Imprégnation de bois poreux

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
dmz
Messages : 3
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 02:50

Imprégnation de bois poreux

Message non lu par dmz »

Bonjour
Novice dans le domaine des résines, je souhaiterais bénéficier de vos conseils, surtout dans le choix des produits, pour réaliser le projet suivant :
- consolider (par imprégnation ?) de petits morceaux de bois échauffés (poreux et très altérés) destinés à être percés, tournés, poncés ... pour en faire des stylos par exemple
- si possible sans faire appel à un système de compresseur
Merci pour votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Imprégnation de bois poreux

Message non lu par isatis »

Il faut imprégner vos bois avec une résine époxy qui pénètre bien à cœur et éventuellement refaire le traitement pour voir si ça peut indurer suffisamment vos morceaux pour obtenir la dureté que vous souhaitez.

Pas besoin de matériel particulier, une balance pour faire les dosages qui doivent être précis et des pots à mélange en plastique qui peuvent être de récupération et des pinceaux bien-sûr.

Il faut que vous fassiez des essais car je ne peux pas vous garantir absolument que vous allez obtenir ce que vous voulez.

Vous pouvez aller sur cette page
pour connaître les spécifications de cette famille de résine.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Imprégnation de bois poreux

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Il faut connaitre la taille des trous à remplir ! :mrgreen:

S'il s'agit de micro porosités, résine époxy phase aqueuse d'imprégnation 1010 pour pénétration en profondeur dans le bois.

Pour des grosses fissures ou de gros trous, il faut une résine de coulée (on utilise généralement pour ce genre de travail a résine Inclupox)
dmz
Messages : 3
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 02:50

Re: Imprégnation de bois poreux

Message non lu par dmz »

Merci Hippomouleur pour vos promptes réponses

J'en prend bonne note.

On peut avoir affaire à des bois présentant des micro porosités tout aussi bien qu'à des fentes plus importantes.
Je vais expérimenter.

Merci encore.
Bien cordialement.
:D
dmz
Messages : 3
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 02:50

Re: Imprégnation de bois poreux

Message non lu par dmz »

et merci isatis également ! ;)
Répondre