HELP pour une super mais sympathique débutante qui se lance

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
BOBINE60
Messages : 1
Enregistré le : mer. 23 mai 2018 18:54

HELP pour une super mais sympathique débutante qui se lance

Message non lu par BOBINE60 »

hello j'ai besoin de conseils malgré toutes les explications tres complètes trouvées sur la boutique qui m'ont éclairé sur les différents types de procédés :D .
Je suis costumière et parce que je ne trouve personne pour me le faire , je voudrais fabriquer des moules à partir de mes 2 petits mannequins de travail féminin et masculin . taille du buste environ 40 cm de haut pour une épaisseur de 10 cm. Ils sont de formes simples en papier maché recouvert de mousse et de tissu ....
Et à partir du moule j'ai dans l'idée de les dupliquer avec de la mousse expansive qui semble être un matériau pas trop compliqué à utiliser leger et dans lequel je pourrais éventuellement planter des épingles ( non ce n'est pas du vaudou :lol: ) Mais peut être me trompais je , est ce la bonne idée ?
Et dans ce cas faut il obligatoirement un moule rigide en 2 pièces ( dos et face )
ou au contraire peut il être souple ??
Bref je patauge allègrement :P .. quel type de procédé et de matériau vous me recommanderiez d'utiliser pour fabriquer ces moules, considérant que je devrais protéger les mannequins( précieux ) avec du film plastique ... tous les produits ne sont peut être pas compatibles avec cette opération ? ci joint les photos des objets en question.

face.jpg


je remercie vivement la bonne âme qui saura éclairer ma lanterne et me donner les bons conseils, dans ce monde merveilleux de la résine et du moulages dont je ne connais strictement rien ;) a bientot
Fichiers joints
profil (1).jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: HELP pour une super mais sympathique débutante qui se lance

Message non lu par isatis »

BOBINE60 a écrit :
Et à partir du moule j'ai dans l'idée de les dupliquer avec de la mousse expansive qui semble être un matériau pas trop compliqué à utiliser leger et dans lequel je pourrais éventuellement planter des épingles ( non ce n'est pas du vaudou :lol: ) Mais peut être me trompais je , est ce la bonne idée ?
L'idée est bonne mais il va falloir faire un moule costaud et bien fermé et avoir du matériel pour pouvoir injecter la mousse dedans ; à force de piquer la mousse, elle va s'abimer et il faudra la refaire, je me demande s'il ne serait pas plus simple de faire une enveloppe avec un tissu épais qui permette de piquer des épingles soit sur cette mousse soit sur une pièce stratifiée tirée du moule.
BOBINE60 a écrit : Et dans ce cas faut il obligatoirement un moule rigide en 2 pièces ( dos et face ) ou au contraire peut il être souple ??
Ça peut être un moule souple (une fine peau) mais avec une forte chape pour supporter l'injection de la mousse.
BOBINE60 a écrit : Bref je patauge allègrement :P
c'est un métier dont il faut apprendre les bases pour pouvoir réussir votre projet
BOBINE60 a écrit : quel type de procédé et de matériau vous me recommanderiez d'utiliser pour fabriquer ces moules
Il y a plusieurs solutions, si vous ne l'avez pas fait je vous engage à aller sur notre site Résines et moulages pour y lire les explications diverses qui vous seront utiles.
BOBINE60 a écrit : considérant que je devrais protéger les mannequins( précieux ) avec du film plastique ... tous les produits ne sont peut être pas compatibles avec cette opération ?
Oui il faut protéger mais il y a forcément un risque de détérioration. Ça n'est pas le choix de produit qui permettra d'être plus tranquille, les méthodes possibles sont toutes à risque.
Vous débutez dans le moulage avec des choses assez compliquées à faire : objet fragile, moule en deux parties, etc.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre