Conseils et questions produits, étapes pour création.

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
pcsystemd
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:04

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par pcsystemd »

Bonjour,

Voila mon bois et mon coffrage sont prête a recevoir la résine mais j'attends des tepératures plus basses pour commander la résine et faire mes coulées.

Dans l'attente je me posais encore deux questions.

- J'ai entendu dire que lors de la catalyse de la résine, celle ci peut monté jusqu'a 100° en température et même certaines fois peut se dégager de la fumée sans conséquences! Est la réalité?

-D'autre part est ce juste une appellation différente ou bien y a t il une différence entre la résine Cristal et la résine transparente Effet eau?

Merci
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par isatis »

pcsystemd a écrit : lun. 20 août 2018 06:51

Voila mon bois et mon coffrage sont prête a recevoir la résine mais j'attends des tepératures plus basses pour commander la résine et faire mes coulées.
Oui, c'est plus prudent.


pcsystemd a écrit : lun. 20 août 2018 06:51- J'ai entendu dire que lors de la catalyse de la résine, celle ci peut monté jusqu'a 100° en température
Oui ça chauffe, c'est une réaction chimique. Les résines de coulée sont formulées de façon à polymériser très très lentement pour éviter une grosse la chauffe et pouvoir rester transparentes.
Plus il y a de masse et plus ça chauffe, c'est pourquoi nous recommandons inlassablement de faire les mélanges dans des pots larges et de ne pas, toujours en masse, couler des quantités importantes
pcsystemd a écrit : lun. 20 août 2018 06:51et même certaines fois peut se dégager de la fumée sans conséquences! Est la réalité?
Je ne sais pas où vous avez trouvé cette info mais c'est forcément un endroit à oublier :roll: si ça fume, premier geste sortir la pièce à l'extérieur très très rapidement dans un environnement ininflammable et deuxième geste, ficher le camp rapido !
Si ça fume c'est que ça va, au mieux, se consumer et bien évidemment tout est à jeter à la benne quand c'est refroidi. S'il s'agit d'une résine transparente, elle sera toute marronnasse et craquelée après refroidissement.
pcsystemd a écrit : lun. 20 août 2018 06:51-D'autre part est ce juste une appellation différente ou bien y a t il une différence entre la résine Cristal et la résine transparente Effet eau?
Je n'en sais rien, j'imagine que ce sont des appellations "marketing". une résine transparente est transparente, voilà tout.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
pcsystemd
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:04

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par pcsystemd »

Merci pour les infos.

@Isatis je vous cite
Non, c'est 100:45.
Pour le calcul de quantité, vous calculez le volume que vous avez à garnir et vous le multipliez par la densité de la résine+durcisseur.
pour l'Inclupox, rien de plus simple : extrait FT : Densités INCLUPOXHT : 1.08 WWB4 : 0.96 Mélange : 1.00
Allez relire la Ft à la Bibliothèque.
Je n'ai pas compris cette histoire de multiplier le volume par la densité résine+durcisseur. Je sais j'ai du mal mais bon je préfère redemander quitte a passer pour un lourd!

Prenons un exemple concret .Si j'ai un volume de :

Code : Tout sélectionner

30 cm de longueur
 2 cm de largeur
 2 cm de hauteur

donc en cm3

2x2x30 = 120 cm3

Il me faut donc 1,20 kg de résine.

Je dois si j'ai tout compris multiplier les 120 cm3  par la densité  résine+durcisseur 

120 cm3 x1,08 + 0.96 ?

C'est le bon calcul?
Concernant la finition et plus particulièrement l'installation des pieds de table. Peut on percer dans la résine durcie et si oui doit on utiliser des visses ou boulons spécifiques pour la résine?

Encore merci
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par isatis »

Mais non, vous ne passez pour un lourd :lol: c'est pénible ces histoires de calculs… et sans blague, j'ai toujours peur de dire une bêtise !
100:45 c'est le ratio de dosage donc rien à voir avec ce qui nous occupe.
Votre calcul est bon mais vous vous êtes compliqué la vie : la densité de la résine en mélange est de 1 donc le volume donne la quantité de résine sans faire de calcul :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
pcsystemd
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:04

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par pcsystemd »

Donc si je continue dans l'exemple, si je dois utiliser 1,20 kg de résine la proportion de résine et de durcisseur sera de combien? en gros combien de grammes de résine et combien de grammes de durcisseur ?

Commande passée : Total 680,44 € ça fait mal mais bon c'est pour une table unique donc..

Merco
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par isatis »

pcsystemd a écrit : ven. 24 août 2018 12:05 Donc si je continue dans l'exemple, si je dois utiliser 1,20 kg de résine la proportion de résine et de durcisseur sera de combien? en gros combien de grammes de résine et combien de grammes de durcisseur ?
Ça ne change rien ! la proportion de part A et de part B ne change absolument jamais que vous fassiez un mélange de 10 gr. ou de deux kg.
pcsystemd a écrit : ven. 24 août 2018 12:05Commande passée : Total 680,44 € ça fait mal mais bon c'est pour une table unique donc..

Et oui, c'est assez onéreux ces jolies tables, il faut être bien prudent, bien patient et bien respecter les contraintes de préparation, de précision du mélange et de temps de polymérisation pour éviter de faire du gâchis.
Aviez-vous été visité le post de Peterthecat ? Il a réalisé une table très réussie avec photos de l'avancement des travaux, vous pourriez le lire ou le relire pour bien vous mettre en tête l'ensemble du travail.
Il y a la réalisation d'Euclyde à voir aussi.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
pcsystemd
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:04

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par pcsystemd »

J'avais effectivement lu ces posts mais vous avez bien fait de les rappeller car en relisant celui de Peterthecat j'ai enfin compris le dosage 100:45 et le calcul! ENFIN!

Code : Tout sélectionner

Pour 1 kg de A il faudra donc :
1000/100 = 10
10x45 = 450
Donc il faudra 450 g de B
Je ne sais pas si vous avez vu ma question concernant le fait de fixer des pieds a la table une fois finie! On peut visser directement dans la résine?

Merci
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par isatis »

pcsystemd a écrit : ven. 24 août 2018 15:08 J'avais effectivement lu ces posts mais vous avez bien fait de les rappeller car en relisant celui de Peterthecat j'ai enfin compris le dosage 100:45 et le calcul! ENFIN!

Code : Tout sélectionner

Pour 1 kg de A il faudra donc :
1000/100 = 10
10x45 = 450
Donc il faudra 450 g de B
Ben voilà
pcsystemd a écrit : ven. 24 août 2018 15:08Je ne sais pas si vous avez vu ma question concernant le fait de fixer des pieds a la table une fois finie! On peut visser directement dans la résine ?
Je l'ai lue mais j'ai zappé :oops: j'étais concentrée sur les calculs de volumes :lol:
Théoriquement oui, on peut fixer dans la résine mais je ne vous le conseille pas du tout pour des pieds de table qui vont forcément subir des mouvements et finalement, le trou de perçage va s'ovaliser et ça sera la cata.
Comme il y a du bois de chaque côté de votre table si je ne me trompe pas, il serait bien plus judicieux de calculer un système d'attache dedans.

Quoi qu'il en soit, lorsqu'on doit percer un bloc de résine transparente, il faut utiliser des mèches à métaux bien aiguisées et percer lentement pour éviter de faire chauffer.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
pcsystemd
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:04

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par pcsystemd »

Top merci.

Bonne soirée.
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur.
Avatar du membre
pcsystemd
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:04

Re: Conseils et questions produits, étapes pour création.

Message non lu par pcsystemd »

Bonjour,

Petite interrogation.

Concernant le Vernis Voir Ici Il est préconisé de passer une première couche en le diluant puis une seconde couche sans diluant.

Deux questions
- Entre chaque couche il faut poncer fin mais quel grain est conseillé?
- Peut on passer plus de deux couches ou cela ne sert a rien?

Merci
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur.
Répondre