resine pour tableau en bois

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
eloloelala
Messages : 15
Enregistré le : mar. 26 juin 2018 11:03

resine pour tableau en bois

Message non lu par eloloelala »

Bonjour,

J'ai fait le tour du forum mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Je crée des tableaux en bois (superposition d'épaisseurs de contreplaqué pour un effet 3D) et j'aimerai recouvrir mon tableau de résine.
mon tableau le plus épais est constitué de 4 épaisseurs de 3mm.
je voudrais couler de la résine transparente par dessus.
Je ne veux pas faire une inclusion, mais avoir chaque épaisseur visible recouverte de résines, pour conserver l'impression de volume du tableau...

je visualise cela comme ça :
je fait couler la résine sur la couche supérieure de bois et elle s'écoule sur les épaisseurs d'en dessous et quand elle a atteint les bordures de la planche de base (le fond du tableau), elle s'égalise. et elle fait pareil sur les bordures de chaque épaisseur...

Je ne sais pas si je suis claire... :?

j'utilise du contreplaqué de peuplier, de la teinture a l'eau et du bouche pore cellulosique.

Mes questions :
- quelle résine pour avoir un fini transparent (effet verre) sans abimer les couleurs ?
- et mon plan d'utilisation de la résine est-il le bon?

Je vous remercie,

Eloloelala
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par isatis »

Si vous faites couler une résine de coulée depuis le haut de votre tableau elle va descendre comme n'importe quel liquide et ne restera pas là où vous le souhaitez.

Si vous pouvez isoler chaque épaisseur, vous faites une coulée par niveau avec une résine de coulée qui est aussi d'inclusion l'INCLUPOX, voir ICI. Il faut impérativement que l'épaisseur de coulée soit de 5 mm minimum.

Si vous ne pouvez pas scinder votre recouvrement, il ne reste plus qu'à vernir par couches successives jusqu'à obtenir l'effet de profondeur voulu ; vous pourrez utiliser la résine époxy transparente en bio-sourcé qui vous permet de faire un glaçage jusqu'à 2 mm d'épaisseur.

Plus classiquement, vous pouvez utiliser le vernis PU bi-composant voir ICI.

Dans tous les cas de figure, si vous sur-couchez vous devrez effectuer un ponçage pour égrener la surface polymérisée avant de refaire une couche.

Concernant les éventuelles réactions au colorant ou au bouche-pore, les résines époxy sont fort peu agressives sur divers supports et couleurs mais il faut toujours faire un essai préalable. Si votre bouche-pores est très efficace il risque d'y avoir une mauvaise accroche entre votre bouche-pore et la résine.
Quand on veut indurer et boucher un bois, il est préférable d'utiliser la même famille de résine pour tout le processus soit la WATERPOX14, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
eloloelala
Messages : 15
Enregistré le : mar. 26 juin 2018 11:03

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par eloloelala »

Bonjour Isatis, et merci pour la rapidité de réponse.

Si je comprend bien, le vernis PU bi-composant, appliqué en plusieurs couches aura le même effet qu'une résine de coulée?
Si je choisis d'utiliser le vernis PU bi-composant, dois-je appliquer la waterpox14 d'abord a la place du bouche pores?

Cordialement,
Eloloelala
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par isatis »

eloloelala a écrit :

Si je comprend bien, le vernis PU bi-composant, appliqué en plusieurs couches aura le même effet qu'une résine de coulée?
Le même effet mais avec un travail plus long car pour obtenir une bonne épaisseur, il vous faudra sur-coucher autant de fois que nécessaire pour obtenir le résultat que vous envisagez.
eloloelala a écrit : Si je choisis d'utiliser le vernis PU bi-composant, dois-je appliquer la waterpox14 d'abord a la place du bouche pores?
Vous pouvez mais en principe on dilue le premier vernis à 10-15 % pour faire boire le bois, la deuxième 8-10 %, la troisième à 5 % puis on passe en pur en prenant soin d'égrener la surface avant de sur-coucher autant de fois que désiré.

Votre choix doit se faire en fonction de l'épaisseur de produit transparent voulue et du temps que vous souhaitez y consacrer.
Isatis, goupil résineur...
Image
eloloelala
Messages : 15
Enregistré le : mar. 26 juin 2018 11:03

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par eloloelala »

Bonsoir,

Je suis un peu prise par le temps donc le vernis ça va être trop long a mettre en place.
Je pense me tourner vers la résine REALECOPOX 74.
Mes découpes font 3mm d'épaisseur, donc les 2mm de la résine sont parfaits. (en une seule couche, si j'ai bien compris)
y a t-il un tutoriel pour l'utilisation de cette résine sur le bois?
Quels matériels faut-il acheter en plus de la résine?
j'ai un pistolet a air chaud, cela suffit-il pour debuller?

