Projet de projection dans un bloc transparent

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
anodin
Messages : 2
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 07:05

Projet de projection dans un bloc transparent

Message non lu par anodin »

Bonjour,
J'aimerai avoir vos conseils sur un projet que j'aimerai faire.
L'idée vient de cette video de l'université de Comlumbia, c'est une projection dans un bloc transparent (de verre dans la video), mais j'aimerai ce bloc avec une couler d'epoxy pour venir insérer des objects dedans et des minuscules billes, pour ensuite venir projeter dessus et créer un effet l’hologramme.
Je ne sais pas quelle type d epoxy cristal utiliser, pour remplir un aquarium de 30*30*40cm et d'avoir le moins d'effet loupe possible.
Merci pour vos conseils !

[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=p4vXQMIrOUs[/bbvideo]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Projet de projection dans un bloc transparent

Message non lu par isatis »

La résine époxy de coulée transparente et stable aux UVs est l'Inclupox voir ICI et la fiche technique à la Bibliothèque.

Il y a deux obstacles que j'envisage à votre projet :

- vous ne pouvez pas couler dans un objet en verre sans grand risque de le casser, il faudrait utiliser l'époxy souple destinée à ce genre de remplissage mais la qualité optique ne doit pas être des plus correcte pour votre usage final

- si vous faites des inclusions, il faudra effectuer une coulée par objet inclus, ce qui occasionnera une très fine marque horizontale dans votre bloc peut-être préjudiciable à l'usage optique que vous voulez en faire


Mon meilleur conseil serait de vous engager à faire un essai en coulant un modèle test de votre projet en petit dans un contenant démoulable pour constater si les qualités optiques vous conviennent et que les étages de coulée ne gênent pas.
Isatis, goupil résineur...
Image
anodin
Messages : 2
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 07:05

Re: Projet de projection dans un bloc transparent

Message non lu par anodin »

Merci beaucoup isatis pour ces précieux conseils !

Oui je vais essayer un petit model pour commencer.
Je vais essayer de trouver la meme Résine au Canada, je vis a Montreal et je vois que je ne peux pas commander sur le site http://www.resines-et-moulages.com
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Projet de projection dans un bloc transparent

Message non lu par isatis »

Effectivement, nous ne pouvons pas livrer le monde entier, désolée.
Vous allez forcément trouver, il faut demander une résine époxy de coulée transparente et stable aux UVs.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre