Restauration bateau

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Je ne sais pas non plus comment tient ce CP ; c'est peut-être comme pour le cockpit un CP grossièrement collé avant pose de la partie intérieure, c'est un peu léger comme système de construction !
Vous n'avez pas trop de choix : soit vous laissez ainsi, soit vous découpez pour modifier ou refaire à l'identique en neuf.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Bonjour donc j ai découpé le tableau arrière le cp était collé avec de la colle ou mastic blanc très dur et il y avais 2 morceaux de cuivre pris dans le bois et qui sortaient a l extérieur ensuite il y a deux morceaux de cp en haut qui continue jusqu'au bord de la coque ce bateau n a pas fini de m étonné :lol:
IMG_0226.JPG
IMG_0227.JPG
IMG_0228.JPG
IMG_0229.JPG
IMG_0230.JPG
IMG_0231.JPG
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Rebonjour est-ce que je peut utilisé du contreplaqué backelisépour le coffrage pour faire mon tableau arrière j en ai un paquet d un ancien pontage que j avais réalisé
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Pierro a écrit : ce bateau n a pas fini de m étonné :lol:
Ben moi aussi :shock:

Si vous voulez reconstruire à l'identique, vous pouvez utiliser du backelisé mais il pourrira comme un autre à force ; ceci dit, ça ne sera pas pour tout de suite. L'inconvénient des bois c'est qu'on peut protéger les faces assez efficacement mais difficilement les champs et c'est souvent de là que part la pourriture.
Comme pour le fond, il faut poncer les saletés et la colle super dure qui est probablement un mélange résine polyester-brôme, une colle faite maison en cours il y a une trentaine d'années dans les chantiers avant qu'on invente bien mieux. refaire une stratification sur le polyester ravivé ne serait pas du luxe.

Je vois sur vos photos qu'un taquet est cassé, il faudra peut-être penser à le changer avant de re-ponter en prenant soin de bien étanchéifier pour éviter de nouvelles entrées humides entre coque et pont.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Ok j avais un doute sur l adhérence du strat sur le backelisé.oui le taqué va être enlevé je n en ai pas l utilité et tout le liston va être refait avec la parti avant qui est cassé tout les trout seron rebouché et stratifié
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Pierro a écrit :Ok j avais un doute sur l adhérence du strat sur le backelisé
:!: je n'ai pas dit que vous pouviez stratifier dessus ! c'est impossible car il n'y a pas d'adhérence chimique ; vous pouvez seulement refaire comme c'était avant, deux taquets de colle époxy et c'est tout.
Une vraie réparation en corrigeant cette construction peu technique consisterait à remplacer le CP par une âme sandwich en prenant soin de poser des pièces rigides aux endroits où le moteur sera placé pour éviter l'écrasement de l'âme.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Ha d accord parce que sur les différents post que j ai lu il refaisait le tableau arrière avec du contre-plaqué marine et ensuite stratifié mat roving mat *3 couches
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Oui c'est possible aussi et même je préfère ce genre de solution qui permet, si vous travaillez finement et précisément, d'enfermer complètement le CP qui sera ainsi un peu moins soumis à l'humidité impossible à supprimer entre coque et pont, ne serait-ce que la condensation.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Je vais partir sur cette option j ai vu aussi qu il etait préférable d utilisé un primaire d accrochage pour le CP on parle beaucoup du G4 mais je ne l'ai pas trouvé sur votre boutique
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

le G4 vous ne risquez pas de le trouver sur la Boutique, c'est un très vieux produit PU qui n'avait d'efficacité que faute de mieux.
Si vous travaillez en résine polyester isophtalique, ce qui doit être la règle pour un objet qui va dans l'eau, vous faites une dilution à 10 % d'acétone pure dans une résine catalysée, vous appliquez et laissez polymériser. S'il le faut vous poncez légèrement les fibres de bois relevées et vous stratifer dessus.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre