Fabrication moule à partir de fichier 3d

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Nicolas 3442
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2017 16:19

Fabrication moule à partir de fichier 3d

Message non lu par Nicolas 3442 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je fabrique des aquariums depuis de nombreuses années et depuis peu, je fabrique des structure pour aquarium en ciment hydrofuge.

Actuellement, je cherche à fabriquer une décoration pour aquarium qui servira de filtration naturelle puisque celui-ci aura la pompe à eau intégré et servira de support pour des plantes. Le tout immergé et siliconé au fond l'aquarium.

Habituellement, je taille directement sur du polyester et je recouvre de ciment hydrofuge mais cela prends énormément de temps. J'ai donc réaliser un prototype via sketchup et format stl. Je me suis renseigné pour le faire à l'imprimante 3d mais les prix font froid dans le dos (500 euros pour une pièce de 150 x 150x 420).

Je voulait savoir savoir si certain d'entre vous avait une astuce pour passer d'un format 3d et avoir la pièce pour faire un moule.. ou directement au moule.

Si je suis obligé de réaliser la pièce moi même, j aurai aimé des conseilles pour réaliser le moule et bien sur, à partir de se moules faire les pièces en résine alimentaire (destiné à l’aquariophilie et peut être destiné à l'alimentation humaine car les plantes que l'on peux mettre à faire poussé peuvent être destiné à l’alimentation humaine)

voila les fichiers
Colonne romaine.jpg
Colonne romaine 2.jpg

Je suis novice en moule et résine merci de votre compréhension.

Bonne journée
Nicolas 3442
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2017 16:19

Re: Fabrication moule à partir de fichier 3d

Message non lu par Nicolas 3442 »

J ai mis 2 fois le même fichier...
Colonne romaine 2.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication moule à partir de fichier 3d

Message non lu par isatis »

Votre pièce n'a pas l'air bien compliquée à faire en deux demi-moules, il faudra faire attention aux contre-dépouilles du socle qui me semblent trop à angle droit.
Voyez sur notre site Résines et moulages les explications pour fabriquer des moules puis de pièces :

- fabriquer un moule
- fabriquer une pièce
- considération sur les résines alimentaires

et puis revenez vers nous pour des explications complémentaires.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre