Restauration bateau

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Ah on avance !
S'il y a des "sortes de clous" résiduels, il s'agit très probablement d'un type d'agrafage qui tenait un liston caoutchouc qui faisait tout le tour du bateau et donc constituait une liaison mécanique fiable et il est fort possible que ça soit d'origine mais le caoutchouc a dû se dégrader et il ne reste que des bouts d'agrafes.
Donc avec l'aide de ce détail supplémentaire, vous avez deux choix :
- soit stratifier comme vous l'avez évoqué ; c'est bien du boulot et le liston sera toujours sujet à prendre un choc même léger, de plus comme le collage est ancien et très rigide, il risque de fissurer de nouveau sans gravité mais c'est moche
- soit repositionner un caoutchouc qui se pose avec une liaison mécanique, voyez ce qui existe actuellement mais en principe c'est du simple boulonnage et ça suffira à la cohésion coque-pont
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Non le caoutchouc du liston n'est pas d origine sur les photo de la doc de l époque il n y a rien et le clous etait sous la peinture et le gel coat don non visible avant ponsage et le rebord fait que quelques centimètres
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Zut, je croyais avoir trouvé le truc.
Des clous sous le gel-coat… alors là je ne sais pas d'où ça peut venir, un mystère mystérieux :?
Cela ne change pas ma réponse d'hier finalement ; vous pouvez choisir une des deux solutions, celle qui vous parait la plus adaptée, je ne peux vous dire mieux sans voir en vrai l'engin :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Je pense que j ai choisi le pire bateau pour me lancer dans une première restauration .je pense que je vais tout stratifié intérieur et extérieur en un seul bloc je serais plus rassuré
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Attention à ne pas rendre l'ensemble coque-pont trop rigide ; c'est difficile à expliquer par écrit mais il est normal qu'une coque polyester soit un peu souple.
Je ne pense pas que vous ayez choisi le pire bateau, les engins de cet âge ont été construits avec des matériaux qu'on n'utilise plus maintenant car il y a eu de forts grands progrès, de plus une vieille coque passée par plusieurs mains a forcément quelques soucis.
Pour vous rassurer, je ne pense pas que votre liaison pont-coque puisse décoller en entier ; admettons le pire et que ça arrive, vous vous en apercevrez, ça ne va pas s'envoler d'un coup et vous éjecter à la baille.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Oui je que je risque pas de finir à l eau mais ma crainte c est de tout finir et bien peint et que la fissure revienne et que je doivent reprendre des travaux je comptais juste metre deux ou trois couche de mat juste sur le liston a l endroit où sa se fissure 10 cm à l intérieur le liston et 10 cm à l extérieur j ai peur àu avec le mastic epoxy la fissure revienne.cet aprèm midi j ai mis le tableau arrière et commencer les joint congé avec la cellulose je finirais bien demain on peut metre couche sur couche ou il faut poncer à chaque fois ? Et je vais passée la dernière commande de la résine et de la fibre
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Pierro a écrit :Oui je que je risque pas de finir à l eau mais ma crainte c est de tout finir et bien peint et que la fissure revienne et que je doivent reprendre des travaux je comptais juste metre deux ou trois couche de mat juste sur le liston a l endroit où sa se fissure 10 cm à l intérieur le liston et 10 cm à l extérieur j ai peur àu avec le mastic epoxy la fissure revienne.
Oui vous pouvez faire ainsi en pensant qu'il faut bien boucher les fissures et trous avant la stratification.
Pierro a écrit :commencer les joint congé avec la cellulose je finirais bien demain on peut metre couche sur couche ou il faut poncer à chaque fois ? Et je vais passée la dernière commande de la résine et de la fibre
Vous devez poncer si vous n'avez pas posé le premier mat dans la foulée du joint-congé, un dépolissage et un nettoyage chiffon-acétone suffisent. Attention à ne pas avoir de bulles d'air à la stratification si vos joints ne sont pas parfaits ; si c'est le cas vous pouvez repasser un peu de mélange sur les défauts juste avant de stratifier et faire attention de ne pas recreuser au passage du débulleur.
Il faut se souvenir qu'il faut toujours au moins passer un p'tit coup d'acétone (si le ponçage n'est pas obligé par des défauts) sur un travail polymérisé de la veille.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Pour reboucher les fissures avant de stratifié il faut utiliser de la resine polyester ou epoxy ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Pierro a écrit :Pour reboucher les fissures avant de stratifié il faut utiliser de la resine polyester ou epoxy ?
Je vous l'ai déjà je crois ! Puisque vous allez stratifier polyester vous devez utiliser un mastic ou un mélange maison polyester :

EPOXY SUR POLYESTER : OUI
POLYESTER SUR EPOXY : NON
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre