resine pour tableau en bois

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par isatis »

eloloelala a écrit :

900 mm x 600 mm x 8 mm = 4.320.000 mm3 = 0.00432 m3 = 4.32 litres = 4.32 kg de résine

c'est moi qui hallucine ? (je suis très mauvaise en math...)

Effectivement, je me suis mélangée les pinceaux entre les cm et les mm :oops:
Même en ôtant le volume de la pièce, il vous faut environ 4 kg de résine + durcisseur.

Pourquoi ne pas essayer sur une plus petite pièce avec un kit d'1 kg 3 pour valider le résultat et voir si c'est bien ce qui vous convient ?

Vous avez aussi la solution de vernir avec la Realécopox voir ICI qui vous permet un glaçage de 2 mm.
Isatis, goupil résineur...
Image
eloloelala
Messages : 15
Enregistré le : mar. 26 juin 2018 11:03

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par eloloelala »

Vous avez aussi la solution de vernir avec la Realécopox voir ICI qui vous permet un glaçage de 2 mm
Après moults calculs tortueux et épuisants, j'ai (encore) changé d'approche. (c'est en partie votre faute, trop de bons conseils)
Plutôt que d'utiliser une résine de coulée qui va me couter un bras que je n'ai pas, je me suis rendu compte qu'il était plus simple de réduire l'épaisseur de mon bois. Je travaille donc avec des contreplaqués entre 0.4 et 0.8 mm. Je ne dépasse jamais les 0.8 mm d'épaisseur totale.

Donc, normalement, 1 couche de Realécopox de 2mm recouvrirais le tableau et me donnerais une surface plane et lisse sur laquelle je pourrais appliquer le vernis PU ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par isatis »

eloloelala a écrit :
Après moults calculs tortueux et épuisants, j'ai (encore) changé d'approche. (c'est en partie votre faute, trop de bons conseils)
:lol: c'est pas facile de trouver le bon compromis entre vos aspirations, les contraintes à respecter et ce que les différentes résines peuvent vous apporter.

eloloelala a écrit : Donc, normalement, 1 couche de Realécopox de 2mm recouvrirais le tableau et me donnerais une surface plane et lisse sur laquelle je pourrais appliquer le vernis PU ?

Oui si les différents éléments en contre-plaqué étaient à la même hauteur mais il semble que non ; vous pourrez appliquer 2 mm sur la partie la plus haute mais ensuite il faudra sur-coucher autant de fois qu'il le faut pour atteindre la partie haute.
Si vous voulez absolument faire d'un tableau en relief une surface plane, je crains que seule une résine de coulée puisse convenir.
Isatis, goupil résineur...
Image
eloloelala
Messages : 15
Enregistré le : mar. 26 juin 2018 11:03

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par eloloelala »

Bonsoir Isatis,

Merci pour la réponse rapide :D
Oui si les différents éléments en contre-plaqué étaient à la même hauteur mais il semble que non ; vous pourrez appliquer 2 mm sur la partie la plus haute mais ensuite il faudra sur-coucher autant de fois qu'il le faut pour atteindre la partie haute.
Si vous voulez absolument faire d'un tableau en relief une surface plane, je crains que seule une résine de coulée puisse convenir.
Ais-je besoin d'avoir 2 mm sur la partie haute?
Si de la base au sommet cela fait 2 mm (donc seulement 1.2mm sur la partie haute) c'est ok?
ou est-ce comme l'inclupox ou il faut un minimum d'épaisseur pour polymériser ?

j'ai visualisé de la sorte:

ctp 0.4 mm (couche de 1.6 mm de résine au dessus)
ctp 0.6 mm (couche de 1.4 mm de résine au dessus)
ctp 0.8 mm (couche de 1.2 mm de résine au dessus)

donc si je coule 2 mm de résine, elle va s'étaler sur les différentes épaisseurs et j'aurais une surface plane...
(ça c'est ma logique, qui n'est pas forcement bonne... :? :oops: )

C'est juste que financièrement, je ne peux pas me permettre (pour l'instant) de faire des coulées de 5-8 mm...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par isatis »

eloloelala a écrit :
Ais-je besoin d'avoir 2 mm sur la partie haute?
Si de la base au sommet cela fait 2 mm (donc seulement 1.2mm sur la partie haute) c'est ok?
ou est-ce comme l'inclupox ou il faut un minimum d'épaisseur pour polymériser ?
Les 2 mm c'est le maximum que l'on peut étaler au pinceau, vous pouvez faire moins.

eloloelala a écrit : donc si je coule 2 mm de résine, elle va s'étaler sur les différentes épaisseurs et j'aurais une surface plane...
(ça c'est ma logique, qui n'est pas forcement bonne... :?
Oui votre logique est bonne mais cette résine ne se coule pas, elle s'applique au pinceau.
Isatis, goupil résineur...
Image
eloloelala
Messages : 15
Enregistré le : mar. 26 juin 2018 11:03

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par eloloelala »

Bonsoir Isatis,

Cette fois-ci , c'est la bonne!!
J'ai trouvé la résine qui me convient : la realecopox74
Oui votre logique est bonne mais cette résine ne se coule pas, elle s'applique au pinceau.
donc, si je comprend bien, je mélange la quantité exacte de résine donc j'ai besoin pour recouvrir ma surface sur 2 mm et j'applique cette résine au pinceau ? (ce sont donc mes calculs qui me permettent de savoir que j'ai 2 mm d'épaisseur de résine ?)

la realecopox74 n'étant pas une résine de coulée, je n'aurais donc pas besoin de certains éléments que j'avais prévu d'acheter:
- tercanol
- résine realecopox74
- waterpox 14
- vernis PU bi-composant (Vita)
- diluant polyuréthane (Vita)
- batonnet bois non peint
- gants nitrile
- pinceau poils en soie naturelle (application waterpox et résine)

Ailleurs
- pinceau laqueur (vernis PU bi-composant)
- pistolet colle chaude
- ruban rhodoid

En ce qui concerne l'application de la résine, vous me disiez au début des messages :
En respectant scrupuleusement les dosages inscrits sur les bidons, vous mélangez bien et laissez ensuite dégazer ; quand le plus gros des bulles est remonté en surface, vous transférez votre mélange dans un autre pot pour supprimer le reste des bulles ; vous patientez encore un peu si vous en voyez encore remonter puis vous couler doucement votre résine en un fin ruban, ce qui permettra d'éliminer les bullettes s'il en reste.
donc la c'est au pinceau et non en fin ruban, c'est bien ça ?
Lorsque vos coulées sont terminées, vous poncez la surface pour supprimer les défauts de coulée jusqu'au plus fin à l'eau puis vous choisissez entre polissage-lustrage voir ICI ou vernis PU bi-composant pour une finition parfaite.
c'est bien la marche a suivre ?

Merci beaucoup pour tout :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par isatis »

eloloelala a écrit : donc, si je comprend bien, je mélange la quantité exacte de résine donc j'ai besoin pour recouvrir ma surface sur 2 mm et j'applique cette résine au pinceau ? (ce sont donc mes calculs qui me permettent de savoir que j'ai 2 mm d'épaisseur de résine ?)
Oui c'est ça ou bien, vous vous fabriquez une cale d'épaisseur que vous "plantez" dans le travail en cours non encore polymérisé pour voir.
eloloelala a écrit :la realecopox74 n'étant pas une résine de coulée, je n'aurais donc pas besoin de certains éléments que j'avais prévu d'acheter:
- tercanol
- résine realecopox74
- waterpox 14
- vernis PU bi-composant (Vita)
- diluant polyuréthane (Vita)
- batonnet bois non peint
- gants nitrile
- pinceau poils en soie naturelle (application waterpox et résine)

Ailleurs
- pinceau laqueur (vernis PU bi-composant)
- pistolet colle chaude
- ruban rhodoid
voilà, c'est bien ça
eloloelala a écrit :

donc la c'est au pinceau et non en fin ruban, c'est bien ça ?
Oui
eloloelala a écrit :
Lorsque vos coulées sont terminées, vous poncez la surface pour supprimer les défauts de coulée jusqu'au plus fin à l'eau puis vous choisissez entre polissage-lustrage voir ICI ou vernis PU bi-composant pour une finition parfaite.
c'est bien la marche a suivre ?
Oui c'est ça mais vous n'aurez pas les mêmes défauts avec la Realecopox74. Vous pouvez peut-être vous passer du vernis PU bi-composant si vos œuvres ne sont pas exposées au soleil direct. Cette résine est bien résistante aux UVs.

Le plus important pour l'instant c'est de faire vos essais pour valider votre méthode de travail ; ça n'est pas anodin de manipuler ces produits quand on n'en n'a jamais utilisé ; vous pourrez commander le vernis ensuite si c'est necéssaire… à vous de voir et surtout d'essayer avant d'attaquer une œuvre grande et compliquée.
Isatis, goupil résineur...
Image
eloloelala
Messages : 15
Enregistré le : mar. 26 juin 2018 11:03

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par eloloelala »

Bonjour Isatis,

Merci beaucoup.
Je passe commande.

très bonne journée et bonnes vacances, si vous en prenez bientôt ;)

Eloloelala
eloloelala
Messages : 15
Enregistré le : mar. 26 juin 2018 11:03

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par eloloelala »

Bonjour,

J'aurais une ptite question :

J'ai eu une commande pour une fresque murale 3x4 mètres.
je voulais savoir, histoire de gagner du temps, s'il était possible d'utiliser le waterpox 14 et le vernis PU vita avec un pistolet hvlp basse pression?

Cordialement,

Eloloelala
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par isatis »

Oui vous pouvez travailler au pistolet pour ces deux produits ; attention pour le vernis PU bi-composant il faut impérativement utiliser le diluant dédié pour dilution au pistolet faute de quoi le vernis sera inutilisable.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre