Conseils et questions produits, étapes pour création.

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
pcsystemd
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:04

Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par pcsystemd »

Bonjour,

Je vais tenté de fabriquer une table avec deux planches en chêne brutes que j'aurais bien sur préparer et de l'Epoxy. J'ai parcours tous les sujets du forum, lu la Bibliothèque ce qui m'a bien sur beaucoup aider et regarder beaucoup de vidéos.

Alors voila les étapes et les produits que je compte utiliser. Si vous pouvez me dire si c'est correct ou pas et également de me signaler ce que j'aurais oublié que ce soit en produits ou dans les étapes ce serait sympa de votre part.

- 1 Poncer, nettoyer les deux planches. Colmater les fissures et nœud creux.
Quel produit pour colmater dois je prendre dans votre boutique? Waterpox14 mais il me semble pas que ce soit fait pour cela ou bien un autre produit?
Image
Image

Est il utile de poncer de nouveau une fois le produit séché et si oui quel grain de papier prendre?

- 2 Je vais renforcer la table par des barres en acier comme sur la photo.
Selon la photo, quel est le produit qu'il utilise pour les coller et avez vous ce produit ou un produit similaire en boutique?
Image
Image

- 3 Faire le coffrage
Il me semble que pour le fond du coffrage et les côtés ce serait pas mal une plaque polypropylène transparent comme sur la photo puis sur chaque côté des bandes de polypropylène transparent collées pour les faire tenir et pour l’étanchéité et renforcées par des madriers vissés ou collés.
Image

Du coup je me demande si j'ai besoin d'utiliser ce produit Tercanol car sur la vidéo il n'utilise pas d'autre produit et cela se décolle très facilement?

- 4 Faire la coulée
Je pense utiliser ce produit pour la coulée du milieu.Inclupox

Ponçage une fois la coulée totale sèche avec quel grain de papier 80g, 120g?

J'ai lu je sais plus ou qu'il était conseillé pour les épaisseur de plus de 2,5mm de faire la coulée en deux étapes voir trois en laissant sécher entre chaque étape. Est ce valable pour votre produit?

- 5 Recouvrir le bois et la coulée sèche de résine
Puis je utiliser la même résine que pour la coulée ou dois je prendre une autre?

- 7 Démoulage, ponçage, lustrage
Ponçage une fois la couche de résine sèche avec quel grain de papier utilisé?
A ce niveau y a t il un produit a ajouter?
Est ce à cette étape que je dois lustrer? Si oui avec quel produit?


- 8 Vernis ou autre
A cette étape puis je appliquer le vernis Vernis Bi-composant?
Il me semble que j'ai pas vu de sujets ou de fiche technique concernant la façon de l'appliquer!

- 9 Y a t il autre chose a faire? Si oui faut il un autre produit?

Questions en vrac
Connaissez vous le nom de cet outil qui permet comme sur la photo de faire les bords de la table arrondis?
Image

Qu'est ce comme type d’adhésif qu'ils utilisent sur la photo et qui permet semble t-il un démoulage facile?
Image

Merci d'avance
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par isatis »

Nous ne pouvons pas commenter les travaux et photos provenant du net, on n'en finirait pas :lol: aussi je ne peux répondre qu'à vos questions spécifiques.
Sans aller chercher loin, il y a sur ce forum le sujet de Peterthecat qui est fort complet sur le même projet que vous, allez voir son résultat en cours de finition.

pcsystemd a écrit :
Poncer, nettoyer les deux planches. Colmater les fissures et nœud creux.
Quel produit pour colmater dois je prendre dans votre boutique? Waterpox14 mais il me semble pas que ce soit fait pour cela ou bien un autre produit?
Le principe de la River-table est que la résine transparente bouche tous les trous, fentes, fissures, etc. Pourquoi voulez-vous boucher avec autre chose ?
La Waterpox14 est utilisée comme primaire d'accrochage, bouche-pore et indurateur de surface, en aucun cas comme bouche trou.

pcsystemd a écrit :Est il utile de poncer de nouveau une fois le produit séché et si oui quel grain de papier prendre?
Les résines ne sèchent pas, elles polymérisent, ce sont des réactions chimiques bi-composants, pas solvantées, c'est pourquoi il est impératif de respecter les dosages au gramme près.
En cas de sur-couchage, il est impératif de poncer avant avec un grain fin qui égrène la surface comme pour un vernis.
pcsystemd a écrit : Je vais renforcer la table par des barres en acier comme sur la photo.[/b]
Selon la photo, quel est le produit qu'il utilise pour les coller et avez vous ce produit ou un produit similaire en
Ça n'est pas que collé, c'est aussi encastré. Pour coller : colle époxy pour collage de matériaux à fort différence de dilatation voir ICI.
pcsystemd a écrit :
Du coup je me demande si j'ai besoin d'utiliser ce produit Tercanol car sur la vidéo il n'utilise pas d'autre produit et cela se décolle très facilement?
L'époxy "colle" très bien sur quasiment tout donc démoulant obligatoire quoi que vous utilisiez.
pcsystemd a écrit : Je pense utiliser ce produit pour la coulée du milieu.Inclupox
Oui
pcsystemd a écrit :Ponçage une fois la coulée totale sèche avec quel grain de papier 80g, 120g?
Du 80 au plus fin à sec puis pareil à l'eau quand votre coulée est polymérisée.
pcsystemd a écrit :J'ai lu je sais plus ou qu'il était conseillé pour les épaisseur de plus de 2,5mm de faire la coulée en deux étapes voir trois en laissant sécher entre chaque étape. Est ce valable pour votre produit?
Oui mais ça dépend aussi de la masse de coulée donc de la largeur et longueur.
pcsystemd a écrit :Recouvrir le bois et la coulée sèche de résine
Puis je utiliser la même résine que pour la coulée ou dois je prendre une autre?
L'INCLUPOX vous sert à créer votre table, ensuite vous effectuez les finitions comme vous le souhaitez :

