a l'aide inclusion

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
lusitanos
Messages : 1
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 19:19

a l'aide inclusion

Message non lu par lusitanos »

bonjour je suis nouveau !!! :oops:jaimeré quit a passé pour un abruti avoir de l'aide :cry:
voila,je voudrai faire une inclusion comme pour les insecte dans un moule de 20cm de haut par 6cm de circonferance,pour y enprisoné un objet fait en patte a modelé.
le probleme c que jni conné rien(quel resine,moule en bois-verre-scilicone....)
aidé moi!!!! svp
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: a l'aide inclusion

Message non lu par Hippomouleur »

lusitanos a écrit :bonjour je suis nouveau !!! :oops:jaimeré quit a passé pour un abruti avoir de l'aide :cry:
voila,je voudrai faire une inclusion comme pour les insecte dans un moule de 20cm de haut par 6cm de circonferance,pour y enprisoné un objet fait en patte a modelé.
le probleme c que jni conné rien(quel resine,moule en bois-verre-scilicone....)
aidé moi!!!! svp
Bonjour.
Passer pour un abruti, pourquoi ? Mieux vaut demander avant de faire des bêtises.

Il existe deux types de résine pour faire ce genre de chose: la résine époxy d'inclusion et la résine polyester d'inclusion.

Résine polyester: la moins chère,odeur très forte, prise relativement rapide, ne peut être utilisée dans un moule silicone sans avoir ensuite une reprise de l'état de surface par ponçage et polissage, relativement complexe d'emploi le pourcentage de catalyseur à utiliser variant selon la masse et la température.

Résine époxy: plus chère, plus résistante, peu d'odeur, prise très lente (48h à 20°C), peut être utilisée en moule silicone sans phénomène d'inhibition (webbing).

Pour le moule, vous pouvez utiliser tout un tas de choses pour faire votre moule (le métal est plus que déconseillé) mais vous devrez soigneusement cirer au démoulant pour résine le moule pour pouvoir sortir votre objet.
Le moule silicone est auto démoulant et permet de faire des formes mais il à une durée de vie limité et il est cher.

Le principe de l'inclusion consistant à mettre un objet au centre d'une masse de résine, deux techniques s'utilisent:
On coule un tiers du moule par exemple en résine, on attend que la résine ait polymérisée, on pose l'objet sur le socle ainsi réalisé et on remplit le reste du moule avec la résine.

Ou alors on suspend l'objet par un fil de pèche fin et on coule la totalité de la résine en une fois.

Les résines d'inclusion c'est complexes de mise en oeuvre pour obtenir de beaux résultats et c'est assez cher.

Commencez donc par de tout petits volumes pour vous faire la main.

20 cm par 6 cm c'est déjà important et il vaut mieux que vous passiez en résine époxy Inclupox car en polyester je suis pratiquement sûr que vous aurez plusieurs échecs.
Répondre