Sechage moule en RTV238

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jsolesio
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 mai 2018 13:06

Sechage moule en RTV238

Message non lu par jsolesio »

Bonjour,

Je viens de réaliser un moule en RTV238.
J'ai respecté le mélange de produit A et B à 1 pour 1. Bien mélangé pendant 2-3 minutes.
Il est dit que le temps de séchage à 21°C est de 20-25mn.
Au bout de 24h le coeur est le dessus est sec mais pas les cotés ni le fond...!!!????
Je me suis dis que j'avais du rater un truc. J'ai donc recommencé. Cela fait maintenant 3h et il est toujours à l'état liquide!!!
Pourquoi?????
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Sechage moule en RTV238

Message non lu par isatis »

Effectivement si vous avez respecté toute la procédure, ça ne devrait pas se produire :?
Le "séchage" est de 20-25 min. de vie en pot ; la polymérisation et le démoulage s'opèrent après 3 h de temps comme indiqué sur la FT, voir ICI.
La seule cause possible de la non-vulcanisation de ce RTV est la présence de sels d'étain ; sur quelle matière avez-vous coulé ce RTV ? Depuis quand avez-vous ce RTV en stock et comment le remisez vous ?
Isatis, goupil résineur...
Image
jsolesio
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 mai 2018 13:06

Re: Sechage moule en RTV238

Message non lu par jsolesio »

merci pour votre réponse.
Alors non, je n'ai pas tout fait correctement apparemment... Je n'avais pas le PDF de la mise en oeuvre.
Je n'ai pas mélangé le produit A avant de verser le B, ni dégazé sous vide....
Après réflexion et observation, les surfaces qui n'ont séchées (mais en beaucoup plus de 3h) sont celles qui étaient en contacte avec les parois. Or sur les parois, qui sont en bois, j'ai appliqué une graisse (je ne l'ai plus sous la main).
Il est donc possible que ce soit cette graisse qui ai cassée la réaction chimique et empêchée le séchage...
Le RTV a été appliqué sur des grilles métalliques recouvertes de sédiments (sable non siliceux) qui sont fixés à la grille et entre eux par un dépôt calcomagnesien (calcium, magnésium) (pour plus d'info voir http://www.geocorail.com/le-geocorail/ ).

J'ai reçu le RTV il y a 15 jours 3 semaines. Il est stocké dans dans les bureaux de la où je travaille. Je l'ai récupéré ce matin. Il était devant une fenêtre depuis je ne sais combien de temps. Il a du prendre le soleil et donc la chaleur... Ça peut être aussi la cause...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Sechage moule en RTV238

Message non lu par isatis »

jsolesio a écrit :
Alors non, je n'ai pas tout fait correctement apparemment... Je n'avais pas le PDF de la mise en oeuvre.
Il est à la Bibliothèque comme pour presque tous nos produits le PDF technique.
jsolesio a écrit :Je n'ai pas mélangé le produit A avant de verser le B, ni dégazé sous vide....
Il faut toujours mélanger les parties avant d'effectuer le mélange ; le dégazage est considéré comme obligatoire pour éviter les bulles d'air résiduelles dans le moule mais ça ne peut pas être la cause de cette mauvaise ou absente polymérisation.
jsolesio a écrit :Après réflexion et observation, les surfaces qui n'ont séchées (mais en beaucoup plus de 3h) sont celles qui étaient en contacte avec les parois. Or sur les parois, qui sont en bois, j'ai appliqué une graisse (je ne l'ai plus sous la main).
La seule graisse compatible avec les RTV est la graisse de vaseline. Si je ne connais pas le type de graisse utilisée je ne peux pas affirmer que le problème vient de là.
jsolesio a écrit : Le RTV a été appliqué sur des grilles métalliques recouvertes de sédiments (sable non siliceux) qui sont fixés à la grille et entre eux par un dépôt calcomagnesien (calcium, magnésium) (pour plus d'info voir http://www.geocorail.com/le-geocorail/ ).
A priori, je ne vois d'icompatibilités entre les matériaux à mouler et le RTV :?
jsolesio a écrit : J'ai reçu le RTV il y a 15 jours 3 semaines. Il est stocké dans dans les bureaux de la où je travaille. Je l'ai récupéré ce matin. Il était devant une fenêtre depuis je ne sais combien de temps. Il a du prendre le soleil et donc la chaleur... Ça peut être aussi la cause...
Alors ça, certainement que ça n'a pas aidé ! Il faut toujours stocker à l'abri de l'humidité, à température constante (16°à 20°) et jamais en contact direct avec des rayons solaires.

Je demande à un collègue de la Boutique de venir donner son avis, soyez patient il est moins disponible que moi.
Isatis, goupil résineur...
Image
jsolesio
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 mai 2018 13:06

Re: Sechage moule en RTV238

Message non lu par jsolesio »

Super merci.
J'ai pour le coup recommandé 2kg de RTV pour refaire des essais en respectant scrupuleusement les consignes... ;-)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Sechage moule en RTV238

Message non lu par isatis »

D'accord mais revenez voir la réponse que le chef de la Boutique ne va pas manquer de vous faire, il est moins disponible que moi mais ça va venir.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Sechage moule en RTV238

Message non lu par LE MODELEUR »

Il faut faire attention avec les silicones polyaddition car ils sont sensible a l'inhibition lorsqu'ils sont en contact avec certaines substance comme les métaux lourds(plomb, zinc....) et certaine substance comme le souffre qui fait d'ailleurs partie de la composition des graisses industriel.
Vérifier votre fond de pot de mélange si celui ci a parfaitement durci et que seul les zones en contact avec la graisse n'ont pas durci c'est que le problème viens de ce produit.
Si le problème est identifier il faudra vous débarrasser du bois qui est obligatoirement imprégné et repartir sur un matériaux propre.
Concernant le stockage, un silicone exposé à une température supérieur à 25°C se dégrade.La conséquence est une monté en viscosité importante et une plus grande réactivité, le produit durci plus vite et dans les cas extrême à peine la base est mis en contact avec le durcisseur que le durcissement commence.
Donc dans votre cas même si le produit a été mal stocké ce n'est pas la cause de votre problème et la piste de la graisse reste à mon avis la plus probable.Le dégazage permet d'obtenir un silicone exempt de bulle et donc de meilleur qualité mais ne change en rien la prise.
jsolesio
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 mai 2018 13:06

Re: Sechage moule en RTV238

Message non lu par jsolesio »

Ok merci pour tous ces conseils. Mais comment expliquer que le mélange soit encore bien liquide après 3-4h alors qu'il devrait être sec en 3h???
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Sechage moule en RTV238

Message non lu par isatis »

En pot ou bien sur votre coulée ?
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Sechage moule en RTV238

Message non lu par LE MODELEUR »

Les silicones polyaddition réagissent à la température, le temps de démoulage est donné pour 3H à 23°C, si la température est en dessous le temps sera plus long.
Ce délais est dans tous les cas un peu optimiste, il est préférable d'attendre 24H pour démouler afin que le silicone est obtenue ses pleines caractéristiques
Répondre