Pliage de la fibre polyester - astuce

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
akshobya
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2017 12:40

Pliage de la fibre polyester - astuce

Message non lu par akshobya »

Bonjour,

Je viens de faire un essai de pose d'un MAT 300g/m2 sur mon moule...
Tout c'est bien passé sauf à un endroit.
Cette endroit du moule, la forme est proche d'un angle à 90 degrés.. Le soucis est que quand j'ai imprégné le tissu, le tissu par çà rigidité ne tenait pas en place est se décollait du moule.... J'ai constaté après coup que d'avoir trop de tissu pouvait gener et appuyer par son poids et donc decoller le tissu, donc bien pensé à enlever le maximum de tissu.

évidement je ne peux pas modifier le moule

Ma question est la suivante : existe t'il une astuce genre "repasser avec un fer le tissu pour lui marque un pli"???? ou autres astuces ???

Merci beaucoup,

Johan
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pliage de la fibre polyester - astuce

Message non lu par isatis »

Ni un tissu de verre (ou carbone, kevlar, etc.) ni un mat de verre ne peuvent se plier à 90° ni même à une angulation proche, il faut obligatoirement avoir des angles très ouverts pour pouvoir soumettre le fil de verre qui, comme son nom l'indique est du verre comme celui dans lequel vous buvez ; le repassage n'y ferait rien. Le seul moyen d'appliquer c'est d'imprégner correctement avec la résine puis de débuller soigneusement dans un moule sans angles vifs ni contre-dépouilles.
Voyez sur notre site Résines et moulages les tutos-vidéo si ce n'est déjà fait.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Pliage de la fibre polyester - astuce

Message non lu par thunder86 »

tu peux,aussi faire un petit contre moule,pour lui faire prendre la forme,et être sur,qu'il reste a sa place,déja fait sa,et sa va bien :mrgreen:
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pliage de la fibre polyester - astuce

Message non lu par isatis »

C'est effectivement une solution mais cette histoire d'angle pose problème ; en cas de dépouille mal foutue, ça démoule pas.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre