première approche et délais max

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
romain
Messages : 6
Enregistré le : Ven 19 Jan 2018 15:11

première approche et délais max

Message non lupar romain » Ven 19 Jan 2018 16:04

bonjour , souhaitant faire des double de carénages moto, je me lance dans l'utilisation de fibre et résines. j'ai deja utilisé du mat de verre et resine pour le renforcement d’éléments mais jamais en moules.

J'ai donc commander cire de démoulage abelauto , gel coat isophtalique et resine poly.

j'ai commencer des essaies avec la cire que j'avais appliqué au pinceau, j'ai découvert que la technique était mauvaise et qu'il fallais etre moins grossier , j'ai appliqué le gel coat par dessus mais pas de résine. mais j'ai la bonne impression que le gel se decolle.

j'essaie donc de faire un autre cirage plus fin. En plusieurs fois. Est-ce que le support peint ou poncé différé ?
la cire bombe est elle plus facile ?

j'ai été surpris pas l’épaisseur du gel coat , sont ils tout comme si épais ?

j'aimerais savoir aussi s'il y a des délais maximum une fois les éléments cirés et une fois le gel goat sec.

j’espère être assez clair .

merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6492
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: première approche et délais max

Message non lupar isatis » Ven 19 Jan 2018 19:33

romain a écrit :

j'ai commencer des essaies avec la cire que j'avais appliqué au pinceau, j'ai découvert que la technique était mauvaise et qu'il fallais etre moins grossier , j'ai appliqué le gel coat par dessus mais pas de résine. mais j'ai la bonne impression que le gel se decolle.


Vous avez appliqué le gel-coat moule sur une cire non lustrée ?

romain a écrit : j'essaie donc de faire un autre cirage plus fin. En plusieurs fois. Est-ce que le support peint ou poncé différé ?


je ne comprends pas bien la question : sur support poncé pas de soucis, sur peinture il faut s'assurer que la peinture va supporter le styrène de la résine car la cire n'étanchéifie pas chimiquement.

romain a écrit : la cire bombe est elle plus facile ?


Comme indiqué ICI la cire en bombe est réservée pour les pièces en résine époxy ou PU.

romain a écrit : j'ai été surpris pas l’épaisseur du gel coat , sont ils tout comme si épais ?


Oui et heureusement, appliquer 450 gr/m2 de gel-coat classique et deux fois ça pour le gel coat moule.

romain a écrit : j'aimerais savoir aussi s'il y a des délais maximum une fois les éléments cirés et une fois le gel goat sec.


Il faut travailler dans la foulée en respectant les temps de séchage-lustrage de la cire et les temps de polymérisation des divers produits. Lorsque votre gel-coat moule est "sec au toucher" bien que de la couleur reste éventuellement sur le doigt, vous passez à la stratification.

Je vous invite à aller lire les posts de Thunder86 sur ce forum, vous saurez tout sur la fabrication des carrosseries moto.
Isatis, goupil résineur...
Image

romain
Messages : 6
Enregistré le : Ven 19 Jan 2018 15:11

Re: première approche et délais max

Message non lupar romain » Ven 19 Jan 2018 19:53

- mon premier essaie etait sur cire seche mais non lustré

- mes elements de carrosserie sont poncés et prés a peindre , je souhaitais donc savoir s'il fallait qu'ils soient peint. mais je prefere largement le faire apres avoir fait ces moules dans le risque de me raté et devoir recommencer la peinture.

- pour le gel coat , il doit être sec au touché mais sans plus passer les 24H c'est a recommencer ? c'est Pour se lier a la resine ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6492
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: première approche et délais max

Message non lupar isatis » Sam 20 Jan 2018 10:47

Il faudrait que vous alliez lire sur notre site Résines et moulages les généralités à connaitre pour faire du moulage.
Si vous ne respectez pas les temps de séchage, que vous ne lustrez pas, etc. ça ne fonctionnera pas. Les produits chimiques ne peuvent pas se travailler dans l'improvisation.

Pour le master pas peint, j'ai déjà répondu ; en fait tout dépend de la qualité de surface de moule vous voulez obtenir.

Pour le gel-coat : il s'agit d'accrocher les différentes couches chimiquement donc il faut travailler dans la foulée comme déjà indiqué. Si vous avez laissé trainer, le gel-coat risque de ne pas être cohésif avec le mat suivant, ce qui engendrera un vieillissement du moule voire carrément des éclats dès le démoulage.
Isatis, goupil résineur...
Image

romain
Messages : 6
Enregistré le : Ven 19 Jan 2018 15:11

Re: première approche et délais max

Message non lupar romain » Mar 6 Fév 2018 17:56

Après quelques essais, j’ai pu faire un moule dé de garde boue. Le démoulage s’est bien passé. Il m’a l’air tout de même vie lisse.

Jai ensuite essayer une forme un peu plus complexe et j’ai du mal à faire coller les couches de mât. Je vais devoir mettre sous vide ?

Je penses aussi être passé du gel Coat à la résine trop tôt

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6492
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: première approche et délais max

Message non lupar isatis » Mar 6 Fév 2018 20:49

romain a écrit : Il m’a l’air tout de même vie lisse.


Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ?

romain a écrit :… j’ai du mal à faire coller les couches de mât. Je vais devoir mettre sous vide ?


Bien sûr que non, vous n'avez pas besoin de faire dive avec un stratifié polyester ; que voulez-vous dire par "coller" ça ne se colle pas le mat, ça se stratifie à l'aide du rouleau débuleur.

romain a écrit : Je penses aussi être passé du gel Coat à la résine trop tôt


Je me répète : il faut lire toutes les explications contenues sur notre site et lire les fiches techniques des produits à la Bibliothèque pour opérer la mise en œuvre qui convient. Le travail du moulage ne supporte pas les approximations.
Isatis, goupil résineur...
Image

romain
Messages : 6
Enregistré le : Ven 19 Jan 2018 15:11

Re: première approche et délais max

Message non lupar romain » Dim 11 Fév 2018 20:02

Voici mon problème. Le mat ne suit pas la forme. Si ça colle d’un côté. Ça se décolle de l’autre.
Fichiers joints
27990605_10213675199268061_1293098393_o.jpg
Modifié en dernier par romain le Dim 11 Fév 2018 21:20, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6492
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: première approche et délais max

Message non lupar isatis » Dim 11 Fév 2018 20:09

Votre lien ne s'affiche pas, du coup je ne vois rien du tout ; il faut charger vos photos directement sur le forum à l'aide de l'onglet "fichiers joints" en dessous à gauche.
Isatis, goupil résineur...
Image

romain
Messages : 6
Enregistré le : Ven 19 Jan 2018 15:11

Re: première approche et délais max

Message non lupar romain » Dim 11 Fév 2018 20:11

Voici les différentes pièces que je souhaite reproduire. Après plusieurs essais. Rien y fait. J’ai beau faire le tour. Je ne trouve pas de réponse a mon problème.

Pour l'element noir je pensais faire un moule souple pour pouvoir couler une résine et ajouté des tiges filetées lors de la prise.
j'ai l'impression qu'en utilisant des moules souples pour chaque pieces je gagnerais du temps.
Fichiers joints
1518372427-a0e26dd4-dc32-42c0-8e70-143555caa09e.jpg

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6492
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: première approche et délais max

Message non lupar isatis » Lun 12 Fév 2018 10:58

Mat trop gros et mal débullé sur la première photo, j'imagine parce qu'il aurait fallu que je vois la stratification.

Vous pouvez fabriquer des moules souples sous chape mais votre idée de couler une résine en incluant des tiges me parait fort bizarre pour de la carrosserie ! Vous pouvez très bien stratifier dans un moule souple.
Isatis, goupil résineur...
Image


Retourner vers « PREMIERE APPROCHE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités