Guidage d'air carbone

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
AFC
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 11:41

Guidage d'air carbone

Message non lu par AFC »

Bonjour tout le monde,

Aurélien, proche de la quarantaine et intéressé par la stratification carbone depuis un moment, je décide de me lancer sur un petit projet, car il faut bien apprendre et j'ai conscience que ça ne se fera pas en 3 jours...

Le projet est de réaliser un guidage d'air "optimisé" pour une boite à air de voiture, avec deux impératifs:
- aspect carbone apparent.
- fait en une pièce.

Assez à l'aise sur la 3D et possédant une imprimante à la maison, je suis parti sur l'idée d'imprimer directement la forme souhaitée et de stratifier dessus.
La base (en PLA) serait en plusieurs partie afin de démonter par l'intérieur une fois la stratification terminée, et de pouvoir m'en servir plusieurs fois.
Une image étant parfois plus parlante qu'un blabla:

Image


En bas, le produit fini tel que j'aimerais qu'il soit. En haut, la base en plusieurs partie qui me servira de support de stratification.

Je ne vais pas faire la liste complète de ce que je compte commander, mais je vais partir sur les produits suivants:
KIT RESINE EPOXY REALPOX560S PRISE STANDARD
TISSU SERGÉ CARBONE 400 GR/M2 EN 1 M DE LARGE


Quelques questions:

- le procédé vous parait-il correct ou bien je me plante complètement ?
- je pensais recouvrir la base de scotch alu et stratifier dessus, puis ponçage et vernis pour un bon rendu. Bonne technique ?
- quelle est la différence entre le démoulant Tercanol et la cire TR104 ? (autrement dit, quel produit irait le mieux pour mon usage ?)


Merci d'avance pour vos réponses ;)

Aurélien
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Guidage d'air carbone

Message non lu par isatis »

AFC a écrit :

Je ne vais pas faire la liste complète de ce que je compte commander, mais je vais partir sur les produits suivants:
KIT RESINE EPOXY REALPOX560S PRISE STANDARD
TISSU SERGÉ CARBONE 400 GR/M2 EN 1 M DE LARGE
Le carbonne 400gr/m2 va bien mais ça fait gros en finition et un peu trop rigide pour votre pièce qui, apparemment, n'a pas suffisament de dépouille pour que le tissu se prête dans les angles. Je doute même qu'un carbonne plus fin puisse passer sans faire de bulle.



AFC a écrit : - le procédé vous parait-il correct ou bien je me plante complètement ?
Non c'est bon à part ce soucis de contre-dépouilles à vérifier, au grand minimum 3 % d'angle.
AFC a écrit : - je pensais recouvrir la base de scotch alu et stratifier dessus, puis ponçage et vernis pour un bon rendu. Bonne technique ?
Oui, c'est possible.
AFC a écrit : - quelle est la différence entre le démoulant Tercanol et la cire TR104 ? (autrement dit, quel produit irait le mieux pour mon usage ?)

Tercanol en deux couches pour le tirage d'une pièce, cire pour nourrir le moule en 5 à 6 couches puis une couche à chaque tirage.

Allez voir les tutos-vidéo sur notre site Résines et moulages ainsi que les posts de Thunder86 sur le forum, ça vous apprendra plein de choses bonnes à savoir.
Isatis, goupil résineur...
Image
AFC
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 11:41

Re: Guidage d'air carbone

Message non lu par AFC »

Merci Isatis pour cette réponse rapide et précise.
La forme n'est pas figée, je prends en compte vos remarques concernant les contres dépouilles. Je vais travailler pour obtenir une forme plus arrondie.
isatis a écrit :Le carbonne 400gr/m2 va bien mais ça fait gros en finition et un peu trop rigide pour votre pièce qui, apparemment, n'a pas suffisament de dépouille pour que le tissu se prête dans les angles. Je doute même qu'un carbonne plus fin puisse passer sans faire de bulle.
Que me conseillez-vous ? Le 3K 200gr/m2 serait plus adapté ?

isatis a écrit :Tercanol en deux couches pour le tirage d'une pièce, cire pour nourrir le moule en 5 à 6 couches puis une couche à chaque tirage.
Là par contre je n'ai pas compris :oops: Il faut que j'associe les deux ou bien le Tercanol seul suffit à mon utilisation ?
D'après votre vidéo du moulage de garde boue moto en carbone, je dirais que je n'ai besoin que du Tercanol. Mais je préfère votre confirmation !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Guidage d'air carbone

Message non lu par isatis »

AFC a écrit :


Que me conseillez-vous ? Le 3K 200gr/m2 serait plus adapté ?
Oui surtout si vous n'êtes pas rompu à l'exercice du débullage de stratifié.



AFC a écrit : Là par contre je n'ai pas compris :oops: Il faut que j'associe les deux ou bien le Tercanol seul suffit à mon utilisation ?
D'après votre vidéo du moulage de garde boue moto en carbone, je dirais que je n'ai besoin que du Tercanol. Mais je préfère votre confirmation !
C'est pourtant simple mais je n'ai pas due être claire :P le Tercanol est bien utile comme démoulant rapide à appliquer presque sur tout support pour fabriquer une pièce sur moule spécifique ou pour faire de la plaque sur un mélaminé ; la cire TR 104 est une cire de haute qualité qui est employée en moule qui subira plusieurs tirages, il faut passer 5 à 6 couches avec lustrage entre chaque pour nourrir le moule puis ensuite une couche à chaque fois qu'on veut tirer une pièce dedans.
On n'applique jamais les deux, c'est soit l'un soit l'autre en fonction du projet à réaliser en résine polyester ou vynylester ou époxy.

Dans le cas de votre boîte à air sur mannequin (ou moule mâle) le Tercanol suffit en deux couches, il nécessite un séchage parfait entre les deux applications puis avant de stratifier.
Isatis, goupil résineur...
Image
AFC
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 11:41

Re: Guidage d'air carbone

Message non lu par AFC »

Non c'était très clair, c'est juste qu'il faut m'expliquer longtemps. :lol:

Merci pour vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Guidage d'air carbone

Message non lu par isatis »

Bah… à force de répondre, je finis parfois par m'emmêler les pinceaux alors :P
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre