Ponçage résine et vernis + pinceau pour verni

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Suktanka
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 11:38

Ponçage résine et vernis + pinceau pour verni

Message non lu par Suktanka »

Bonjour,

Dans certains topics on lit que les résines époxy (Realpox 740S pour ma part) doivent être poncées à grains fins et à l'eau pour les finitions, mais puis-je faire une première passe à sec avec un grain plus gros et avec une ponceuse exentrique si j'ai pas mal de matière à enlever (ou alors ponçage manuel à sec avec gros grains) ?

Quels grains maxi pour dégrossissage et mini pour finition ?

Mêmes questions pour le vernis PU bi-composant.

Pour l'application du verni PU bi-composant, puis-je utiliser des pinceaux plats synthétiques de bonne qualité ou faut-il absolument de la soie ou du poil naturel ? Et quel solvant pour nettoyer les pinceaux ?

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Ponçage résine et vernis + pinceau pour verni

Message non lu par isatis »

Suktanka a écrit :

Dans certains topics on lit que les résines époxy (Realpox 740S pour ma part) doivent être poncées à grains fins et à l'eau pour les finitions, mais puis-je faire une première passe à sec avec un grain plus gros et avec une ponceuse exentrique si j'ai pas mal de matière à enlever (ou alors ponçage manuel à sec avec gros grains) ?

Quels grains maxi pour dégrossissage et mini pour finition ?
Oui vous poncez d'abord à sec jusqu'au plus fin, au 250 et ensuite vous passez au papier à l'eau du plus gros 320 au 1200 en passant par les intermédiaires.

Pour poncer à sec sur une surface plane, une ponçeuse orbitale suffit. Pour l'attaque à sec, le grain du papier dépend des défauts à supprimer, en principe on commence au 80 puis 120, etc.
Suktanka a écrit : Mêmes questions pour le vernis PU bi-composant.
Un vernis doit s'égrener avant d'être sur-couché aussi c'est papier à sec fin à très fin selon les défauts à rattraper, en général on utilise du 240.
Suktanka a écrit : Pour l'application du verni PU bi-composant, puis-je utiliser des pinceaux plats synthétiques de bonne qualité ou faut-il absolument de la soie ou du poil naturel ? Et quel solvant pour nettoyer les pinceaux ?
Surtout ne pas tenter de diluer votre vernis avec un autre produit que le diluant dédié, il deviendrait inapplicable :!: Pour le nettoyage parfait, pareil ou tenter au white spirit mais votre pinceau perdra de ses qualités et deviendra un peu trop raide pour de nouveau vernir.
Il faut utiliser des pinceaux à poils naturels spécial vernis (les épais) pour obtenir un bon résultat. Les pinceaux à poils synthétiques sont proscris dans le métier car en général les poils se détériorent ou pire, fondent.
Isatis, goupil résineur...
Image
Suktanka
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 11:38

Re: Ponçage résine et vernis + pinceau pour verni

Message non lu par Suktanka »

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai commandé le diluant 371 pour le vernis PU bi-composant mais vu son prix je ne sais pas s'il est intéressant économiquement de l'utiliser pour nettoyer les pinceaux.

Entre 2 couches de REALPOX 740 S, un simple ponçage à sec suffit-il ou faut-il également terminer par un ponçage très fin à l'eau ?

Il me semblait avoir lu qu'entre 2 couches de vernis PU bi-composant il fallait poncer fin à l'eau ?

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Ponçage résine et vernis + pinceau pour verni

Message non lu par isatis »

Suktanka a écrit :

J'ai commandé le diluant 371 pour le vernis PU bi-composant mais vu son prix je ne sais pas s'il est intéressant économiquement de l'utiliser pour nettoyer les pinceaux.
Oui, il est fort cher mais on ne peut s'en passer, c'est toujours gênant pour nous d'avoir à vous l'annoncer :oops:
Vous pouvez nettoyer au mieux avec du white-spirit puis avec un peu de diluant sur un chiffon pour parfaire le travail minutieusement, ça sera plus économique.
Suktanka a écrit : Entre 2 couches de REALPOX 740 S, un simple ponçage à sec suffit-il ou faut-il également terminer par un ponçage très fin à l'eau ?
Cela dépend des défauts à supprimer et surtout de l'aspect que vous voulez obtenir, ce que je ne peux pas deviner.
La méthode proposée hier consiste à avoir une surface poli-miroir.
Suktanka a écrit : Il me semblait avoir lu qu'entre 2 couches de vernis PU bi-composant il fallait poncer fin à l'eau ?
Vous pouvez mais attention à bien nettoyer les poussières résiduelles, à bien attendre le séchage complet, c'est plus fastidieux et sans réel intérêt mais encore une fois, je ne suis pas dans votre atelier ni ne sais ce que vous voulez obtenir.
Isatis, goupil résineur...
Image
Suktanka
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 11:38

Re: Ponçage résine et vernis + pinceau pour verni

Message non lu par Suktanka »

Ok. Merci pour vos réponses.
Répondre