Fabrication moule pale canoë

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
LeCeiste
Messages : 5
Enregistré le : Ven 27 Oct 2017 22:12

Fabrication moule pale canoë

Message non lupar LeCeiste » Ven 27 Oct 2017 22:27

Bonjour, j'envisage de créer un moule pour une pale de canoë en carbone (comme celle en PJ)
Je ne connais pas grand chose quant aux moules mais je sais travailler un peu l'époxy (est ce qu'un moule en époxy est le plus optimal ?) car j'ai fais des réparations sur des bateaux (kevlar carbone, carbone, fibre de verre).
Je fais appel à vous car je ne sais pas du tout par où commencer ; j'ai déjà un modèle de cette pale mais quelle moule choisir ? Est-il possible de réaliser un moule bateau ou un moule à pièces est nécessaire ?
En attendant votre aide, merci :)
Fichiers joints
pale.jpg

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6844
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Fabrication moule pale canoë

Message non lupar isatis » Sam 28 Oct 2017 09:33

Vous allez sur notre site Résines et Moulages lire toutes les explications pour fabriquer un moule par ICI.
Ensuite vous reviendrez vers nous pour les points qui vous semblent obscurs.

Vous y apprendrez les précautions à prendre pour bien réaliser votre projet qui, ici, sera un moule en deux parties et en résine polyester-mat de verre c'est bien suffisant.
Un moule bateau n'est pas possible puisqu'il y a deux facesà vos pales ; il faudra faire attention à ce que le bout des pales soit démoulable car j'y vous un léger décrochement ; vérifiez bien qu'il n'y a pas de contre-dépouilles.
Lorsque vous aurez tiré vos pièces en carbone-époxy une stratification externe sera obligatoire pour solidariser les deux demi-pales ensemble et ensuite il faudra une finition cosmétique, bref c'est du boulot.
Isatis, goupil résineur...
Image

LeCeiste
Messages : 5
Enregistré le : Ven 27 Oct 2017 22:12

Re: Fabrication moule pale canoë

Message non lupar LeCeiste » Sam 28 Oct 2017 15:46

D'abord, je vous remercie de votre réponse. Quelle résine polyester doit-on utiliser pour réaliser le moulage est ce que la résine pour moule sans retrait est obligatoire (celle ci http://www.boutique.resines-et-moulages ... results=50) car le prix est assez conséquent :/. J'ai lu sur votre site les différentes étapes pour ce type de moule mais je ne comprend pas combien fonctionne le mat de verre et le débulleur ? pouvez vous m'éclairer sur ce point ? je n'ai pas compris également l'utilisation du gel coat pourquoi est-il nécessaire et surtout quand ?
Je vous remercie de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6844
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Fabrication moule pale canoë

Message non lupar isatis » Dim 29 Oct 2017 10:23

La résine à moule a deux avantages : toutes les couches de mat se stratifient dans la foulée car il faut qu'il y ait un effet de masse pour que la résine polymérise et surtout elle ne fait aucun retrait dimensionnel.
Le gel-moule s'applique sur le mâtre-modèle soigneusement ciré.
Allez sur notre chaine vidéo par ICI pour visionner les coups de main à avoir pour commencer à apprendre le métier.
Isatis, goupil résineur...
Image

LeCeiste
Messages : 5
Enregistré le : Ven 27 Oct 2017 22:12

Re: Fabrication moule pale canoë

Message non lupar LeCeiste » Dim 29 Oct 2017 11:07

Donc pour réaliser mon moule je dois : bien cirer mon modèle pour que ça n'accroche pas, mettre du gel coat, puis mettre plusieurs couches de mat de verre en les débullant successivement, est ce bien cela ?
Quel grammage pour le mat de verre ? et quelle cire utilisée pour mon modèle et quel gel coat ? Est ce que je dois attendre que le gel coat soit sec on peut stratifier le mat de verre directement dessus ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6844
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Fabrication moule pale canoë

Message non lupar isatis » Dim 29 Oct 2017 14:22

Vous avez tous ces renseignements sur le site, vous pouvez utiliser le moteur de recherche du forum pour aller lire les sujets similaires de fabrication de moules ; je répète :

Préparation du plan de joint, cirage à la TR 104 plusieurs fois avec lustrage soigneux entre couches, une vidéo vous explique comment faire.
Application du gel-coat moule vinylester, laisser polymériser puis stratifier résine à moule sans retrait avec un premier mat 100 puis continuer au mat 300.
Lorsqu'un demi-moule est réalisé, retourner votre travail, ôter le plan de joint surtout sans démouler la partie déjà moulée puis appliquer du démoulant sur la lèvre du plan de joint et faire le deuxième demi-moule.
Isatis, goupil résineur...
Image

LeCeiste
Messages : 5
Enregistré le : Ven 27 Oct 2017 22:12

Re: Fabrication moule pale canoë

Message non lupar LeCeiste » Dim 29 Oct 2017 18:09

D'accord mais qu'est ce que le plan de joint ? Je ne comprends pas la phase après que le premier demi-moule soit réalisé.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6844
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Fabrication moule pale canoë

Message non lupar isatis » Dim 29 Oct 2017 19:58

Malgré toute notre bonne volonté nous ne pouvons pas vous apprendre un métier qui nécessite au moins 4 ans d'études.
il faut aller voir les différentes explications sur le site, notamment le chapitre sur la création de moule déjà donné, vous y trouverez la définition du plan de joint.
Pour la phrase incomprise, il faut bien que vous fassiez le deuxième demi-moule après avoir fait le premier !
N'oubliez pas non plus que le modèle que vous avez posté en photo est un travail fabriqué très probablement différemment et de façon industrielle, vous n'obtiendrez pas le même aspect final en sortie de moule.
Isatis, goupil résineur...
Image

LeCeiste
Messages : 5
Enregistré le : Ven 27 Oct 2017 22:12

Re: Fabrication moule pale canoë

Message non lupar LeCeiste » Lun 30 Oct 2017 12:24

Je vous remercie pour votre aide


Retourner vers « PREMIERE APPROCHE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités