Conseil pour démoulage

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
J-louis
Messages : 13
Enregistré le : Mer 26 Juil 2017 16:12

Conseil pour démoulage

Message non lupar J-louis » Mar 5 Sep 2017 23:42

Bonsoir,
Je fais une série de pièces sur un mannequin (closoir pour eternit)
Jusqu'à présent, je résinais en fin d'aprèm, pour démouler le lendemain.
Très dur de démouler (1H1/2 ). Le fait d'avoir mis quinze couches de Tercanol aide bien.
Le moule est carrément marron.
Aujourd'hui, j'ai résiné en début d'aprèm, au soleil.
Au bout de deux heures, c'était dur, même si ça collait au doigt,
(mais en laissant le doigt propre)
Et j'ai démoulé en vingt minutes ! du beurre, comme si c'était fait pour !
Rantanplan me regardait avec admiration ! Ça fait plaisir ...
Tenez en compte, et profitez en !
bonne semaine, J-louis.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6246
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Conseil pour démoulage

Message non lupar isatis » Mer 6 Sep 2017 08:12

Sauf que ça n'est absolument pas comme ça qu'il faut faire :!:

Le démoulage quoi qu'il arrive ne peut se faire qu'au minimum 24 h après la stratification, travailler au soleil est totalement proscris car la montée en exo-thermie est augmentée et préjudiciable au bon déroulement de la réaction des chaines carbonées qui sont le principe de cohésion d'une stratification. Sans compter les risques de démoulage intempestif avec déformation irrémédiable de la pièce tirée.
Ça n'est pas parce que c'est "sec" au doigt que c'est polymérisé ; une stratification met en tout 21 jours pour terminer sa réaction. En fait, c'est plus compliqué, un stratifié reste "vivant" c'est pourquoi c'est une fabrication facile à réparer car la cohésion chimique est très facile à reprendre.

Dans le cas de votre pièce à priori ça n'a pas trop d'importance puisqu'il y a pas de contraintes techniques particulières, fabriquer un voilier comme ça c'est suicidaire :P
Si votre closoir se met à se tordre dans quelques temps, ça viendra de cette fabrication fort expéditive :roll:
Isatis, goupil résineur...
Image

J-louis
Messages : 13
Enregistré le : Mer 26 Juil 2017 16:12

Re: Conseil pour démoulage

Message non lupar J-louis » Mer 6 Sep 2017 11:19

Allons bon ! Merci quand même.
21 jours ? comme le béton !
J'avais étudié en cours de chimie, la polymérisation, il me semblait
que quand les électrons venaient stabiliser la liaison, c'était plié.
Et que les photons du soleil aidaient bien.
Apprendre tous les jours, fait progresser.
Si Rantanplan pouvait s'y mettre ...
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6246
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Conseil pour démoulage

Message non lupar isatis » Mer 6 Sep 2017 13:33

J-louis a écrit :
Si Rantanplan pouvait s'y mettre ...
Bonne journée.


:lol:
C'est un peu complexe à expliquer et je ne suis pas chimiste non plus ; en fait le catalyseur agit avec ses "petites pattes" pour s'accrocher aux molécules de résine et les relier entre elles ; si on va trop vite ou avec trop de catalyseur soit les "pattes" n'ont pas le temps de s'accrocher harmonieusement soit il y a trop ou pas assez de "pattes" pour chaque molécule… c'est la seule image que je trouve pour illustrer le propos :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image


Retourner vers « PREMIERE APPROCHE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités