Reparations poly endurance GSXR

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Pablo37
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 févr. 2018 03:22

Reparations poly endurance GSXR

Message non lu par Pablo37 »

Bonjour à tous,

Je suis Pablo37 et comme dit dans le titre, je me lance dans la réparation de mon poly endurance de moto que je viens d’acquérir dernièrement. Je suis débutant dans le monde du composite malgré des études en plasturgie, et de la bidouille en réparation de poly (sur un autre modèle) et en carrosserie auto.
J'ai connu ce site grâce à Thunder86 avec qui j'ai discuté de comment fabriquer des protections moto en carbone mais c'est reporté aux beaux jours car pas d'endroit adéquat pour la polymérisation. Après avoir pas mal parcouru le forum qui est une mine d'or d'infos, les posts de Thunder86 sur les pièces moto, et les conseilles d'Isatis sur différents sujets, je pense avoir à peut près toutes les infos pour me lancer. Mais avant de commander, une petite présentation des réparations s'impose pour être sur du process.

Tout d'abord, des trous dans le sabot, je pensais poncer inter/exter et ensuite boucher avec résine polyester et 2 couches mat 300gr et finir avec 1 couche mat 100gr et mastic à l'extérieur ?
Snapchat-1475883278.jpg
Pour les fissures dans les flancs, renforcer au mat 100gr avec résine polyester, et gratter et mastic à l'extérieur ?
Snapchat-1777799855.jpg
Pour les le contours des trous de fixation de la lunette de phare, je ne vois pas de solution à part mastic ?
Snapchat-1760514929.jpg
Pour cette pièce, comment refaire l'angle au niveau du trou de fixation pour avoir la même épaisseur de fibre ?
Snapchat-211606003.jpg
Et enfin j'aimerai refaire correctement le contour de la plaque arrière, pareil je me pose la question pour l'épaisseur de fibre
Snapchat-924898524.jpg
Voilà j'éspère ne pas trop paraître questionnant ou autres, c'est avec plaisir que je prendrai les critiques bonnes ou mauvaise, pour amener à bien mon projet.
D'avance merci à tous de me lire et de vos réponse. :D

Pablo37
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Reparations poly endurance GSXR

Message non lu par thunder86 »

bonjour ici :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:

tu va voir,quand t'auras fini il sera tous neuf, :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:

mais avant sa tu as du boulot :lol: :lol: :lol: je suis ton poste. ;)
Image
Pablo37
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 févr. 2018 03:22

Re: Reparations poly endurance GSXR

Message non lu par Pablo37 »

Salut Thunder,

C'est avec plaisir que je suivrais tes conseilles, quand je vois ce que tu fais c'est juste ouf ! J'ai pris la décision de préparer mon 1000 pour la piste, en version réplica SERT :D
Y a du taff c'est sur mais j'ai soif d'apprendre ! ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reparations poly endurance GSXR

Message non lu par isatis »

Thunder fait des émules, ceux qui bavent devant ses super réalisations… si ça continue il va ouvrir une école :lol:

Pablo, ça n'est pas bien compliqué les réparations à faire sur votre carrosserie ; j'imagine que vous avez été voir les infos générales sur notre site Résines et moulages portant sur la réparation des stratifiés c'est par ICI et ça explique tout.

Pablo37 a écrit :
Tout d'abord, des trous dans le sabot, je pensais poncer inter/exter et ensuite boucher avec résine polyester et 2 couches mat 300gr et finir avec 1 couche mat 100gr et mastic à l'extérieur ?
Oui il faut toujours poncer-dépoussiérer-nettoyer à l'acétone les endroits où l'on doit intervenir. Ponçage en cuvette des deux côtés puis stratifier l'intérieur. Ensuite pour l'extérieur égaliser s'il y a lieu avec une pincée de fibre de cellulose dans de la résine catalysée puis stratifier. Ponçage pour faire propre et mastic-peinture.
Le mat 100 est assez fin, ça va bien en couche de finition si vous le souhaitez. Vous pouvez prendre plutôt du mat 200, ça suffit bien pour vos réparations.

Pablo37 a écrit : Pour les fissures dans les flancs, renforcer au mat 100gr avec résine polyester, et gratter et mastic à l'extérieur ?

Procéder comme pour un trou en évasant le ponçage autour des fissures et stratification intérieur-extérieur sera le plus sûr pour ne pas revoir les traces de fissures dans la peinture plus tard.
Pablo37 a écrit : Pour les le contours des trous de fixation de la lunette de phare, je ne vois pas de solution à part mastic ?
Ça vibre un carénage et vous risquez de voir apparaitre la forme de la réparation comme pour les fissures.
Il faudrait, toujours après ponçage soigneux, utiliser du mastic fibré puis un mat de chaque côté ; ici du mat 100 pourrait convenir.


Pablo37 a écrit : Pour cette pièce, comment refaire l'angle au niveau du trou de fixation pour avoir la même épaisseur de fibre ?
Si c'est stratifié polyester aussi, vous pouvez poncer pour affiner autour de la cassure puis stratifier dessus pour revenir au bon niveau il me semble mais d'après photo je peux me tromper.

Pablo37 a écrit : Et enfin j'aimerai refaire correctement le contour de la plaque arrière, pareil je me pose la question pour l'épaisseur de fibre


Poncer intérieur/extérieur puis sur l'extérieur stratifier deux mats ; après polymérisation, égaliser à l'intérieur avec un peu de résine catalysée "épaissie" à la fibre de cellulose puis stratifier deux mats. Les mats vont déborder de la forme de la pièce, vous coupez grossièrement à la bonne forme puis vous affiner le boulot au ponçage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pablo37
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 févr. 2018 03:22

Re: Reparations poly endurance GSXR

Message non lu par Pablo37 »

Bonjour Isatis,

Merci beaucoup pour cette réponse ultra complète, cependant j'aimerai quelques précisions supplémentaires.
isatis a écrit : Pablo37 a écrit :
Et enfin j'aimerai refaire correctement le contour de la plaque arrière, pareil je me pose la question pour l'épaisseur de fibre

Poncer intérieur/extérieur puis sur l'extérieur stratifier deux mats ; après polymérisation, égaliser à l'intérieur avec un peu de résine catalysée "épaissie" à la fibre de cellulose puis stratifier deux mats. Les mats vont déborder de la forme de la pièce, vous coupez grossièrement à la bonne forme puis vous affiner le boulot au ponçage.
Si j'ai bien compris il faut que j'applique du mat sur la totalité de la pièce, pas de problèmes. Mais cependant cela ne risque pas d'épaissir et d'alourdir la pièce ?
isatis a écrit :Pablo37 a écrit :
Pour cette pièce, comment refaire l'angle au niveau du trou de fixation pour avoir la même épaisseur de fibre ?

Si c'est stratifié polyester aussi, vous pouvez poncer pour affiner autour de la cassure puis stratifier dessus pour revenir au bon niveau il me semble mais d'après photo je peux me tromper.
Voilà une photo avec une perspective plus visible, l'angle à refaire est dans le cercle rouge. Donc même procédé que pour refaire les contours de la pièce précédente ?
20180324_133344.jpg
Autre chose, j'avais acheté du mat il y a un moment, mais je ne me souviens plus du grammage. A vu d’œil, c'est possible de savoir si c'est du 300 ou autre ?
20180324_133758.jpg
Pablo37

Ps : Si Thunder ouvre une école, je serai dans les premiers inscrtis :lol: :lol:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reparations poly endurance GSXR

Message non lu par isatis »

Pablo37 a écrit :

Si j'ai bien compris il faut que j'applique du mat sur la totalité de la pièce, pas de problèmes. Mais cependant cela ne risque pas d'épaissir et d'alourdir la pièce ?
Mais non pas sur la totalité, sur le bord uniquement en remontant un peu bien sûr.
Vous poncez par l'extérieur le pourtour de cette pièce en faisant un biseau, vous nettoyez, etc.
Pour stratifier vous commencez par une bande de mat sur le bord puis une autre plus large puis une autre encore plus large jusqu'à avoir redonné forme à votre pièce.
Vous découpez proprement le débordement de stratifié et vous poncez fin le pourtour.
Il faut en principe stratifier extérieur-intérieur mais ça ne sera peut-être pas nécessaire, à vous de voir.

Pablo37 a écrit : Voilà une photo avec une perspective plus visible, l'angle à refaire est dans le cercle rouge. Donc même procédé que pour refaire les contours de la pièce précédente ?
Si le morceau vous manque oui, il faut poncer en biseau des deux côtés et stratifier jusqu'à obtenir l'épaisseur voulue puis découper pour faire la forme et percer. Si le morceau ne manque pas, vous le collez puis ponçage de chaque côté et stratification.
Pablo37 a écrit : Autre chose, j'avais acheté du mat il y a un moment, mais je ne me souviens plus du grammage. A vu d’œil, c'est possible de savoir si c'est du 300 ou autre ?
Ouille ! Exercice difficile, entre un 200 ordinaire et un 300, il n'y a pas grande différence sur photo… mais je pense aussi que ça doit être un 300.

Pablo37 a écrit : Ps : Si Thunder ouvre une école, je serai dans les premiers inscrtis :lol: :lol:
Voilàààà… et la fine équipe de Résines et moulages sera ravie de fournir :D
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Reparations poly endurance GSXR

Message non lu par thunder86 »

:lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Pablo37
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 févr. 2018 03:22

Re: Reparations poly endurance GSXR

Message non lu par Pablo37 »

Merci Isatis pour tous ces conseils et ces petits détails. Je préfère poser des questions qui semblent idiotes que de faire n'importe quoi au moment venu :D
isatis a écrit :Ouille ! Exercice difficile, entre un 200 ordinaire et un 300, il n'y a pas grande différence sur photo… mais je pense aussi que ça doit être un 300.

Désolé pour cet exercice difficile, mais bon cela devrait convenir pour les premières couches de stratification, merci.

Pour la résine je pense prendre le kit RESIPOL avec durcisseur, mais j'ai un doute pour la contenance. J'aurai besoin de poser plusieurs couches de mat sur une coque arrière de moto, et j'aurai sans doutes d'autres réparations à faire sur du poly dans le futur, donc je pense que les 1kg seront un peut juste ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reparations poly endurance GSXR

Message non lu par isatis »

Pour savoir combien de résine polyester il vous faut, il suffit de calculer le poids total de verre utilisé puis de multiplier par 2,5 pour avoir le poids de résine à commander.
Si vous avez un local propre à 16°-18° sans soleil ni humidité excessive et que vous refermez bien les contenants, vous pouvez garder vos produits environ trois mois.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pablo37
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 févr. 2018 03:22

Re: Reparations poly endurance GSXR

Message non lu par Pablo37 »

Ok merci pour cet info.

Donc voici ma liste pour la réparation :

2 kits Resipol en 1kg
1 m² de mat 100gr
1 litre de microbilles de celluloe
2 litres d'acétone pure
1 débulleur polypropylène pro
1 seau de mélange avec spatule
pinceaux

Pour le mastic renforcé, quelle est la différence entre le MASTIC POLYESTER RENFORCE FIBRES COURTES et la CHOUCROUTE POLYESTER FIBRES DE VERRE ?

Pour les EPI j'ai ce qu'il faut, masque avec cartouche pare poussière et pare vapeur, gants nitrile, lunettes, etc :ugeek: :)
Répondre