Question peut-être délicate...!

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Caspoune17
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 15:10

Question peut-être délicate...!

Message non lu par Caspoune17 »

Bonjour,
Je m'adresse à vous pour déterminer une possibilité d'action.
Voilà, vers la fin des années 60 mes parents m'ont offert pour Noël une boite d'inclusion avec tout le nécessaire à l'intérieur et bien sûr utilisable par un enfant. Donc j'aurais voulu savoir à votre avis quel type de résine était utilisé à l'époque (celles actuellement que l'on trouve partout dans le commerce ne sont peut-être pas les mêmes).
Mon problème c'est que justement à l'époque ou j'ai eu cette boîte j'ai fait une inclusion d'un petit objet métallique et c'était très réussi. Mais cet objet est de collection et maintenant je voudrais le retirer de la résine.
A votre avis est-ce possible sans le détériorer ? (il est assez compact et pas vraiment fragile).
Merci de votre réponse
Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question peut-être délicate...!

Message non lu par isatis »

Le petit chimiste de la Marque Mako-moulages si je ne me trompe… moi aussi j'ai commencé ainsi :)
Les résines utilisées à l'époque étaient des polyester contenant un azurant pas vraiment idéal, ça jaunissait assez vite ; aujourd'hui cela a beaucoup évolué et les époxy transparentes donnent de bien meilleurs résultats.
A priori il est possible de ressortir votre objet de sa gangue en cassant la résine avec un objet pointu et un marteau en tapant autour de votre objet ; en principe votre objet ne devrait pas être franchement collé à la résine mais si c'est le cas, le chauffer avec un décapeur thermique devrait permettre d'ôter toute trace de résine. La chaleur absorbée par le métal devrait faire décoller les restes de résine mais elle ne fondra pas, attention à ne pas y mettre le feu et travailler en extérieur pour éviter de respirer des émanations toxiques.
Vous pouvez aussi effectuer des perçages avec une mèche à métaux au bout de la machine pour enlever le plus gros puis chauffer pour décoller en restant très prudent dans vos actions.
Isatis, goupil résineur...
Image
Caspoune17
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 15:10

Re: Question peut-être délicate...!

Message non lu par Caspoune17 »

Bonjour isatis,
Merci beaucoup de votre réponse, en fait en ce qui concerne le jaunissement j'ai eu de la chance car la majorité de mes inclusions d'époque n'ont pratiquement pas jaunies. Mais peut-être que ce problème dépendait aussi de la quantité de durcisseur incorporé ?
Bien cordialement à vous
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question peut-être délicate...!

Message non lu par isatis »

Non, il ne s'agît pas du catalyseur PMEC toujours utilisé pour polymériser les polyester mais le défaut d'azurant efficace ; encore aujourd'hui les époxy donnent de bien meilleurs résultats plus pérennes que les polyester.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre