resine pour tableau en bois

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
eloloelala
Messages : 15
Enregistré le : mar. 26 juin 2018 11:03

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par eloloelala »

Bonjour Isatis, merci pour les réponses...
Du bois mélaminé enduit de démoulant par exemple ou de la languette de polyéthilène ou polypropylène toujours enduite de démoulant.
Le bois, c'est compliqué pour suivre la forme des découpes. les languettes, j'ai cherché, je n'ai rien trouvé.
Par contre, j'ai pensé au RhodoÏd (ruban en pp ou en pvc transparent utiliser en pâtisserie pour entourer les gâteaux )
c'est assez souple je pense pour suivre la forme des découpes...
maintenant la question est de le fixer de manière étanche autour de la forme...

J'ai pensé au vernis, mais je devrais mettre beaucoup de couches pour arriver à l'effet loupe que je cherche a obtenir, je pense...

Cordialement,
Eloloelala
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par isatis »

Oui du Rhodoïd fin c'est possible, pensez toujours au démoulant à appliquer avant coulée ; il faudrait préparer vos découpes puis les enduire de démoulant, du Tercanol, voir ICI puis ensuite de les placer en les collant soigneusement avec un pisto-colle par exemple. la résine de coulée va forcément pousser donc il faut que ça soit bien étanche. Pensez également que votre œuvre doit être collée au fond sinon le bois va flotter dans la résine.
Et, je me répète mais c'est important : faites un essai sur un morceau de chute de bois sans intérêt pour vous faire la main avant d'attaquer sur votre beau travail.
Isatis, goupil résineur...
Image
eloloelala
Messages : 15
Enregistré le : mar. 26 juin 2018 11:03

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par eloloelala »

Bonjour Isatis,

Après moultes réflexions, j'ai décidé de commencer par travailler sur une surface plane. Je ferai de la coulée sur plusieurs "étages" quand je maitriserai mieux la résine.

Question 1:
Je vais utiliser l'inclupox qui a besoin de 5mm d'épaisseur pour polymériser.
Ma découpe en bois de peuplier est de 3 mm, collée sur un fond en médium. Je bloque tout le contour de mon médium avec du film rhodoid. Je rempli le tout de résine. Dans ce cas, quelle épaisseur de résine me faut-il couler?
5 mm suffit? (3mm l'épaisseur de mon bois de peuplier + 2 mm au dessus?) ou faut-il couler 5 mm au dessus du bois de peuplier, donc 8 mm en tout?

Question 2:
Je vais peindre mon médium en noir avant la coulée.
Quelle type de peinture utiliser avec la résine inclupox?
Faut-il passer une couche de waterpox 14 après la peinture? (pour éviter une interaction avec la résine...)

J'ai fait la liste de ce que je vais commander:
Chez vous
- tercanol
- résine inclupox
- waterpox 14
- vernis PU bi-composant (Vita)
- diluant polyuréthane (Vita)
- batonnet bois non peint
- gants nitrile
- pinceau poils en soie naturelle (application warerpox, tercanol et vernis PU bi-composant)

Ailleurs
- pistolet colle chaude
- ruban rhodoid
- tupperware
J'ai regardé vos contenants, le seul qui me paraissait adapté pour moi, c'est le seau plastique. Mais j'ai lu quelque part sur le forum qu'il fallait vérifier l'efficacité du mélange à l'oeil, qu'il ne fallait pas de zones troubles, et que c'était mieux un pot large plutôt que haut...
achat pots reservoirs de peinture transparants chez brico
c'est pas mal ca permet de bien vérifier que le melange est ok absence d'irrisation dans le melange

donc je me suis dit que le seau plastique opaque n'était pas recommandé...

Je n'ai besoin de rien d'autre ?

Je tenais aussi a vous remercier pour votre disponibilité et professionnalisme. Car même si cela fait partie de votre travail, vous le faites avec une grande efficacité et beaucoup de gentillesse. Grace à vous, j'ai une bonne compréhension théorique de la résine et de mon projet et je peux me lancer dans mes essais avec sérénité et enthousiasme. C'est quelque chose qu'on ne retrouve pas ailleurs et cela n'a pas de prix :)

Merci
Eloloelala
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par isatis »

eloloelala a écrit :
Après moultes réflexions, j'ai décidé de commencer par travailler sur une surface plane. Je ferai de la coulée sur plusieurs "étages" quand je maitriserai mieux la résine.
Bonne idée, ça va vous permettre de vous familiariser avec ce travail.
eloloelala a écrit : … Dans ce cas, quelle épaisseur de résine me faut-il couler?
5 mm suffit? (3mm l'épaisseur de mon bois de peuplier + 2 mm au dessus?) ou faut-il couler 5 mm au dessus du bois de peuplier, donc 8 mm en tout?
5 mm minimum de résine donc un final de 8 mm moins le ponçage pour rectifier la planéité mais ça ne sera pas grand chose en principe.
eloloelala a écrit :
Je vais peindre mon médium en noir avant la coulée.
Quelle type de peinture utiliser avec la résine inclupox?
Faut-il passer une couche de waterpox 14 après la peinture? (pour éviter une interaction avec la résine...)
Normalement les résines époxy ne font pas de réactions avec les peintures bien appliquées et parfaitement sèches ou polymérisées en cas de bi-composant mais nous ne pouvons pas connaitre les réactions à toutes les peintures existant sur le marché donc méfiance et essai avant application.
Si vous achetez de la Waterpox, vous pourriez faire votre couleur avec une peinture acrylique puis passer dessus la Waterpox qui servira comme bouche-pore et primaire d'accrochage.
eloloelala a écrit : J'ai fait la liste de ce que je vais commander:
Chez vous
- tercanol
- résine inclupox
- waterpox 14
- vernis PU bi-composant (Vita)
- diluant polyuréthane (Vita)
- batonnet bois non peint
- gants nitrile
- pinceau poils en soie naturelle (application warerpox, tercanol et vernis PU bi-composant)
Ça a l'air bon ; attention pour le diluant du vernis, il existe pour pistolet ou pour pinceau, ne vous trompez pas.
Pour le vernis, nos pinceaux sont aptes à la résine mais pas assez qualiteux pour le vernis. Je ne saurais trop vous conseiller d'aller acheter un très bon pinceau laqueur chez un professionnel à moins que votre grande surface de bricolage soit bien pourvue mais j'en doute un peu. La réussite d'un vernis est due par moitié au pinceau et par moitié à la main qui le tient donc faut pas lésiner. Si vous le soignez bien un très bon pinceau laqueur peut durer des années.
eloloelala a écrit : Ailleurs
- pistolet colle chaude
- ruban rhodoid
- tupperware
J'ai regardé vos contenants, le seul qui me paraissait adapté pour moi, c'est le seau plastique. Mais j'ai lu quelque part sur le forum qu'il fallait vérifier l'efficacité du mélange à l'oeil, qu'il ne fallait pas de zones troubles, et que c'était mieux un pot large plutôt que haut...
achat pots reservoirs de peinture transparants chez brico
c'est pas mal ca permet de bien vérifier que le melange est ok absence d'irrisation dans le melange

donc je me suis dit que le seau plastique opaque n'était pas recommandé...
Du moment que ça vous convient c'est l'essentiel.
eloloelala a écrit : Je n'ai besoin de rien d'autre ?
Il me semble que c'est bon
eloloelala a écrit : Je tenais aussi a vous remercier pour votre disponibilité et professionnalisme. Car même si cela fait partie de votre travail, vous le faites avec une grande efficacité et beaucoup de gentillesse. Grace à vous, j'ai une bonne compréhension théorique de la résine et de mon projet et je peux me lancer dans mes essais avec sérénité et enthousiasme. C'est quelque chose qu'on ne retrouve pas ailleurs et cela n'a pas de prix :)

Merci
Eloloelala
Grand merci à vous, je transmettrai à la Boutique, ça fait toujours plaisir :D l'essentiel est que nos clients réussissent tout ce qui leur passe par la tête sans gros soucis technique au meilleur coût et sans danger.

Revenez poser des questions si un truc vous échappe et pensez à relire les FT avant d'attaquer.
Isatis, goupil résineur...
Image
eloloelala
Messages : 15
Enregistré le : mar. 26 juin 2018 11:03

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par eloloelala »

Bonjour Isatis,

Merci pour les infos.
J'ai une dernière question (promis ;) )
Si j'ai bien compris, la densité de l'inclupox est de 1
donc mon calcul pour la quantité de résine nécessaire c'est:

longueur x largeur x hauteur

dans mon cas, mon tableau fait (en mètre) :
0,90 x 0,60 x 0,008
quand je fais le calcul, cela me donne 0,00432
Probleme, je ne sais pas a quoi cela correspond au final!
432g ?
216g de résine et 216g de durcisseur?

Je suis un peu perdue... :oops:

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par isatis »

C'est simple un kg de mélange résine + durcisseur représente un litre donc si votre calcul de volume est de 0,432 L, ça donne 0,432 kg de résine en mélange soit la moitié pour la résine et la moitié pour le durcisseur. Votre calcul a l'air bon, non ?
Isatis, goupil résineur...
Image
eloloelala
Messages : 15
Enregistré le : mar. 26 juin 2018 11:03

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par eloloelala »

Bonjour Isatis,

J'essaie de passer commande sur le site, mais mon paiement est refusé. ya t-il un moyen de contacter le service client?

je fais toutes les étapes, je rentre le code d'identification par sms de ma banque et la, c'est transaction refusée.
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-07-09 à 12.54.31.png
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par isatis »

Ah… première fois qu'on me pose cette question sur le forum :?
Se peut-il qu'il y ait un problème de centrale bancaire ou une indisponibilité momentanée comme ça peut arriver ?
Si vous le pouvez ré-essayez un peu plus tard pour voir si ça persiste ; vous pouvez aussi contacter la Boutique par le biais du formulaire de contact par ICI si cela ne s'arrange pas.

Je ne suis pas à la Boutique aussi je fais un mail à l'administration pour relayer votre problème.
Isatis, goupil résineur...
Image
eloloelala
Messages : 15
Enregistré le : mar. 26 juin 2018 11:03

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par eloloelala »

Bonjour,

pour en revenir a mes calculs,

j'ai recalculé le volume pour un tableau de 90x60 cm:

900 mm x 600 mm x 8 mm = 4.320.000 mm3 = 0.00432 m3 = 4.32 litres = 4.32 kg de résine

c'est moi qui hallucine ? (je suis très mauvaise en math...)

donc le kit a 1.3 kg, c'est même pas la peine lol
et plus de 4 litres de résine, ca ne se coule pas en une seule fois?

maintenant je dois prendre en compte la surface de la découpe de bois collée et la soustraire à la quantité de résine utile?

calcul rapide...
ma découpe de 3mm fait approximativement 80 cm x 30 cm
800 mm x 300 mm x 3 mm = 720.000 mm3 = 0.00072 m3 = 0.72 litre

donc j'aurais besoin d'environ 3.6 litres de résine = 83 euros le tableau arghhh :shock:
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: resine pour tableau en bois

Message non lu par LE MODELEUR »

Pour les problèmes de règlement ou des soucis d'expédition il faut envoyer vos messages par la rubrique contact de la boutique de vente en ligne:
https://www.boutique.resines-et-moulage ... -contacter
Si vous essayez de payer par carte bancaire il faut absolument que votre navigateur soit à jour à cause des nouvelles norme de sécurité imposé par les banques.
Répondre