Réparation horloge laiton

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
saym31
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 11:29

Réparation horloge laiton

Message non lu par saym31 »

Bonjour,

La plaque en laiton est fissurée à plusieurs endroits, donc elle est devenue fragile en plus que c'était du laiton très fin. Nous ne souhaitons pas souder les fissures par peur de passer à travers car c'est très fin mais nous pensions à renforcer la plaque par derrière avec une stratification.

Les difficultés que je vois c'est :

- la face de derrière n'est pas plate, c'est plein d'alvéoles, donc si utilisation de résine liquide et d'un tissu ca va pas etre evident...
- je pensais sinon à un mastic chargé, qui serai plus facilement applicable ?
- si résine liquide il faudra faire comme un coffrage autour : des conseils ?
- quelle est la compatibilité résine / laiton
- comment boucher les fissures sur la face visible ? scotch tefloné, scotch alu ?


Sur les photos ci dessous, le laiton est oxydé est n'a pas encore nettoyé. Je rapelle que c'est par derrière que je souhaite réparer, donc la face non visible, et c'est la partie supérieur (au dessus du cadran) qui est fissurée. Cependant pour pluss de renfort, la strate pourra descendre un peu surement.

Image

Image

Image

Mais j'attend vos conseils, merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation horloge laiton

Message non lu par isatis »

Nous ne pouvons pas vous proposer une restauration dans l'esprit antiquaire mais il y a moyen de solidifier par derrière.
Si vous pouvez désolidariser ce décor de la pendule, ça serait plus facile.
Il faudrait d'abord placer le laiton de façon à ce qu'il ne bouge pas lorsque vous allez travailler, par exemple en le posant sur un lit de sable tassé et l'enfoncer délicatement pour qu'il ne gigote pas pendant le travail. Au préalable appliquer un film plastique sur la partie externe pour éviter d'avoir du sable qui glisse à travers les fissures.
Les étapes :
- dé-oxyder au mieux la partie interne, pour le nettoyage externe il faut attendre que ça soit solidifié
- stratifier à l'aide de bandes de tissu de silione et de résine époxy
- laisser polymériser
- si des parties sont manquantes comme il me semble le voir sur la photo, vous pouvez charger de la résine époxy avec de la poudre de laiton pour créer une sorte de mastic qui comblera
- poncer ce mastic puis dé-oxyder la partie externe
- l'idéal serait ensuite de vernir l'objet pour ne plus avoir à la manipuler par des nettoyages

Qu'en pensez-vous ?
Si cette méthode pouvait vous convenir, je vous donnerai les liens des produits de la Boutique à utiliser.
A vous…
Isatis, goupil résineur...
Image
saym31
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 11:29

Re: Réparation horloge laiton

Message non lu par saym31 »

Merci pour votre réponse complète

Je pense faire comme vous dites : epoxy + silionne.

Pour l'epoxy j'ai un peu peur de travailler avec qqch de trop fluide. Est il possible de charger un peu, ou bien pensez vous que ça n'ira pas fluer sur les bords externes, aux risque de venir couler sur la face avant visible. Sinon comment protéger cette face avant d'éventuelle coulures ?

J'attend vos références produis.

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation horloge laiton

Message non lu par isatis »

saym31 a écrit :



Pour l'epoxy j'ai un peu peur de travailler avec qqch de trop fluide. Est il possible de charger un peu, ou bien pensez vous que ça n'ira pas fluer sur les bords externes, aux risque de venir couler sur la face avant visible. Sinon comment protéger cette face avant d'éventuelle coulures ?
Non, en stratification vous ne pouvez pas charger la résine car elle mouillerait mal le tissu et cela fragiliserait votre stratifié. Pour éviter qu'il y ait des coulures intempestives, vous pouvez filmer la partie face comme déjà indiqué dans ma réponse précédente ou placer du scotch d'emballage (le havane) sur l'endroit fendu.
Vous pouvez aussi utiliser de la Plastiline qui est une pâte à modeler industrielle pour fermer la face et ainsi éviter les risques de coulure mais ça m'ennuie de vous proposer un produit qui ne vous servira plus jamais sauf à vous lancer dans le moulage.

Vous devrez travailler votre stratification dite "en bandes humides" et pour cela il faut un peu faire preuve de finesse :
- vous vous procurez une planchette de mélaminé ou le fond externe d'une bassine en PE et vous mouillez le tissu de verre avec la résine époxy bien mélangée
- vous attrapez délicatement ce tissu mouillé et vous le placez là où c'est nécessaire et tapotez au pinceau pour chasser le plus de bulles d'air possible
- vous ne posez qu'une couche de tissu qui permette de refermer les fissures et vous laissez polymériser
- ensuite vous reposez des bandes de tissu plus larges que les précédentes directement sur votre objet puisque il sera déjà rigidifié

Vous pouvez laisser dépasser sur le côté, vous couperez ensuite quand ça sera polymérisé ça sera plus facile que de vouloir faire un bord parfait avec le tissu mouillé.

saym31 a écrit : J'attend vos références produis.
les résines époxy choisissez la 740S qui est transparente et qui peut servir à stratifier et à faire un mastic laiton si besoin est

les tissus de verre choisissez la silionne 200 qui sera assez fine et souple pour se conformer

diluant époxy qui vous servira à nettoyer votre métal juste avant de stratifier pour être sûr de ne pas avoir la moindre oxydation résiduelle puis pour nettoyer les pinceaux ; vous pouvez vous passer de ce diluant en utilisant de l'alcool à brûler mais pour les pinceaux, en principe on les jette, ça coûte moins cher que de vouloir les sauver

les pinceaux si vous êtes pourvu en pinceaux l'achat est inutile mais il faut qu'ils soient sans peinture sur le manche qui risquerait de fondre et de polluer la résine

Balance, seaux, etc il vous faut une balance précise au gramme pour faire vos mélanges de résine+durcisseur, les époxy ne supportent pas l'approximation

Ruban adhésif

poudre de laiton pour le cas où vous voudriez fabriquer un mastic pour peaufiner le travail de la face de l'objet

Normalement il faut utiliser un masque de protection mais vous allez faire très peu de résine, de plus il semble que vous ayez un grand atelier avec assez de volume d'air pour ne pas être incommodé, à vous de voir ; par contre il faut se protéger les mains avec des gants nitrile voir ICI seuls aptes à protéger des risques allergiques aux époxy

Je vous engage à aller voir sur notre site Résines et moulages les diverses explications aisnsi que des vidéos qui montrent les gestes à faire pour stratifier. Normalement il faut utiliser un rouleau débulleur pour bien appliquer et supprimer toutes les bulles d'air dans le tissu mais vous ne pourrez pas le faire sur votre objet, il faudra soigneusement tapoter au pinceau pour appliquer le mieux possible.
Isatis, goupil résineur...
Image
saym31
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 11:29

Re: Réparation horloge laiton

Message non lu par saym31 »

Ok merci beaucoup pour ces conseils
Je communique les infos à la personne intéressée. Je ne faisais que me renseigner pour lui.

Peut etre que pour la faible quantité de produits je prêterai mes produits qu'il me reste de précédents achats
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation horloge laiton

Message non lu par isatis »

D'accord, s'il y a le moindre doute n'hésitez pas à reposer des questions, ça va être délicat ce boulot si c'est un amateur pas habitué qui s'y colle.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre