Restauration bateau

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Pierro a écrit :Ca y est c est coupé non sans mal mais j y suis arrivé a ma grande stupeur pas de longerons en bois
A vrai dire je m'en doutais, on ne pose jamais ce genre de truc sur un bateau comme le vôtre, ni sur aucun bateau dignement construit d'ailleurs… mais parfois on voit des choses bizarres alors je n'ai rien dit.
Pierro a écrit :il n y en avais que sous le coffre arrière mais il y avais du sable et des morceaux du plancher qui est en cp 5mm stratifié qui lui a bien pris l eau t
Là, je ne pige pas : pour le sable un bon coup d'aspirateur suffira mais c'est quoi ce plancher en bois ? Ce que vous avez coupé c'est bien du stratifié ou c'est du bois ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Pierro a écrit :Bon après avoir sorti tout le sable et le morceaux de plancher du fond j avais pensé finir le reste au jet d eau et après remplir la coque d d'eau pour voir ci il n y a pas de fuite est ce un bonne idée?
Il faudrait vraiment qu'il y ait un gros trou pour que l'eau s'échape, s'il n'y a que des fissures ça va prendre des mois pour fuir et mouiller un stratifié est une très mauvaise idée, ça met un temps fou à sécher et nous abordons l'automne qui va compliquer les choses. Les résines ne supportent pas l'humidité aussi il faut que votre coque soit parfaitement propre dépoussiérée et archi sèche pour travailler dessus !
Pierro a écrit :après vu la configuration du plancher commnt le refaire en sachant que le bateau sera ponter sur les 3/4 de la surface donc on y marchera pas trop dessus.
Comme dit plus haut j'ai du mal à comprendre : ce que vous avez découpé est le fond du cockpit, c'est où ce plancher ?
Pierro a écrit : Et enfin il y a eu des réparations sous la coque et je vois la lumière passé a travers la strat qui na pas étais repeinte
Que la lumière passe n'est pas grave en soi, ce qu'il faut savoir c'est si le gel-coat a été enlevé à ces endroits et par quoi il a été remplacé et ça vous ne le verrez qu'en travaillant par l'extérieur.
Il faut que vous ponciez tout l'intérieur découvert grossièrement sans attaquer le stratifié surtout puis le dépoussiérer. Après un examen minutieux, s'il y a des zones où le stratifié est blanchâtre ou bien s'il y a des fibres décollées, il y a eu un choc mal ou pas réparé auquel cas il faudra le faire avant de reposer votre fond de cockpit.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Pierro a écrit :je contais poncé tout le bateau car il a était mal repeint et la peinture s'écaille et a craqué a certain endroit don il faut juste que je revienne au gelcoat d origine ?
Oui revenir au gel-coat d'origine sans le poncer surtout ! Même vieux c'est la protection idéale du stratifié qui est dessous, vous ne pourrez pas faire mieux bien au contraire. En fin de chantier vous poncerez finement votre peinture qui s'écaille, cela dépolira la surface du gel-coat et permettra que votre future peinture tienne ; attention il ne faudra pas employer n'importe quelle peinture, du PU bi-composant voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

J ai decouper le fond du bateau et ce fond et bizarrement constitué d un plaque de cp de 5mm qui a etait stratifié
15055835624671718880157.jpg
1505583658215527175524.jpg
voila les photos de ce fameux plancher
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

:shock: ça alors ! C'est vraiment curieux comme construction, je n'avais encore jamais vu ça car le CP a dû être placé en moule et ça ne se fait pas du tout en principe.
Ça va vous faire du boulot supplémentaire cette histoire ; il faut que vous grattiez-ponciez ce CP tout pourri pour voir comment c'est en dessous ; je pense que vous n'allez pas pouvoir éviter de faire une nouvelle stratification à la place du CP mais c'est pas encore certain. Faites le ménage en nettoyant le stratifié toujours sans l'attaquer et on verra ce que ça donne.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Ca ma parru bizarre à moi aussi je vais enlevé tout le cp et je renvoie des photos surtout qu'ils avaient collé le cp au fond de la coque on voie les trace de colle sur le cp
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Bon c est plus facile à retiré que ce que j imaginais une spatule fine et une massette et ça roule mais en tapant j ai réveillé la petite donc je continuerai apres manger mais le strat et en bon état
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Pierro a écrit : le strat et en bon état
Ça c'est une bonne nouvelle ! Reste à savoir si ce fond est devenu trop souple après retrait du CP, il faudra essayer de le poser sur cales et marcher dessus pour se rendre compte à moins que vous puissiez me donner l'échantillonnage du stratifié, ce qui n'est pas très simple sans avoir l'habitude.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Ca y est presque fini alors oui après le retrait du CP le stratifié et devenu vraiment souple
IMG_20170917_173227.jpg
IMG_20170917_173141.jpg
IMG_20170917_173210.jpg
IMG_20170917_173152.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Il va falloir le renforcer par l'intérieur mais pas avec un bois qui prendra le même chemin que le précédent. Il faut poncer toutes les aspérités les décollements, etc. pour avoir une surface propre et nette, la dépoussiérer et passer un chiffon non pelucheux avec de l'acétone juste avant de commencer à stratifier :
- résine polyester isophtalique + un mat de verre 300 gr/m2 - un feutre Upicamat - un mat 300 gr/m2
ou
3 mats 300gr/m2
ou
un rovimat 500/300 gr/m2
ou
fabriquer des oméga raidisseurs avec de la mousse PU à stratifier en longitudinal

Tout dépend de votre connaissance de ces produits et de votre habitude à stratifier, dites-moi et je vous indiquerai ce qui convient le mieux à mon avis.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre