table avec plateau résineux

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
alexlionel
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018 21:53

Re: table avec plateau résineux

Message non lu par alexlionel »

Très bien, j'aime votre réactivité et vos réponses pertinentes

Du coup vendez-vous des produits "bouche pores" afin que je fasse un essaie et voir le résultat?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: table avec plateau résineux

Message non lu par isatis »

Oui des résines peuvent servir de bouche-pore, dans le métier on dit plutôt primaire d'accrochage ; dans le cas d'une coulée de résine époxy transparente, il convient d'utiliser la Waterpox14, voir ICI.
Cette résine phase aqueuse permet d'imprégner du bois pour faire bouche-pore et indurateur. Lorsque votre bois est imprégné et la résine polymérisée, l'effet est celui d'un vernis.
Isatis, goupil résineur...
Image
alexlionel
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018 21:53

Re: table avec plateau résineux

Message non lu par alexlionel »

Bonjour,

Je suis actuellement sur la finition vernis pu bi composant. J'ai voulu mis lancer mais j'ai pas su trouver les dosage sur le pot :? . Pourriez vous me les donner svp? Ainsi que la part de diluant à verser au mélange (résine+durcisseur)

Dans ma lancer, j'ai quelques questions pour un nouveau projet pour une coulée à l'inclupox sur du bois. J'ai pas mal fait de lecture sur le forum mais je m'en mélange un peu les pinceaux.
Ais-je bien compris:
- Le ternacol sert de démoulant et il s'applique dans le coffrage? combien de couches dois-je y appliquer? Faut t'il que je l'applique même avec un coffrage en mélaminé?
- Le waterpox 14, primaire d'accroche où dois-je l'appliquer? A quel moment?
- Jusqu'à combien d'épaisseur je peux coulée en une fois?

Merci d'avance pour les réponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: table avec plateau résineux

Message non lu par isatis »

alexlionel a écrit :

Je suis actuellement sur la finition vernis pu bi composant. J'ai voulu mis lancer mais j'ai pas su trouver les dosage sur le pot :? . Pourriez vous me les donner svp? Ainsi que la part de diluant à verser au mélange (résine+durcisseur)
Vous allez à la Bibliothèque et vous avez la fiche technique par ICI.
alexlionel a écrit :
- Le ternacol sert de démoulant et il s'applique dans le coffrage? combien de couches dois-je y appliquer? Faut t'il que je l'applique même avec un coffrage en mélaminé?
Oui, Tercanol en deux couches minimum même sur mélaminé.
alexlionel a écrit : - Le waterpox 14, primaire d'accroche où dois-je l'appliquer? A quel moment?
Sur le bois sur lequel vous allez couler l'Inclupox après ponçage et dépoussiérage soigneux en deux couches, l'une légèrement diluée et l'autre pure ; elle servira de bouche-pore et de primaire d'accrochage.
alexlionel a écrit : - Jusqu'à combien d'épaisseur je peux coulée en une fois?
Ça dépend du volume à couler, en tout cas pas moins de 5 mm.
Isatis, goupil résineur...
Image
alexlionel
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018 21:53

Re: table avec plateau résineux

Message non lu par alexlionel »

Bonjour,

Ayant fait les coulées (cristal et d'inclusion) avec vos produits et vos conseilles, je voudrais savoir si pour la finition vous n'auriez pas un autre produit que le vernis car j'ai passé ce dernier au pinceau mais je ne trouve pas le résultat concluant.
Auriez-vous un produit qui pourrait se passer avec un chiffon par exemple?

Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: table avec plateau résineux

Message non lu par isatis »

alexlionel a écrit : dim. 2 sept. 2018 12:22 … pour la finition vous n'auriez pas un autre produit que le vernis car j'ai passé ce dernier au pinceau mais je ne trouve pas le résultat concluant.
Auriez-vous un produit qui pourrait se passer avec un chiffon par exemple?
C'est curieux, en principe il a une tension parfaite ce vernis et vous êtes le deuxième qui me le dit en ces moments de forte chaleur, ceci expliquant fort probablement cela, le vernis polymérise trop vite et les tensio-actifs de surface n'ont pas le temps d'agir.
Avez-vous bien pensé à utiliser le diluant dédié ?

En finition vous pouvez aussi utiliser le classique polissage-lustrage-polish voir ICI, c'est du boulot car il faut tout faire à la main faute d'avoir une polisseuse puissante mais qui tourne lentement. De plus, si vous avez du bois affleurant il va en prendre un coup, il faudra très bien le protéger, enfin cette finition n'apporte pas le bénéfice de doubler la protection aux UVs et d'en donner contre les rayures.

S'il vous reste assez de vernis pour refaire une couche, c'est dommage d'en perdre le bénéfice ; mon conseil serait, si vous n'êtes pas trop pressé : vous poncez fin à l'eau pour éliminer les défauts puis vous refaites une couche quand la température sera plus raisonnable pour des produits chimiques.
A vous de voir.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre