Conception pièce en carbone

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
ThomasD59
Messages : 1
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 19:16

Conception pièce en carbone

Message non lu par ThomasD59 »

Bonjour à tous,

Je suis ravi d'intégrer votre communauté, j'espère que vous pourrez m'aider et vous rendre la pareille.

Je travaille sur la conception d'un support de plaque d'immatriculation, en 2 parties. Une partie en carbone, une seconde en Titane. La partie avec le fond bleu est celle qui est fixée directement sur le pare choc que je souhaite concevoir en Carbone.

Image

Quel type de procédé de fabrication est adapté pour ce type de pièce ? De plus, comment insérer des systèmes de fixations (Filetage, vis 1/4 de tour...) dans de la fibre de carbone (Car la partie en titane vient se fixer sur cette première pièce) ?

Merci pour votre aide.

Thomas
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conception pièce en carbone

Message non lu par isatis »

Stratifier une plaque de carbone avec une résine époxy sur moule puis démouler et poncer très fin puis vernir soit avec la résine époxy soit avec un vernis PU bi-composant qui assurera une garantie supplémentaire contre les UVs.
Pour les fixations, une liaison mécanique toute simple : perçage et boulonnage ou rivetage si vous voulez respecter la loi.

Vous pouvez aller vous inspirer des photos de Thunder 86 sur ce forum, il fait des pièces en full carbone et nous poste les photos de ses réalisations ; vous pouvez également y lire ce qu'il faut savoir pour travailler ces produits.

Vous pouvez aller sur notre site Résines et moulages pour lire les informations utiles et sur notre Boutique pour y trouver ce qu'il vous faut.

Voyez l'ensemble puis nous affinerons la liste de ce que vous avez besoin.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre