table avec plateau résineux

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
alexlionel
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018 21:53

table avec plateau résineux

Message non lu par alexlionel »

Bonjour,

J'ai dans l'idée de faire une table avec un plateau en 3 plis épicéa et coulée de la résine à l'intérieur d'un motif. J'ai lu que le résineux n'était pas trop recommander, pourquoi? si je creuse moins de 5 mm que va t'il se passer?
Quel sont les différentes étapes que je dois appliquer avec un pigment pour que ma coulée tienne dans le temps?
Merci d'avance pour votre réponse
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: table avec plateau résineux

Message non lu par isatis »

Allez voir les nombreux sujets qui traitent des river-tables sur ce forum, vous saurez tout.
alexlionel a écrit :

J'ai dans l'idée de faire une table avec un plateau en 3 plis épicéa et coulée de la résine à l'intérieur d'un motif. J'ai lu que le résineux n'était pas trop recommander, pourquoi?
Parce que, comme son nom l'indique, c'est un bois saturé de sa propre résine et y faire adhérer chimiquement et mécaniquement une résine synthétique, quelle que soit sa famille, ça ne fonctionne pas assez correctement pour être durable. De plus il faut que le résineux soit très très sec, pas seulement sorti d'étuve.
alexlionel a écrit : si je creuse moins de 5 mm que va t'il se passer?
la résine ne polymérisera pas correctement, il faut un archi-minimum de profondeur de coulée de 5 mm
alexlionel a écrit : Quel sont les différentes étapes que je dois appliquer avec un pigment pour que ma coulée tienne dans le temps?
Vous devez utiliser les pigments dédiés, voir ICI, la résine de coulée époxy transparente, voir ICI ; en finition après ponçage soigneux jusqu'au plus fin à l'eau, le vernis PU bi-composant voir ICI ou bien polissage-polish-lustrage, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
alexlionel
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018 21:53

Re: table avec plateau résineux

Message non lu par alexlionel »

Bonjour,

Merci pour votre réponse clair et précise

Je viens à l'instant de commander les produits que vous m'avez conseillé.
Concernant mon projet, j'ai creusé mon motif dans le bois et la prochaine étape étant la coulée de résine. Du coup quelques questions me viennent à l'esprit:
Quand je vais couler la résine elle risque de "baver" (autrement dit déborder un peu autour du motif) sur le support bois, es ce qu'après le ponçage la résine ne se sera pas mis en profondeur dans le veinage du bois?

Concernant le ponçage quels sont les différents grain que je dois apporter avant la finition au vernis PU bi composant?

Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: table avec plateau résineux

Message non lu par isatis »

alexlionel a écrit :

Quand je vais couler la résine elle risque de "baver" (autrement dit déborder un peu autour du motif) sur le support bois, es ce qu'après le ponçage la résine ne se sera pas mis en profondeur dans le veinage du bois?
Si la résine a débordé et que vous poncez pour revenir à la hauteur du bois, je ne vois pas où serait le problème ; attention à bien couler suffisamment en masse pour que la résine puisse polymériser.
alexlionel a écrit : Concernant le ponçage quels sont les différents grain que je dois apporter avant la finition au vernis PU bi composant?
Normalement il faut poncer à sec du 80 au plus fin puis à l'eau du 120 au 600 minimum.
Comme votre résine est entourée de bois, il faudra vous contenter du ponçage à sec, le ponçage à l'eau n'est pas recommandé sur bois, notamment les résineux ou châtaigner.
Isatis, goupil résineur...
Image
alexlionel
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018 21:53

Re: table avec plateau résineux

Message non lu par alexlionel »

Bonjour,

J'ai bien reçu la commande, je vais passé à la coulée mais petite question à quel moment j'inclue la pâte pigmentée après avoir fait le mélange résine/durcisseur? ou résine/pâte/durcisseur?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: table avec plateau résineux

Message non lu par isatis »

Normalement, on effectue le mélange résine-durcisseur puis on ajoute le pigment choisi ; 'essentiel est d'avoir choisi un mode opératoire et de ne pas en changer en cours de route.
Faites vos essais de concentration de pigment en notant les proportions pour choisir la couleur qui vous convient le mieux avant de vous lancer sur la table.
Isatis, goupil résineur...
Image
alexlionel
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018 21:53

Re: table avec plateau résineux

Message non lu par alexlionel »

Bonjour,

Ayant effectuer ma coulée avec un résultat satisfaisant, je me retrouve avec un bemol. Comme le montre la photo ci-joint la résine s'est incrusté dans le veinage (bois utilisé du chêne et un autre essaie sur un bois plus tendre mais même résultat), j'ai poncé poncé rien n'y fait à part me créer une irrégularité de planéité sur le support. Donc ma question est la suivante:
Puis-je mettre un bouche pores ou autre chose avant la coulée afin que ça ne me fasse pas cette effet là?

Merci d'avance
Fichiers joints
IMG_2822.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: table avec plateau résineux

Message non lu par isatis »

alexlionel a écrit :
Puis-je mettre un bouche pores ou autre chose avant la coulée afin que ça ne me fasse pas cette effet là?
Il faudrait utiliser un bouche-pore gras qui refuse le contact avec la résine mais c'est fort dangereux car s'il migre vers votre incrustation la résine ne tiendra pas là où vous voulez qu'elle tienne. De plus votre bois sera définitivement gras.
Le plus logique est d'isoler vos endroits de coulée du bois qui doit rester vierge à l'aide de scotch découpé par exemple ou de créer un pourtour avec de la Plastiline, voir ICI que vous ôtez ensuite avant de poncer le tout.
Isatis, goupil résineur...
Image
alexlionel
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018 21:53

Re: table avec plateau résineux

Message non lu par alexlionel »

Merci beaucoup pour la réponse, comme j'envisage de faire un autre essaie je souhaite résoudre le problème auquel je suis confronté et de voir les différentes possibilité qui s'offre à moi.

Concernant le bouche pores, vous me dite qu'il refuserait le contact avec la résine, s'il migre vers l'incrustation et que du coup la résine ne tiendra pas là où je veux qu'elle tienne. Et de plus que le bois sera définitivement gras. Et si...
Je badigeonne mon support du bouche pores, qu'ensuite je creuse mon motif, que je coule et que je ponce le motif ainsi que le bois autour, es ce que vous pensez que le résultat sera le même?... C'est à dire que la coulée ne tienne pas ? et que le bois sera toujours gras après ponçage par ce que ça se sera incruster dans le veinage?

Pour la plastiline, je suis aller voir le lien que vous m'avez donner, ça s'utilise comment ? cette pâte se met avec une spatule ou es ce un spray?....

Je garde l'idée du scotch en tête :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: table avec plateau résineux

Message non lu par isatis »

alexlionel a écrit : Je badigeonne mon support du bouche pores, qu'ensuite je creuse mon motif, que je coule et que je ponce le motif ainsi que le bois autour, es ce que vous pensez que le résultat sera le même?... C'est à dire que la coulée ne tienne pas ? et que le bois sera toujours gras après ponçage par ce que ça se sera incruster dans le veinage?
A vrai dire nous sommes techniciens et négociants en résines thermo-durcissables, pas en bois et je ne sais quoi vous répondre ; de plus la réaction du bois et l'incrustation du bouche-pore dépendent forcément de l'essence de bois utilisée. A part faire différents essais ou bien le camouflage des endroits où il ne doit pas y avoir de résine, je ne peux vous dire mieux.
alexlionel a écrit :Pour la plastiline, je suis aller voir le lien que vous m'avez donner, ça s'utilise comment ? cette pâte se met avec une spatule ou es ce un spray?....
C'est une pâte à modeler donc vous pouvez modeler des cordons à poser de chaque côtés des endroits de coulée pour éviter les débordements sur le bois ; selon le bois utilisé, il risque d'y avoir une différence de couleur il faudra passer de l'acétone puis poncer le bois.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre