Restauration bateau

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

D accord j abandonne le G4. Ca y est j ai fini le tableau arrière avec du contre-plaqué backeliséou j ai poncer le revêtement pour l accroche du stratifié mais pour faciliter la pose du stratifié j aimerais faire des joint congé avec quel types de mastic je doit le faire merci
Le fichier joint IMG_20170926_160728.jpg n’est plus disponible.
Le fichier joint IMG_20170926_160702.jpg n’est plus disponible.
IMG_20170926_160652.jpg
IMG_20170926_160652.jpg
voila aussi j ai remarqué que le bateau avais reçu un choc est etait cassé dans le V de la coque a ce niveau je la trouve souple elle a etait réparé de l'extérieur donc je compte y mètre un petit strat par sécurité mat roving mat on c est jamais après j examinerais de plus près l extérieur
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

IMG_20170926_160728.jpg
IMG_20170926_160702.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Pierro a écrit : j aimerais faire des joint congé avec quel types de mastic je doit le faire merci
C'est obligatoire les joints-congé pour adoucir les angles : résine catalysée + fibres cellulose à incorporer doucement par petites pincées, ça épaissi très vite :
Résine + PMEC + cellulose.


Pierro a écrit : j ai remarqué que le bateau avais reçu un choc est etait cassé dans le V de la coque a ce niveau je la trouve souple elle a etait réparé de l'extérieur donc je compte y mètre un petit strat par sécurité mat roving mat on c est jamais après j examinerais de plus près l extérieur

Oui vous poncez comme d'habitude, dépoussiérage et nettoyage à l'acétone puis du mat suffit à réparer, il faut placer vos couches de la plus petite à la taille du choc puis agrandir de 5 cm environ à chaque nouvelle couche.
Pour l'extérieur il faudra probablement intervenir au mactic époxy.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Le choc est une fissure d une 40 de cm donc je comté refaire toute la longueur du v soit 2.5 ml pour renforcer le tout parce que je trouve la coque relativement souple tout le long est-ce que c est fait exprès ou c est que le vieux pépère c est ramollit avec l âge :lol: .merci pour la technique résine cellulose que je ne connaissais pas j avais lu plusieurs post ou il parlé de mastic epoxy chargé .et pour finir et préparer m'as commande je dois réparer des trous percés dans le liston et des morceaux de liston qui sont parti petit 2a 4 cm et quelques trous dans le haut de la coque qui servait à faire tenir les barre intox quel produit je doit utilisé merci encore pour tout ces renseignements et votre patience
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Pierro a écrit :Le choc est une fissure d une 40 de cm donc je comté refaire toute la longueur du v soit 2.5 ml pour renforcer le tout parce que je trouve la coque relativement souple tout le long est-ce que c est fait exprès ou c est que le vieux pépère c est ramollit avec l âge
Ramolli avec l'âge :lol: non en principe ça ne ramolli pas mais comme il y a eu réparation et qu'elle n'est pas parfaite, il est possible que de l'eau se soit infiltrée et ait suivi les fibres du roving pour affaiblir. S'il y a des traces blanchâtres dans le stratifié c'est ça sinon une coque polyester est relativement souple. Si vous voulez renforcer tout le V, il faut placer un mat dans le V puis un autre plus large, etc.
Pierro a écrit : j avais lu plusieurs post ou il parlé de mastic epoxy chargé
Non ! On ne peut pas stratifier polyester sur de l'époxy
Pierro a écrit : je dois réparer des trous percés dans le liston et des morceaux de liston qui sont parti petit 2a 4 cm et quelques trous dans le haut de la coque qui servait à faire tenir les barre intox quel produit je doit utilisé merci encore pour tout ces renseignements et votre patience
Pour des trous, pas le choix il faut les reboucher comme indiqué sur notre site Résines et moulages allez voir par ICI.
S'il ne s'agit que de petits trous de perçage devenus inutiles par exemple, vous pourrez refaire avec un mastic époxy quand vous vous occuperez de l'esthétique extérieure mais il serait judicieux de placer un mat par l'intérieur qui fera office de blocage du mastic placé par l'extérieur histoire que votre mastic ne tombe dans la coque quand vous le ferez.

Si vous doutez au moment de passer commande, vous pouvez soumettre ici votre liste et on essayera de voir s'il n'y a pas d'incohérences ou d'oublis.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Voilà la commande en espérant ne pas avoir oublié des produit
IMG_0232.PNG
IMG_0233.PNG
IMG_0234.PNG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Vous avez pris 25 kg de résine qui se catalyse à 2 % de PMEC, il vous faut donc 500 gr de catalyseur : pourquoi avoir pris 125 gr X 5 ? Vous pouvez commander une fois 500 gr plus 25 gr ou 125 gr si vous avez peur de faire des pertes ; la différence de prix est petite mais c'est toujours ça de gratté sur le budget.
Attention le mastic époxy est la bonne référence mais il ne peut rattraper que des défauts de moins ou égaux à 1 cm d'épaisseur ; pour des reprises plus épaisses jusqu'à 3 cm (ce qui n'est pas fort conseillé sur l'extérieur d'un bateau) c'est la référence par ICI.

En nombre de pinceaux vous risquez d'être juste même si vous avez aussi des pattes de lapin ; vous pouvez les nettoyer à l'acétone ordinaire après les avoir bien essorés de la résine résiduelle puis les laisser tremper toujours dans de l'acétone ordinaire pour réutilisation rapide mais au bout d'un moment ils sont insauvables et il est souvent moins cher de jeter le pinceau devenu raide que de gâcher de l'acétone… à vous de voir.

A part les réserves ci-dessus et les quantités que je ne peux pas vérifier, ça me parait bon votre liste.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Bonjour j ai passé ma première commande en attendant j avais une petite question je voulais bouché les petit trous sur mon liston avec du mastic polyester mais peut on stratifié sur du mastic
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Pierro a écrit :Bonjour j ai passé ma première commande en attendant j avais une petite question je voulais bouché les petit trous sur mon liston avec du mastic polyester mais peut on stratifié sur du mastic
En principe cela ne se fait pas mais s'il ne s'agit que de petits trous de vissage par exemple, vous pouvez mais vous avez la possibilité d'utiliser de la résine catalysée avec une pincée de fibres de cellulose qui formera une pâte à boucher, c'est plus approprié.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

D accord merci c est parfait je vais recevoir d ici quelque jour la résine et la cellulose.et ce qu'il est possible avec ce procédé de rajouté de l épaisseur sur le liston puis le stratifié
Répondre