ponçage, polissage, lustrage, voir ICI
ou
vernis PU bi-composant voir ICI que nous conseillons pour sa capacité à augmenter la tenue aux UVs et aux rayures. Quand la table a besoin d'être rafraîchie, un coup de ponçage fin et une passe de vernis pour refaire à neuf.
Application du vernis comme n'importe quel autre vernis : pinceau laqueur de bonne qualité ou pistolet à godet gravité.
pcsystemd a écrit : Démoulage, ponçage, lustrage Vernis ou autre
répondu ci dessus


pcsystemd a écrit : Connaissez vous le nom de cet outil qui permet comme sur la photo de faire les bords de la table arrondis?
C'est un simple chanfrein donc je suppose que c'est une chanfreineuse.
pcsystemd a écrit :Qu'est ce comme type d’adhésif qu'ils utilisent sur la photo et qui permet semble t-il un démoulage facile?
Et vous disiez plus haut qu'il n'était pas utilisé de démoulant :? c'est du scotch d'emballage résistant tout simplement mais peu recommandable pour fabriquer une jolie table.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
pcsystemd
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:04

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par pcsystemd »

Merci pour vos réponses.
Du 80 au plus fin à sec puis pareil à l'eau quand votre coulée est polymérisée.
Que voulez vous dire par "pareil a l'eau"?
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur.
jcdrogbadaboum
Messages : 4
Enregistré le : sam. 2 juin 2018 18:24

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par jcdrogbadaboum »

Bonjour, je pense qu'il a voulu dire que vous pouviez ponçer au papier verre + eau une fois que ça a polymérisé: en gros ça sera mieux poli, plus brillant.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par isatis »

pcsystemd a écrit :
Que voulez vous dire par "pareil a l'eau"?
Une fois votre ponçage à sec satisfaisant sans vagues ni bosses, vous passez au ponçage à l'eau : vous commencer au grain 80 puis vous affiner le grain jusqu'au 1200… avec un peu d'huile de coude aussi.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
pcsystemd
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:04

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par pcsystemd »

Ah ok merci car je ne voyais pas comment poncer avec du papier de verre + de l'eau!
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par isatis »

Oui, j'aurais du préciser : papier à poncer à l'eau. Choisissez en un de qualité sinon vous allez galérer.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
pcsystemd
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:04

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par pcsystemd »

Bon voila enfin je me lance.

INFORMATIONS PRODUIT AVANT COMMANDE

Donc je vais passer commande mais j'ai un souci concernant la quantité a prendre de Inclupox.

En effet j'ai bien lu la fiche technique qui est dans la bibliothèque et j'ai donc vu un rapport de 100:40 mais je n'arrive pas a savoir combien je vais avoir besoin de KG.

Que doit on prendre en compte pour le calcul en KG?

D'autre part, j'ai une question concernant le Tercanol. J'ai vu qu'il ne doit aps être lustrer et qu'il peut laisser des traces blanches.

Du coup je me demandais si il est vraiment nécessaire d'en appliquer si j'utilise une plaque de Polypropylène? Si oui, J'ai compris que je dois l'appliquer au pinceau sur tout mon moule en Polypropylène puis laisser sécher et repasser une seconde couche, c'est bien cela?

Merci
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par isatis »

pcsystemd a écrit : ven. 3 août 2018 12:24

En effet j'ai bien lu la fiche technique qui est dans la bibliothèque et j'ai donc vu un rapport de 100:40 mais je n'arrive pas a savoir combien je vais avoir besoin de KG.
Non, c'est 100:45.
Pour le calcul de quantité, vous calculez le volume que vous avez à garnir et vous le multipliez par la densité de la résine+durcisseur.
pour l'Inclupox, rien de plus simple : extrait FT : Densités INCLUPOXHT : 1.08 WWB4 : 0.96 Mélange : 1.00
Allez relire la Ft à la Bibliothèque.
pcsystemd a écrit : ven. 3 août 2018 12:24D'autre part, j'ai une question concernant le Tercanol. J'ai vu qu'il ne doit aps être lustrer et qu'il peut laisser des traces blanches.

Du coup je me demandais si il est vraiment nécessaire d'en appliquer si j'utilise une plaque de Polypropylène? Si oui, J'ai compris que je dois l'appliquer au pinceau sur tout mon moule en Polypropylène puis laisser sécher et repasser une seconde couche, c'est bien cela
Un démoulant est obligatoire d'autant plus avec les époxy ! Le Tercanol est un liquide qui, en séchant, laisse une pellicule fine sur votre moule. Il faut le passer en deux couches en prenant soin de bien laisser sécher entre chaque. Il ne laissera aucune trace.

Attention :!: avec la chaleur qu'il fait en ce moment il serait prudent d'attendre des températures plus clémentes ; ces résines se travaillent idéalement entre 18 et 20° ; il fait vraiment trop chaud en ce moment si votre atelier n'est pas climatisé.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
pcsystemd
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:04

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par pcsystemd »

Merci et également pour le rappel concernant la température.
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur.
Répondre