encore merci pour votre aide
Eloloelala
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par isatis »

eloloelala a écrit :
Mes découpes font 3mm d'épaisseur, donc les 2mm de la résine sont parfaits. (en une seule couche, si j'ai bien compris)
Oui mais d'après ce que j'ai compris de votre projet, il faut faire des pourtours à chaque niveau de bois.
eloloelala a écrit : y a t-il un tutoriel pour l'utilisation de cette résine sur le bois?
Quels matériels faut-il acheter en plus de la résine?
Il vous faut :

- une balance précise au gramme pour effectuer le mélange résine-durcisseur
- des pots à mélange propre et sec, pas de verre ni de métal
- de quoi mélanger, des bâtonnets de bois non peint par exemple
- au moins des gants nitrile de protection, c'est impératif avec les époxy voir ICI.

Si vous n'avez pas ça sous la main, aller voir par ICI pour le dosage et les contenants puis par ICI pour les mélangeurs ; travailler dans un local propre et sans humidité à une température de 18°-20°.

En respectant scrupuleusement les dosages inscrits sur les bidons, vous mélangez bien et laissez ensuite dégazer ; quand le plus gros des bulles est remonté en surface, vous transférez votre mélange dans un autre pot pour supprimer le reste des bulles ; vous patientez encore un peu si vous en voyez encore remonter puis vous couler doucement votre résine en un fin ruban, ce qui permettra d'éliminer les bullettes s'il en reste.
eloloelala a écrit :j'ai un pistolet a air chaud, cela suffit-il pour debuller?
Attention, les résines sont inflammables et le bois aussi :!: si vraiment il reste des bulles trop importantes, vous pouvez éventuellement vous servir d'un sèche-cheveux à la température la plus faible et de loin.

Lorsque vos coulées sont terminées, vous poncez la surface pour supprimer les défauts de coulée jusqu'au plus fin à l'eau puis vous choisissez entre polissage-lustrage voir ICI ou vernis PU bi-composant pour une finition parfaite.
Isatis, goupil résineur...
Image
eloloelala
Messages : 15
Enregistré le : mar. 26 juin 2018 11:03

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par eloloelala »

Bonsoir Isatis,

Encore merci pour tous vos conseils. Je voulais confirmer 2-3 points avec vous avant de commander...
Oui mais d'après ce que j'ai compris de votre projet, il faut faire des pourtours à chaque niveau de bois.
Si je visualise la chose correctement, la résine va s'autolisser et s'arrêter sur les bords du bois? il me suffirait alors d'appliquer du vernis PU bi-composant sur le 1mm de tranche sans résine.
Lorsque vos coulées sont terminées, vous poncez la surface pour supprimer les défauts de coulée jusqu'au plus fin à l'eau puis vous choisissez entre polissage-lustrage voir ICI ou vernis PU bi-composant pour une finition parfaite.
pour le ponçage, c'est papier de verre de 80 à 200, puis papier a eau de 600 à 1200 ?

Pour ce qui concerne les bulles, dois-je utiliser la waterpox14 pour boucher les pores du bois avant l'application de la résine ?

En résumé :

1- Application de la waterpox14
2- application de la résine REALECOPOX 74
3- ponçage jusqu'a ce que mort s'ensuive
4- vernis PU bi-composant

J'ai tout bon ? ;)

Cordialement,
Eloloelala
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par isatis »

eloloelala a écrit :
Oui mais d'après ce que j'ai compris de votre projet, il faut faire des pourtours à chaque niveau de bois.
Si je visualise la chose correctement, la résine va s'autolisser et s'arrêter sur les bords du bois? il me suffirait alors d'appliquer du vernis PU bi-composant sur le 1mm de tranche sans résine.
Cette résine ne contient pas d'auto-lissant mais s'étale très bien toute seule sur la surface où on coule donc si votre objet comporte des niveaux, il faut les isoler les uns des autres avant coulée sinon la résine va aller jusqu'en bas.
J'imagine votre objet comme si c'était un escalier :
Pour couler la résine sur la première marche du haut, il faut poser un arrêtoir garni d'un démoulant sur le nez de marche pour éviter que ça dégouline sur les marches de dessous.
Du moins c'est ainsi que j'ai compris votre projet, vous me direz si je me trompe.

eloloelala a écrit : pour le ponçage, c'est papier de verre de 80 à 200, puis papier a eau de 600 à 1200 ?
Oui c'est ça.
eloloelala a écrit : Pour ce qui concerne les bulles, dois-je utiliser la waterpox14 pour boucher les pores du bois avant l'application de la résine ?
Oui c'est plus prudent d'autant que le peuplier c'est très poreux.
eloloelala a écrit : En résumé :

1- Application de la waterpox14
2- application de la résine REALECOPOX 74
3- ponçage jusqu'a ce que mort s'ensuive
4- vernis PU bi-composant

J'ai tout bon ? ;)
Oui… en espérant que la mort ne s'en suive pas :lol:

Mon meilleur conseil serait de vous engager à faire un essai sur une chute de votre bois, de faire toutes les étapes et de voir si tout va bien et si le résultat est conforme à vos attentes ; rien ne vaut un peu d'expérience avant de se lancer sur le projet final.
Isatis, goupil résineur...
Image
eloloelala
Messages : 15
Enregistré le : mar. 26 juin 2018 11:03

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par eloloelala »

Bonjour Isatis,
Cette résine ne contient pas d'auto-lissant mais s'étale très bien toute seule sur la surface où on coule donc si votre objet comporte des niveaux, il faut les isoler les uns des autres avant coulée sinon la résine va aller jusqu'en bas.
J'imagine votre objet comme si c'était un escalier :
Pour couler la résine sur la première marche du haut, il faut poser un arrêtoir garni d'un démoulant sur le nez de marche pour éviter que ça dégouline sur les marches de dessous.
Du moins c'est ainsi que j'ai compris votre projet, vous me direz si je me trompe
Finalement, j'ai bien bien réfléchi et je n'ai pas la bonne approche. vu la compléxité de mes découpes de bois, je ne peut pas isoler chaque niveau.
Le mieux, je penses, serais d'isoler le contour extérieur de mon tableau et de couler la résine par dessus toutes les "marches" (comme une inclusion)

Selon les tableaux, je peux avoir de 2 à 5 marches (ce qui fait entre 6 et 15 mm d'épaisseur)
J'aimerai éviter de faire plusieurs coulées par tableau.

Question 1:
Si j'utilise de l'inclupox, (c'est la plus conseillée dans mon cas ? ) qu'elle épaisseur de coulée maximum je peux faire en 1 fois? (je sais qu'il faut 5 mm minimum) cela me permettrait de déterminer le nombres maximum de "marches" a ne pas dépasser pour réaliser 1 seule coulée par tableau.

Question 2:
Que puis-je utiliser comme arrêtoir sur le pourtour extérieur de mes découpes?

Je pense que la marche a suivre reste la même?
1- Application de la waterpox14
2- application de la résine REALECOPOX 74 INCLUPOX?
3- ponçage jusqu'a ce que mort s'ensuive 8-)
4- vernis PU bi-composant

Désolée pour le changement et encore merci pour votre aide :)
Fichiers joints
renardnath1.jpg
renardnath2.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par isatis »

eloloelala a écrit :


Finalement, j'ai bien bien réfléchi et je n'ai pas la bonne approche. vu la compléxité de mes découpes de bois, je ne peut pas isoler chaque niveau.
Le mieux, je penses, serais d'isoler le contour extérieur de mon tableau et de couler la résine par dessus toutes les "marches" (comme une inclusion)
A vrai dire, je m'en doutais un peu.
eloloelala a écrit : Selon les tableaux, je peux avoir de 2 à 5 marches (ce qui fait entre 6 et 15 mm d'épaisseur)
J'aimerai éviter de faire plusieurs coulées par tableau.
Le problème de la coulée en masse, c'est un rapport entre l'épaisseur de coulée et sa surface d'étalement. Vous pouvez couler 2 cm d'épaisseur sur 1 m2 de surface mais pas sur 20 cm2, autrement dit, plus la masse est compacte, plus la résine réagit vite ce qui est très dommageable pour une résine transparente qui doit polymériser très très lentement pour rester transparente et ne pas fendiller.
eloloelala a écrit : Si j'utilise de l'inclupox, (c'est la plus conseillée dans mon cas ? ) qu'elle épaisseur de coulée maximum je peux faire en 1 fois? (je sais qu'il faut 5 mm minimum) cela me permettrait de déterminer le nombres maximum de "marches" a ne pas dépasser pour réaliser 1 seule coulée par tableau.
Oui, Inclupox ; comme dit plus haut ça dépend de la surface de coulée.
eloloelala a écrit : Que puis-je utiliser comme arrêtoir sur le pourtour extérieur de mes découpes?
Du bois mélaminé enduit de démoulant par exemple ou de la languette de polyéthilène ou polypropylène toujours enduite de démoulant.
eloloelala a écrit :e pense que la marche a suivre reste la même?
1- Application de la waterpox14
2- application de la résine REALECOPOX 74 INCLUPOX?
3- ponçage jusqu'a ce que mort s'ensuive 8-)
4- vernis PU bi-composant
Oui
eloloelala a écrit :Désolée pour le changement et encore merci pour votre aide :)
On est là pour ça :) et vous pouvez encore changer pour seulement du vernis par exemple qui serait le plus rapide et le moins onéreux. Encore une fois, quand vous aurez choisi votre mode opératoire, faites des essais avant de vous lancer sur l'objet final.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre