Vernis table Marbre Knoll

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
kappa

Vernis table Marbre Knoll

Message non lupar kappa » Lun 26 Fév 2018 13:34

Bonjour,
Tout d'abord veuillez m'excuser si je pose une question déjà abordée mais je n'ai rien trouvé sur le forum.

Je voudrais restaurer une ancienne table en marbre (modèle Tulipe Saarinen de Knoll) qui présentait un vernis trés abimé et jauni. Le marbre sera poncé, poli et cristallisé mais en l'absence de vernis la table est trop fragile.
L'ancienne couche de vernis faisait environs 0,5mm d'épaisseur.

Je pensais tout d'abord recouvrir le marbre avec une résine transparente autolissante que j'aurais poncée puis poli mais à la lecture de votre forum je me demande si un vernis PU ne serait pas plus résistant aux rayures et au jaunissement et ce avec une épaisseur plus proche du vernis d'origine?

Mes questions sont donc :
1/ Etant donné mon cahier des charges (résistance aux rayures / résistance au jaunissement / Extrême brillance), pensez vous que le vernis PU bi-composant soit le plus indiqué?

2/ le KIT vernis PU bi-composant peut il être appliqué directement sur du marbre sans opération préalable?

3/ Peut on multiplier les couches pour obtenir un minimum de profondeur et si oui doit on poncer entre les couches?

4/ Pour une finition parfaite peut on poncer/polir puis lustrer le vernis en fin de réalisation?

Je vous remercie pour votre prochaine réponse
Fichiers joints
IMG_4364p.JPG

isatis

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lupar isatis » Lun 26 Fév 2018 14:43

kappa a écrit :
Tout d'abord veuillez m'excuser si je pose une question déjà abordée mais je n'ai rien trouvé sur le forum.

Et bien non, c'est le premier sujet sur un soucis de marbre.

kappa a écrit : Je pensais tout d'abord recouvrir le marbre avec une résine transparente autolissante que j'aurais poncée puis poli mais à la lecture de votre forum je me demande si un vernis PU ne serait pas plus résistant aux rayures et au jaunissement et ce avec une épaisseur plus proche du vernis d'origine?
1/ Etant donné mon cahier des charges (résistance aux rayures / résistance au jaunissement / Extrême brillance), pensez vous que le vernis PU bi-composant soit le plus indiqué?

Une résine époxy transparente et stable aux UVs est possible mais il faut, comme vous le soulignez, ensuite poncer-polir-polisher-lustrer, c'est bien du travail alors qu'avec un vernis PU bi-composant, vous avez un très bon résultat immédiat. De plus sur une résine il est fort conseillé de finir avec un vernis bi-composant car les résines sont plus sujettes aux rayures, ne supportent pas le chaud d'une théière par exemple, etc.

kappa a écrit : 2/ le KIT vernis PU bi-composant peut il être appliqué directement sur du marbre sans opération préalable?

Oui il peut être appliqué directement après le polissage du marbre s'il ne reste pas de produit de polissage résiduel.

kappa a écrit : 3/ Peut on multiplier les couches pour obtenir un minimum de profondeur et si oui doit on poncer entre les couches?

Oui, vous pouvez passer autant de couches que vous souhaitez pour obtenir de la profondeur, un simple égrenage entre couches suffira exactement comme pour le vernissage sur bois.

kappa a écrit : 4/ Pour une finition parfaite peut on poncer/polir puis lustrer le vernis en fin de réalisation?

Si vous avez correctement appliqué le vernis, il n'y a pas de finition à prévoir, il sera lisse et brillant.

Attention le marbre est poreux s'il n'est pas poli-miroir, la première couche de vernis dilué va pénétrer dans la pierre, la deuxième moins diluée va probablement aussi s'incruster, à vous de voir si c'est un inconvénient ou pas.
Je peux me tromper mais il est possible que l'ancien vernis n'en soit pas un vraiment ; c'était la grande mode des produits liquides vitrificateurs à l'époque de ces tables, c'est pourquoi il y aurait ce jaunissement irrégulier. Assurez-vous qu'après polissage tout ce "vernis" ait bien disparu.
Isatis, goupil résineur...
Image

kappa

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lupar kappa » Lun 26 Fév 2018 20:20

Super Merci pour votre réponse rapide!

Retourner vers « PREMIERE APPROCHE »