moule en deux parties sans plastiline

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
romainvrg
Messages : 3
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 12:20

moule en deux parties sans plastiline

Message non lu par romainvrg »

Bonjour à tous,
Je me lance dans le moulage et après avoir lu beaucoup d'articles sur ce site et regarder des vidéos je ne trouve pas la réponse à ma question.
Je souhaiterais faire un moule en deux parties d'un objet mais je ne souhaite pas utiliser de plastiline, j'aimerais simplifier au maximum le moulage; Comme dans mon illustration ci dessous, j'avais imaginé attacher mon objet avec 2 points de colle à une armature fixe pour qu'il ne bouge pas puis couler mon elastomere jusqu'à la moitié de mon objet (remplacer la plastiline en quelque sorte directement avec de l'elastomere). Une fois celui ci durci j’enlève mon armature qui tient mon objet puis je coule le 2eme elastomere pour recouvrir mon objet totalement (en ayant au prealable appliquer une solution pour éviter que les 2 elastomeres se collent entre eux).
Pour que les 2 moules s'ajustent parfaitement par la suite je voulais inserer des petits tubes (ou vis ou billes peu importe) dans le 1er elastomere coulé et les retirer avant de couler le 2eme elastomere.
Cette solution vous semble t elle faisable ? Merci d'avance pour votre aide.
illustration moule.jpg
illustration moule.jpg (29.76 Kio) Vu 4016 fois
Modifié en dernier par romainvrg le sam. 27 janv. 2018 15:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moule en deux parties sans plasticine

Message non lu par isatis »

romainvrg a écrit :
Cette solution vous semble t elle faisable ? Merci d'avance pour votre aide.
C'est exactement ce que l'on explique sur notre site Résines et moulages à lire par ICI.

En France la pâte à modeler pour moulage se nomme Plastiline comme la marque du produit, voir à la Boutique c'est par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
romainvrg
Messages : 3
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 12:20

Re: moule en deux parties sans plastiline

Message non lu par romainvrg »

Justement j'avais bien vu votre article, mais je souhaiterais me passer de plastiline et essayer la methode que j'explique au dessus en coulant un elastomere à la place de la plastiline.
Est ce faisable ?
Merci !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moule en deux parties sans plastiline

Message non lu par isatis »

Pour couler le RTV de votre premier demi-moule, vous devez "noyer" l'autre partie et effectuer un plan de joint rigoureux et pour l'instant on n'a pas trouvé mieux que la Plastiline.
Y a t-il un obstacle technique à votre avis à utiliser ce produit ?

Après vous pouvez inventer avec d'autres matières comme de l'argile qui se fend dès qu'elle sèche, qui est difficile à lisser sans utiliser d'eau et salir le demi-master émergé.
Isatis, goupil résineur...
Image
romainvrg
Messages : 3
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 12:20

Re: moule en deux parties sans plastiline

Message non lu par romainvrg »

C'etait simplement par soucis de gain de temps. La plastiline me semblait indispensable lorsque l'on a un plan de joint pas tout à fait horizontal et qui suit un "trajet" un peu aleatoire en fonction de la forme de l'objet mais j'avais imagine qu'avec un plan de joint bien horizontal (pour un objet spherique par exemple) je pouvais couler une premiere couche d'elastomere qui aurait remplace la plastiline. J'ai d'ailleurs vu une video ou une personne remplacait la plastiline par de l'alginate qu'il coulait pour faire le 1er demi moule.
Merci quand meme pour votre reponse et votre aide.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moule en deux parties sans plastiline

Message non lu par isatis »

romainvrg a écrit :… j'avais imagine qu'avec un plan de joint bien horizontal (pour un objet spherique par exemple)
En ce cas on fabrique un plan de joint tout-à-fait ordinaire en carton, contre-plaqué ou autre qui vous tombe sous la main évidement ! Et on pense à l'étanchéifier avant de couler le RTV. Votre demande et votre illustrations n'évoquaient pas ce type de forme simple :mrgreen:
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre