Bac composteur (Résolu)

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Shx
Messages : 3
Enregistré le : ven. 9 mars 2018 08:48

Bac composteur (Résolu)

Message non lu par Shx »

Bonjour à tous,

Je désire réaliser un bac composteur pour toilettes sèches. Pour fixer les idées, il s'agit essentiellement d'une boite de 1mX1mX1,8m.
La forme est un rien plus complexe qu'un cube mais sans problème particulier.
Il sera placé dans un 'cagibi' en béton, isolé par l'intérieur, je peux placer ce que je veux sur l'isolant pour avoir une structure (panneau OSB, contreplaqué marin,..).

Une solution serait de faire une boite en inox, mais la solution est chère et les solutions commerciales sont soit de piètre qualité malgré des prix ahurissant pour une boite plastique, soit de taille inadaptée.

Je pensais donc le créer en résine.
- Cela devrait résister dans le temps (faire des réparations dans 10 ans serait la m., au sens premier du terme :lol: )
- Résister à l'urine
- résister à des températures moyennes (disons 70-80°, c'est la température au centre et pas au contact des parois, mais j'aime pas prendre de risques..)
- résister au perçage léger, lorsqu'on vide ou retourne le compost, il est facile de griffer les parois. Imaginer passer un râteau dents vers le haut sur le sol

Par contre, l'aspect esthétique, la couleur, etc, n'a aucune importance. La résistance aux UV peut être presque nulle, (dans le noir en permanence), cela gèlera jamais et le fini de surface doit être vaguement lisse sans plus.

Des idées de la meilleure solution répondant à ces critères?

Merci de vous lumières,
Modifié en dernier par Shx le jeu. 15 mars 2018 19:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bac composteur

Message non lu par isatis »

Il s'agirait donc de créer l'étanchéité de votre bac fait maison si j'ai bien compris.
Vous pourriez opérer une stratification avec mat de verre voir ICI et une résine vinylester puis finir par un gel-coat puis un top-coat voir ICI ou bien simplement un top-coat qui vous garantirait une bonne durée de vie aux passages de rateau. Si votre surface se dégrade au bout de quelques années, vous poncez et refaites un top-coat.
Vous pouvez aller sur notre site Résines et moulages pour vous familiariser avec les résines et voir les explications et tutos-vidéo qui montrent les gestes à faire.
Concernant la surface sur laquelle travailler : il faut utiliser un produit poreux, l'OSB est pourri de colle jusqu'à la surface et ne permet pas une bonne accroche chimique.
Vous avez aussi la solution de fabriquer sur planche de mélaminé + démoulant des plaques de stratifié (sans la finition de surface) puis les assembler et les "souder" par stratification comme si c'était du CP, ensuite vous appliquez les gel-coat puis top-coat.
Isatis, goupil résineur...
Image
Shx
Messages : 3
Enregistré le : ven. 9 mars 2018 08:48

Re: Bac composteur

Message non lu par Shx »

Il s'agirait donc de créer l'étanchéité de votre bac fait maison si j'ai bien compris.
Tout à fait, et comme 'fait maison', j'ai toute latitude quand à l'emploi des matériaux.

Mon problème est la résistance à l'urine; je suppose que les résines pour piscines devraient convenir et tant qu'il n'y pas de problème structurel, c'est bon, une décoloration pas exemple est acceptable ce qui pour d'autres applications serait rédhibitoire.

Mais surtout la température, jusque 80°C pendant plusieurs heures. Je n'ai aucune idée de la tenue d'une stratification avec mat de verre de ce point de vue.
Mon expérience se limite à un bac à poisson fait, il y a quelques années, donc pas grand chose :D
La mise en œuvre d'une résine vinylester est-elle beaucoup plus compliquée qu'une epoxy?

Si je comprends bien, la stratification donnerait, bien sur, la résistance structurelle et le Top Coat, la résistance à l'abrasion.
Quel est l’intérêt du gel coat, est sachant que l'aspect visuel/surface est très secondaire.

Je vais jeter un coup d’œil à tout cela et probablement acheter une petite quantité pour faire un essai.

Merci pour vos conseils
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bac composteur

Message non lu par isatis »

Shx a écrit :

Mon problème est la résistance à l'urine; je suppose que les résines pour piscines devraient convenir et tant qu'il n'y pas de problème structurel, c'est bon, une décoloration pas exemple est acceptable ce qui pour d'autres applications serait rédhibitoire.
C'est pourquoi je vous propose de travailler en vinylester ; les gel-coat et top-coat sont isophtalique.
je vais demander à un collègue de passer voir votre demande, il donnera son avis.
Shx a écrit : Mais surtout la température, jusque 80°C pendant plusieurs heures. Je n'ai aucune idée de la tenue d'une stratification avec mat de verre de ce point de vue.
Si vous craignez pour les parois (vous aviez annoncé au centre) il faut travailler en époxy HT, la 840 ou la 860, voir ICI avec des tissus de roving voir ICI.
Shx a écrit : La mise en œuvre d'une résine vinylester est-elle beaucoup plus compliquée qu'une epoxy?
Plus simple qu'une époxy qui demande une très bonne précision de mélange ; les époxy ne se travaillent pas avec du mat de verre mais avec des tissus.
Shx a écrit : Si je comprends bien, la stratification donnerait, bien sur, la résistance structurelle et le Top Coat, la résistance à l'abrasion.
Quel est l’intérêt du gel coat, est sachant que l'aspect visuel/surface est très secondaire.
Le gel-coat puis le top-coat sont garant de l'étanchéité du stratifié et le protègent lorsqu'il s'agit de résine polyester ou vinylester, en époxy on n'effectue pas cette finition.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Bac composteur

Message non lu par LE MODELEUR »

Il faudra effectivement travailler uniquement en vinylester, vous pouvez donc utiliser le gel coat moule si la teinte verte ne vous pose pas de problème et la résine vinylester pour la fabrication des réservoir de moto.
Ces 2 produit ont une tenue en température de plus de 100°C et sont adapté à la résistance chimique.
Shx
Messages : 3
Enregistré le : ven. 9 mars 2018 08:48

Re: Bac composteur

Message non lu par Shx »

Super,

Désolé pour la réponse un rien tardive, je suis parfois sans connexion Internet.

Merci beaucoup Au Modeleur et à Isatis pour leurs conseils.
Répondre