obtenir la bonne epaisseur

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
sushi600
Messages : 4
Inscription : ven. 29 déc. 2017 20:09

obtenir la bonne epaisseur

Message non lu par sushi600 » mer. 14 févr. 2018 14:57

bonjour,
je restaure une moto et me lance dans la fabrication de différentes pièces.

Pour commencer j'ai choisis de fabriquer 2 pièces plates. Une avec 2 couches et l'autre avec 3, en alternant carbone 400 et silionne 300. Mon premier essai n'a pas été concluant :

- épaisseur trop faible

- pièces trop souples après le démoulage.

Cependant le résultat obtenu me plaît assez pour des futurs flans de carénage.


Il faut savoir que ma balance s'est éteinte lors de la préparation de l’époxy :(



Je cherche à faire une pièce d'une épaisseur de 3 ou 4 mm.

Je partirai sur 8 couches ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6921
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: obtenir la bonne epaisseur

Message non lu par isatis » mer. 14 févr. 2018 20:29

sushi600 a écrit :

Pour commencer j'ai choisis de fabriquer 2 pièces plates. Une avec 2 couches et l'autre avec 3, en alternant carbone 400 et silionne 300. Mon premier essai n'a pas été concluant :

- épaisseur trop faible

- pièces trop souples après le démoulage.
Alors là, il y a un gros problème ! Avec un seul 600 je vous garantie que le garde-boue cité dans nos tutos-vidéo n'est pas près d'avoir de la souplesse ! Une pièce plate est forcément un poil plus souple qu'une à forme semi-circulaire (ou presque) mais avec le grammage au m2 que vous avec appliqué, ça n'est pas normal à moins que vos pièces soient très longues mais sur une moto des pièces longues, ça n'est pas courant.
Quelle résine nous avez-vous commandée ?
sushi600 a écrit : Il faut savoir que ma balance s'est éteinte lors de la préparation de l’époxy :(
C'est très ennuyeux effectivement ; ça a pu durcir sans obtenir les qualités finales.
Il faut avoir une balance précise au gramme posée à niveau et avec des piles neuves si elle n'est pas sur secteur.


sushi600 a écrit : Je cherche à faire une pièce d'une épaisseur de 3 ou 4 mm.

Je partirai sur 8 couches ?
Ça parait énorme pour du carénage de bécane ; j'attends votre réponse sur la référence de résine et puis on voit.
Isatis, goupil résineur...
Image

sushi600
Messages : 4
Inscription : ven. 29 déc. 2017 20:09

Re: obtenir la bonne epaisseur

Message non lu par sushi600 » jeu. 15 févr. 2018 00:38

Merci pour votre réponse.

mon message prêtait à confusion. Désolé. Les premières pièces que j'ai réalisées ne sont pas des carénages oublions les.

Je veux réalisé une pièce plate de 4 mm d'épais dans l'idéal. C' est pour faire l’araignée de la moto et donc j'ai besoin de rigidité.


Côté résine j'ai de la 1070s clear çà c'est l'inscription sur le bidon. En revanche sur le bon de commande c'est de la REALPOX740S.

Je vais refaire des tests sur des petites pièces en faisant attention lors de la pesée.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6921
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: obtenir la bonne epaisseur

Message non lu par isatis » jeu. 15 févr. 2018 10:50

sushi600 a écrit :

mon message prêtait à confusion. Désolé. Les premières pièces que j'ai réalisées ne sont pas des carénages oublions les.
D'accord, j'aime ça :lol:
sushi600 a écrit : Je veux réalisé une pièce plate de 4 mm d'épais dans l'idéal. C' est pour faire l’araignée de la moto et donc j'ai besoin de rigidité.
4 mm ça va être rigide ; 4 couches de sergé carbone 400 avec silionne entre couches devraient suffirent. Si ça ne vous suffit pas, vous pouvez toujours rajouter une couche en interne en prenant soin de poncer avant la nouvelle stratification.

sushi600 a écrit : Côté résine j'ai de la 1070s clear çà c'est l'inscription sur le bidon. En revanche sur le bon de commande c'est de la REALPOX740S.

Je vais refaire des tests sur des petites pièces en faisant attention lors de la pesée.
Oui, c'est bien la même résine époxy transparente et stable aux UVs. Et oui soyez précis à la pesée ainsi que pour les conditions de travail à 18°-20° sans hygrométrie excessive et sans courants d'air.

Je vous engage à aller voir les posts de Thunder86 sur ce forum, il fait des pièces de carénage et poste les photos de ses réalisations, cela vous sera profitable il me semble.
Isatis, goupil résineur...
Image

sushi600
Messages : 4
Inscription : ven. 29 déc. 2017 20:09

Re: obtenir la bonne epaisseur

Message non lu par sushi600 » jeu. 15 févr. 2018 12:06

Merci beaucoup.


Je connais déjà les post de Thunder86. Je reste ébahis devant ces réalisations....
Sauf qu’il bosse sur des Suzuki, c'est son gros défaut :D :D



Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6921
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: obtenir la bonne epaisseur

Message non lu par isatis » jeu. 15 févr. 2018 14:44

sushi600 a écrit :
Sauf qu’il bosse sur des Suzuki, c'est son gros défaut :D :D


Ah oui, ça c'est un gros défaut :lol:
Isatis, goupil résineur...
Image

sushi600
Messages : 4
Inscription : ven. 29 déc. 2017 20:09

Re: obtenir la bonne epaisseur

Message non lu par sushi600 » sam. 17 févr. 2018 14:53

J ai réalisé deux pièces plates et avec les bons dosages de durcisseur+résine c'est bien mieux.

Côté épaisseur je suis dans les clous.

>Merci pour vos conseils.

Bon week end.

Répondre