Plaque de verre + résine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Kokopeli
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 juin 2018 12:00

Plaque de verre + résine

Message non lu par Kokopeli »

Bonjour,
Je souhaiterais coller des étiquettes de vin sur une plaque de verre et protéger le tout par une résine. L’ensemble est destiné à rester à l’extérieur.
En lisant les différents topics, je pensais que la résine ne pouvait adhérer sur le verre, mais je vois sur votre site la résine REALECOPOX 74, qui semble destinée à cet usage.
Pensez-vous qu’un collage des étiquettes avec le PLASTIDUREX et un recouvrement en REALECOPOX 74 pourrait convenir ?
Un grand merci par avance de vos conseils.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plaque de verre + résine

Message non lu par isatis »

Kokopeli a écrit :
Pensez-vous qu’un collage des étiquettes avec le PLASTIDUREX et un recouvrement en REALECOPOX 74 pourrait convenir ?
Non, pas de PLASTIDUREX.

Vous pouvez coller vos étiquettes soigneusement puis vernis avec la REALECOPOX 74 pour obtenir un beau glaçage. En extérieur et constamment soumise aux UVs la résine va forcément jaunir un peu dans le temps. La tenue sur verre sera aussi condition des intempéries à subir.
Isatis, goupil résineur...
Image
Kokopeli
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 juin 2018 12:00

Re: Plaque de verre + résine

Message non lu par Kokopeli »

Bonjour,
J’ai bien fait de poser la question avant de me lancer ! Merci pour le conseil.
Un dernier détail, que conseillez vous pour l’applicaiton du REALECOPOX pour obenir le meilleur glaçage ? Passage de couches épaisses ou plusieurs couches fines ( et dans ce cas : combien de couches au maximum, et ponçage entre les couches ? )
Bonne fin de journée,
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plaque de verre + résine

Message non lu par isatis »

Avant de vous lancer, pensez à tester les papiers de vos étiquettes pour voir si ça supporte la résine ; en principe l'époxy ne pose pas de problèmes particuliers mais nous ne pouvons pas tester toutes les sortes de papiers, encres, dorures, etc.
Kokopeli a écrit :
Un dernier détail, que conseillez vous pour l’applicaiton du REALECOPOX pour obenir le meilleur glaçage ? Passage de couches épaisses ou plusieurs couches fines ( et dans ce cas : combien de couches au maximum, et ponçage entre les couches ? )
Normalement vous devriez pouvoir faire un film de 2mm par passage ; si ça n'est pas assez, vous pouvez sur-coucher autant de fois que vous le souhaitez. Pour ça, il faut attendre la polymérisation complète puis poncer fin pour dépolir, dépoussiérer et passer un coup d'alcool à brûler avec un chiffon propre et non pelucheux juste avant d'attaquer la couche suivante.
Isatis, goupil résineur...
Image
Kokopeli
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 juin 2018 12:00

Re: Plaque de verre + résine

Message non lu par Kokopeli »

Génial !
Merci de cette réponse, qui prouve une fois de plus l'utilité de ce forum.
La commande est passée, j'attends de m'y mettre avec impatience.
Très bonne journée à vous,
Kokopeli
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 juin 2018 12:00

Re: Plaque de verre + résine

Message non lu par Kokopeli »

Bonjour,
Petit retour sur cette expérience (tardif, certes, mais les temps de loisir sont ce qu’ils sont).
Excellents conseils que les vôtres.
Couverture parfaite et magnifique des étiquettes avec le Realecopox en suivant vos conseils.
Par ailleurs, vous aviez raison, la résine s’est magnifiquement décollée du support en verre ! Ce qui me donne une plaque assez fine contenant les étiquettes. Après petit ponçage et nouvelle couche de Realecopox au dos et c’est nickel.
Ça reste malgré tout assez fin, mais ça fait le job.
Pour une prochaine fois, je me pose la question suivante après avoir découvert votre résine de dooming : une couche de Realpox VS, puis collage d’étiquettes, puis nouvelle couche de Ça pourrait donner quelque chose de plus épais ?
Encore merci pour votre aide.
Et merci à la boutique, service de livraison au top !
Bien amicalement,
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plaque de verre + résine

Message non lu par isatis »

Merci pour les gars de la Boutique, je leur transmets :)

Le doming comme son nom l'indique en bon français :P est destiné à couvrir en faisant une légère forme de loupe, c'est-à-dire que l'épaisseur de résine est plus forte au centre et plus fine sur les bords. Sa tenue aux UVs est moindre.
Nous avons maintenant une résine époxy utilisée en recouvrement pour les travaux artistiques, la bien nommée Resin art, par ICI qui devrait convenir mieux à vos travaux si j'ai bien compris. Elle se tend bien en surface, peut s'appliquer en petite épaisseur et se travaille comme les autres époxy que vous avez déjà utilisées.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre