protection table basse

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
renald
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 14:49

protection table basse

Message non lu par renald »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et je souhaiterais me lancer dans quelque travaux en résine.
Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois, j'ai parcourue pas mal le forum, mais je n'arrive pas encore a me décider.
Voila; je souhaite réaliser un plateau de table basse recouvert de résine époxy qui soit assez solide pour les apéros et autre utilités.
Je voudrais coller dessus de vrai tirage photo, ( pas avec une imprimante), avec du vernis colle acheter dans un magasin d'art créatif, mettre une deuxième couche de vernis colle, et recouvrir de résine. Je précise qu'il n'y a pas de coffrage.
Du coup, ma question est: est-ce possible a réaliser, et quel résine prendre? j’hésite entre la REALPOX 740S ou la VLS?
Merci pour votre site et votre forum,qui sont de bon conseil.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: protection table basse

Message non lu par isatis »

Quand on fait un "sandwich" avec divers produits chimiques il faut en priorité savoir s'ils sont compatibles entre eux et s'il n'y aura pas de réactions bizarres.
On ne peut savoir si votre papier photo va réagir de travers avec la résine ou alors votre vernis-colle ; il est impossible de connaitre les réactions de tous les produits qui sont sur le marché.

En fait vous souhaitez vernir donc la 740S et la VLS conviendraient tout autant ; la 740S est peut-être un peu plus facile pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé ce genre de produit.
Attention, il faut avoir une balance précise au gramme pour faire le mélange et travailler dans de bonnes conditions de chaleur sans hygrométrie excessive.

En principe pour ce genre de décoration, il faut effectuer un essai avec tous les ingrédients qui seront utilisés avant de se lancer dans la réalisation elle-même.
Isatis, goupil résineur...
Image
renald
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 14:49

Re: protection table basse

Message non lu par renald »

Merci pour votre réponse, je vais donc commander de la 740s et effectuer un essai avec une photo et le vernis colle.Par contre, vue qu'il n'y aura pas de coffrage, pensez vous que je peux l'appliquer au pinceau?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: protection table basse

Message non lu par isatis »

renald a écrit : Par contre, vue qu'il n'y aura pas de coffrage, pensez vous que je peux l'appliquer au pinceau?
Oui vous vous en servez comme si c'était un vernis ; attention les résines ne supportent pas le chaud et se rayent relativement facilement, nous conseillons d'appliquer un vernis PU bi-composant pour protéger et renforcer la résistance aux UVs, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
renald
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 14:49

Re: protection table basse

Message non lu par renald »

Ok merci pour ces conseils précieux, je vais les mettre en application.
bonne continuation.
renald
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 14:49

Re: protection table basse

Message non lu par renald »

Bonjour Isatis, dernière petite question, avec la résine 740s utilisée en vernis, quel épaisseur ( a peu près) je peux espérer avoir?
Cordialement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: protection table basse

Message non lu par isatis »

Question difficile car je ne connais pas votre "coup de pinceau", les résines époxy ne sont pas thixotropées aussi elles sont assez liquides ; à priori comme pour un vernis mais vous pouvez faire autant de couches que vous le souhaitez pour obtenir de la profondeur mais attention, il faut poncer soigneusement entre chaque couche puis dépoussiérer et passer un chiffon non pelucheux avec de l'alcool à bruler avant de sur-coucher.
Isatis, goupil résineur...
Image
renald
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 14:49

Re: protection table basse

Message non lu par renald »

Bonjour Isatis, encore merci pour ce conseil, je vais les mettre en application. Bonne soirée
Répondre