à réaliser.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre