Conseils et questions produits, étapes pour création.

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par isatis »

pcsystemd a écrit : lun. 13 août 2018 07:49
- Dois je recouvrir les noeuds etc.. en blanc puis laisser sécher et poncer!
- Ensuite couler celle du milieu en noir en plusieurs fois laisser sécher et poncer!
- Et enfin couler la coulée transparente pour le plateau!
oui, il faut que l'épaisseur minimum soit de 5 mm sinon la résine ne polymérisera pas correctement.
Le blanc et le noir seront translucides, pas complètement opaques.

pcsystemd a écrit : lun. 13 août 2018 07:49- Couler le blanc et la première couche de noir, laisser sécher et coulée la second de noir, etc.. puis poncer.
Oui, vous pouvez aussi
pcsystemd a écrit : lun. 13 août 2018 07:49- Pour la couche transparente, au lieu de recouvrir, peut être l'appliquer a la spatule pour bien tous recouvrir.
Non, une résine de coulée se coule avec une épaisseur de 5 mm minimum comme dit plus haut. Si vous voulez seulement recouvrir d'une protection, utilisez du vernis PU bi-composant, voir ICI.
pcsystemd a écrit : lun. 13 août 2018 07:49Si je repasse une couche de résine transparente sur les coulées blanche et noire, est ce que cela aura un gros impact sur les couleurs?
Non, puisque c'est transparent. Cela donnera de la profondeur à votre réalisation.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
pcsystemd
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:04

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par pcsystemd »

Merci encore isatis.

Comme il n y a pas de contre indications pourrais je couler la couleur noire en une seule fois c est à dire un peut prêt 3 cm d épaisseur ?

Si c est pas possible , puis je faire mon mélange résine et pigment noir sans le durcisseur afin d avoir la même teinte pour les autres couler?

J ai du mal à trouvé un plateau de mélanine qui fasse plus de 80 cm de largeur pour le coffrage.

Quel matériau à part le melaminé puis je utilisé?

Après le passage du Waterpox14 dilué à 50% d eau doit on poncer?

Merci
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par isatis »

pcsystemd a écrit : lun. 13 août 2018 12:00

Comme il n y a pas de contre indications pourrais je couler la couleur noire en une seule fois c est à dire un peut prêt 3 cm d épaisseur ?
Oui pour 3 cm vous pouvez tout couler d'un coup, ça évite le fastidieux ponçage entre couche.
pcsystemd a écrit : lun. 13 août 2018 12:00Si c est pas possible , puis je faire mon mélange résine et pigment noir sans le durcisseur afin d avoir la même teinte pour les autres couler?
Oui vous pouvez mais la teinte va changer à l'adjonction du durcisseur.
pcsystemd a écrit : lun. 13 août 2018 12:00J ai du mal à trouvé un plateau de mélanine qui fasse plus de 80 cm de largeur pour le coffrage.
Votre espace entre les deux bois est de 80 cm ? Si c'est le cas attention, il vaut mieux couler en deux fois votre noir.
Pour fabriquer votre moule vous pouvez utiliser plusieurs plaques de bois, l'essentiel est que ça soit bien étanche et que la liaison ne soit bien évidemment pas à l'endroit de coulée.
pcsystemd a écrit : lun. 13 août 2018 12:00Après le passage du Waterpox14 dilué à 50% d eau doit on poncer?
Avantage de cette époxy pas comme les autres, on peut éviter le ponçage sauf si votre bois se relève par endroits auquel cas vous pouvez aplanir d'un petit coup de ponçage léger.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
pcsystemd
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:04

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par pcsystemd »

Non l'espace entre les deux bois n'est pas de 80 cm mais de 10 cm max.

En fait je souhaite une planche de 80 cm car je veux faire mon coffrage tout autour et laisser au moins 2cm sur les 4 faces pour que le bois soit bien emprisonné dans la résine..

Donc je pense faire :

1 - Coulée dans le coffrage translucide puis j'inclue mon bois que je plaque bien avec des serres joint au meme temps coulée de la résine + pigment blanc dans les noeuds, etc..

2 - 12 heures après coulée du milieu de ma résine + pigment noir en une couche

3 - Recouvrement du tout par une coulée translucide

Je ne sais pas si la première coulée translucide est nécessaire mais j'ai peur que si j'en met pas avant de mettre mon bois lorsque je coulerais ma résine translucide finale, que celle-ci ne couvre pas bien le bois en contact avec le mélaminé du coffrage? Qu'en pensez vous?

En fait j'ai peur que cela fasse double emploi avec le Waterorx14 et du coup je me demande si finalement pas tout simplement faire une coulée de base avant de mettre mon bois de 6mm d'épaisseur et ne pas mettre de Waterprox14.

Merci
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par isatis »

Non, ça n'est pas ainsi que vous devez travailler ; il faut faire un coffrage qui correspond à ce que vous souhaitez et bien immobiliser le bois dedans pour éviter qu'il flotte au moment de la coulée.
La Waterpox 14 est un primaire d'accrochage, cela ne fait pas double empli, cela fait partie du processus de fabrication.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
pcsystemd
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:04

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par pcsystemd »

Oui cela je le sais qu'il faut que je maintienne le bois plaqué mais est ce que la résine va recouvrir le coté du bois qui sera plaqué sur le coffrage vers le bas?

Merci isatis
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par isatis »

pcsystemd a écrit : mar. 14 août 2018 09:19 Oui cela je le sais qu'il faut que je maintienne le bois plaqué mais est ce que la résine va recouvrir le coté du bois qui sera plaqué sur le coffrage vers le bas?
J'avoue que je ne comprends pas trop là :? vous avez un coffrage dans lequel vous coller fermement votre bois, comment se peut-il que votre coulée aille dessous puisqu'il faut que ça soit étanche :?
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
pcsystemd
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:04

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par pcsystemd »

Désolé et merci je m'explique mal.

En effet oui j'ai un coffrage hermétique avec renforts, joints silicone etc...
Puis j'y met mon bois que je plaque bien avec serres joint,etc..
Puis j'y coule ma résine.

Ma question est :

Est ce que la résine coulée, va aussi recouvrir la surface du bois qui est cachée donc plaquée contre la planche de mon coffrage?

C'est pour cela que dans mon post précédent je me posais la question s'il ne valait pas mieux de couler un peu de resine dans le coffrage puis d'y mettre mon bois et de le plaquer avec serres joints etc.. et enfin de recouvrir .

J'ai juste peur que la résine vu que mon bois va etre plaquer fortement dans mon coffrage ne passe pas sous le bois.

J'espere que je suis un peu plus clair.
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par isatis »

Si votre bois est bien plaqué étanche au fond de votre moule, la résine ne pourra pas y passer. Si vos bois ne sont pas bien droits, les serre-joints ne suffiront pas, il faut coller sur le pourtour de chaque planche.
Il faudra traiter la face du dessous en ponçant si nécessaire puis choisir de la laisser brute ou bien de la vernir.
Couler de la résine en fond de moule puis poser les bois dessus est toujours possible mais fort aléatoire pour obtenir un résultat propre.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
pcsystemd
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:04

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par pcsystemd »

Merci encore pour votre patience et pour votre aide précieuse.

Si je réussis mon projet, vous y serait pour beaucoup car grâce à ce forum.

Y a plus qu'a regarder la quantité exacte de résine qu'il me faut et à passer commande.
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur.
Répondre