Quel serait le meilleur type de résine ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Jardinier
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 01:03

Quel serait le meilleur type de résine ?

Message non lu par Jardinier »

Bonjour,
Je sais en gros ce que sont les résines ou autres trucs du genre, mais c'est à peu là que s'arrête ma compétence :?
Je suis jardinier amateur et je projette de faire des supports pour étiquettes pour me rappeler le nom de mes plantes.
Je compte fabriquer des trucs comme ça à partir de bois de thuya, un bois qui résiste bien à la pourriture, et des étiquettes Avery résistantes à l'eau.
Image
Mais pour une plus grande durabilité, je pensais les tremper dans une résine quelconque pour y ajouter une couche de plastique transparent qui la rendrait complètement étanche.
La question qui tue : Quelle serait la matière idéale dans ce but ?
Les paramètres sont les suivants :
- transparent,
- résiste à l'eau, aux bactéries et aux moisissures,
- résiste au froid (Je suis au Québec, on peut descendre facilement vers les -30°C l'hiver :cry: ),
- bon marché,
- assez facile à utiliser,
- pourrait durer au moins 5 ans.

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel serait le meilleur type de résine ?

Message non lu par isatis »

Les résineux sont trop étanches en surface pour bien absorber une résine quelle que soit sa famille.
Sur du thuya c'est une perte d'argent et de temps mais si vous voulez vraiment vous y essayer, c'est la résine époxy bio-sourcée REALECOPOX, voir ICI qui pourrait convenir en vernissage.
Faites une demande particuliaire par le biais du formulaire de contact par ICI pour savoir dans qu'elles conditions vous pourriez être livré en vous chargeant des formalités douanières.
Isatis, goupil résineur...
Image
Jardinier
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 01:03

Re: Quel serait le meilleur type de résine ?

Message non lu par Jardinier »

isatis a écrit :Les résineux sont trop étanches en surface pour bien absorber une résine quelle que soit sa famille.
En effet, et c'est pour cette raison qu'il résiste naturellement bien aux intempéries.
Le problème c'est pour la partie piquée dans le sol.
Cependant, je ne demande pas non plus à la résine d'être absorbée par le bois, juste de l'enrober, de former une sorte de fourreau protecteur pour empêcher l'eau d'entrer.
Merci pour l'info, je vais essayer de trouver le produit au Canada, ça simplifiera l'expédition.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel serait le meilleur type de résine ?

Message non lu par isatis »

Si vous ne vernissez pas l'ensemble du bois, l'humidité va s'infiltrer entre l'arrêt du vernis et le bois et elle sera enfermée.
Isatis, goupil résineur...
Image
Jardinier
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 01:03

Re: Quel serait le meilleur type de résine ?

Message non lu par Jardinier »

isatis a écrit :Si vous ne vernissez pas l'ensemble du bois, l'humidité va s'infiltrer entre l'arrêt du vernis et le bois et elle sera enfermée.
Je compte bien vernir le haut aussi, mais pour la partie enterrée je pense à une protection encore plus radicale.
Répondre