Moulage d'une peice en fonte. Besoin de conseils.

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Dudulle
Messages : 4
Enregistré le : Jeu 7 Déc 2017 21:58

Moulage d'une peice en fonte. Besoin de conseils.

Message non lupar Dudulle » Jeu 7 Déc 2017 22:49

Bonjour à tous

J'avais déjà passé des commandes chez Résines et moulage, mais je viens seulement de me rendre compte qu'il existait un forum...
Pour commencer une présentation sommaire : Je m'appelle Olivier, et j'ai pris gout au moulage tout petit, avec les "Mako Moulage".
Je me suis essayé à différentes techniques, mais en simple amateur : Cire perdue, moules en RTV classique ou haute température pour faire des soldats de plombs, argile avec moules en plâtre.


Pour mon dernier projet je voudrais faire un moule de cette pièce, qui équipe une ancienne cuisinière :
piece brute.jpg


ici après nettoyage, car la pièce était couverte de traces d'une sorte de mastic très tenace. Je l'ai d'abord chauffée à 500°C pour le calciner, puis j'ai nettoyé avec une petite brosse en laiton. Curieusement la surface est devenue dorée.
piece nettoyée.jpg


La cuisinière en avait 2 à l'origine, mais une a été perdue et cette pièce est introuvable.
Pour faire une copie je pensais partir sur un tirage en résine, avec la surface estampée dans le moule par un mélange résine + poudre de fonte.

Pour le moule proprement dit j'ai du RTV dureté A15, que je compte couler sous une chape de plâtre.
Voici un petit schéma de ce que j'avais en tête :
schema.png


J'en arrive aux questions :
Comme je suis radin je ne veux pas gaspiller trop de RTV, jusqu'à quelle épaisseur puis-je descendre (j'ai une cloche et une pompe à vide performante) ? J'ai peur que même en mettant le tout sous vide plusieurs fois le RTV ne s'écoule pas partout.
Quelle résine serait la plus adaptée pour ça ? J'ai de pas d'autres références que les nôtres, et je dois avoir encore de la PU blanche, mais la date de péremption est très largement dépassée (je en sais pas si c'est gênant).
Comment obtenir un aspect le plus proche possible de l'original ? Sachant que je peux soit laisser la pièce brillante comme je l'ai nettoyée, ou l'oxyder volontairement.

Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par Dudulle le Ven 8 Déc 2017 12:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6767
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Moulage d'une peice en fonte. Besoin de conseils.

Message non lupar isatis » Ven 8 Déc 2017 10:57

Il faut héberger vos photos directement sur le forum à l'aide de l'onglet "fichiers joints" ci dessous à gauche, merci de reprendre vos post ; d'ailleurs deux liens proposent la même photo et le troisième est vide.

La dureté shore d'un RTV s'exprime par un nombre, A15 je ne vois pas ce que cela veut dire.
Pour une si petite pièce, vous pouvez vous contenter d'une coulée en moule bateau sans vous compliquer la vie.

Pour le tirage en résine ça se complique : il faut en priorité savoir à quelles contraintes cette pièce va devoir résister, chaleur, compression, etc. pour savoir si c'est réalisable et ensuite vous donner des pistes de fabrication.
Si votre pièce d'origine est devenue brillante et dorée, c'est peut-être du bronze.
Isatis, goupil résineur...
Image

Dudulle
Messages : 4
Enregistré le : Jeu 7 Déc 2017 21:58

Re: Moulage d'une peice en fonte. Besoin de conseils.

Message non lupar Dudulle » Ven 8 Déc 2017 12:50

Merci pour cette réponse.

J'ai édité mon message pour mettre les photos sur le serveur.
En ce qui concerne la dureté : L’échelle Shore comporte 2 échelles, la A pour les matériaux mous, et D pour les matériaux durs. Le protocole de mesure est un peu différent pour les 2 catégories ce qui explique que les échelles soient différenciées. Ici il s'agit donc d'un RTV à 15 sur l'échelle A, ce qui est très souple.
La pièce est bien en fonte, je ne l'ai pas précisé dans mon message, mais je suis chimiste de métier, donc je sais différencier la fonte du bronze ;) Je suppose que la teinte est une réaction d'oxydation en surface suite au traitement que je lui ai fais subir, mais en ponçant un peu plus fort ça devrait redevenir gris.
Cette pièce ne subira aucune contrainte, mécanique, chimique ou thermique. La gazinière n'est plus fonctionnelle, elle est devenue uniquement décorative.

Pour le moule bateau j'y ai pensé au départ, mais le but de ma question était de savoir si je pouvais économiser du RTV avec une coulée sous chape. Par ailleurs ce n'est pas véritablement le tirage qui m’intéresse dans le moulage, mais la réalisation du moule lui même, avec les défis qu'il impose.

La résine que j'ai cité est vendue sur le site "boutique.resines-et-moulages.com", je pensais que ce forum y était associé...

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6767
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Moulage d'une peice en fonte. Besoin de conseils.

Message non lupar isatis » Ven 8 Déc 2017 14:57

Dudulle a écrit :

J'ai édité mon message pour mettre les photos sur le serveur.


Merci

Dudulle a écrit : En ce qui concerne la dureté : L’échelle Shore comporte 2 échelles, la A pour les matériaux mous, et D pour les matériaux durs. Le protocole de mesure est un peu différent pour les 2 catégories ce qui explique que les échelles soient différenciées. Ici il s'agit donc d'un RTV à 15 sur l'échelle A, ce qui est très souple.


Comme les RTV sont mesurés en shore A, j'ai complètement oublié la seconde méthode :oops:

Dudulle a écrit : La pièce est bien en fonte, je ne l'ai pas précisé dans mon message, mais je suis chimiste de métier, donc je sais différencier la fonte du bronze ;) Je suppose que la teinte est une réaction d'oxydation en surface suite au traitement que je lui ai fais subir, mais en ponçant un peu plus fort ça devrait redevenir gris.


Pas spécialiste en fonte effectivement sur un forum de résines à froid mais il existe tellement de matériaux de fonte qu'il aurait été possible que ça soit du bronze, une cuisinière luxueuse peut-être :P

Dudulle a écrit : Cette pièce ne subira aucune contrainte, mécanique, chimique ou thermique. La gazinière n'est plus fonctionnelle, elle est devenue uniquement décorative.


C'est donc assez simple : une coulée de résine transparent chargée en poudre de métal à choisir, voir ICI. Après démoulage un ponçage à la laine d'acier pour faire ressortir le métal du mélange et éventuellement un vernis pour bloquer la future oxydation.

Dudulle a écrit : Pour le moule bateau j'y ai pensé au départ, mais le but de ma question était de savoir si je pouvais économiser du RTV avec une coulée sous chape. Par ailleurs ce n'est pas véritablement le tirage qui m’intéresse dans le moulage, mais la réalisation du moule lui même, avec les défis qu'il impose.


Avec une petite pièce aussi simple, vous pouvez sans difficulté fabriquer un entrefer en Plastiline standard voir ICI puis faire une chape en stratifié sans ometre les plots de centrage sur la planchette que vous utiliserez comme support de votre master, voir sur notre site Résines et moulages les explications concernant les moules RTV par ICI.

Dudulle a écrit : La résine que j'ai cité est vendue sur le site "boutique.resines-et-moulages.com", je pensais que ce forum y était associé...


Alors là :? j'ai loupé mon coup, votre référence ne me disait rien.
Isatis, goupil résineur...
Image

Dudulle
Messages : 4
Enregistré le : Jeu 7 Déc 2017 21:58

Re: Moulage d'une peice en fonte. Besoin de conseils.

Message non lupar Dudulle » Ven 8 Déc 2017 15:08

Merci pour toutes ces précisions, il n'y a plus qu'à passer à la pratique :)

Dudulle
Messages : 4
Enregistré le : Jeu 7 Déc 2017 21:58

Re: Moulage d'une peice en fonte. Besoin de conseils.

Message non lupar Dudulle » Jeu 11 Jan 2018 21:51

Bonjour

Je viens de faire le tirage, voici le résultat ; à droite le tirage et à gauche l'original :
DSCF3800.JPG


J'ai fais la patine au Cilit bang anti calcaire. Personnellement je suis moyennement satisfait : J'ai fais la chape avec de la bande plâtrée, et ça a un peu bougé. J'ai posé la pièce en résine sur un radiateur pour accélérer la prise, et elle s'est déformée, j'ai pu la refaire à plat en la plongeant dans l'eau bien chaude. Il y a aussi des petits manques que l'on peut voir par transparence (le mélange résine + poudre de métal mouille mal le silicone), néanmoins la personne pour laquelle j'ai fais la pièce était ravie.
Au moins j'ai une meilleure idée des pièges à éviter la prochaine fois.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6767
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Moulage d'une peice en fonte. Besoin de conseils.

Message non lupar isatis » Ven 12 Jan 2018 11:14

Dudulle a écrit :

J'ai fais la chape avec de la bande plâtrée, et ça a un peu bougé.


vous n'avez peut-être pas fait assez de plots pour tenir votre peau de RTV dans votre chape.

Dudulle a écrit : J'ai posé la pièce en résine sur un radiateur pour accélérer la prise, et elle s'est déformée, j'ai pu la refaire à plat en la plongeant dans l'eau bien chaude.


On ne fait JAMAIS ça :!: il faut travailler dans de bonnes conditions de chauffage et d'hygrométrie et laisser la résine faire son boulot, il est tout-à-fait normal que la prise soit longue quand une résine, quelle qu'elle soit, est chargée.

Dudulle a écrit : Il y a aussi des petits manques que l'on peut voir par transparence (le mélange résine + poudre de métal mouille mal le silicone), néanmoins la personne pour laquelle j'ai fais la pièce était ravie.
.


C'est peut-être que vous avez voulu trop bien faire et chargé un peu trop ? Difficile à dire sans voir mais sur photo votre pièce est réussie, cela ne peut pas égaler une pièce d'origine mais votre copie semble fort bonne.
Isatis, goupil résineur...
Image


Retourner vers « PREMIERE APPROCHE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité