Moulage corps aspect plastique

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Hisopio
Messages : 4
Enregistré le : ven. 30 juin 2017 17:05

Moulage corps aspect plastique

Message non lu par Hisopio »

Bonjour,
J'ai une commande d'un artiste qui voudrai que je moule un modèle femme corps entier.
Je pensais me servir d'un silicone peau pour le moule et de la résine acrylique pour le tirage.
Par contre, après discussion, premier souci : il voudrait que dans le tirage il n'y que très peu de traces de peau or la résine peau restitue justement très bien tous les détails. Je pourrais toujours poncer, mais je me demande si je ne pourrais pas prendre un autre type de silicone qui soit moins précis et au même temps pas nocif pour le contact avec la peau (et moins cher !!?) ?

Ensuite, deuxième demande du client, il voudrait que le tirage soit le plus ressemblant possible à du plastique. Moi je préférerait toujours de le faire avec de la résine acrylique et ensuite faire une finition en conséquence, mais peut-être qu'il existe quelque part une résine aspect plastique (avec possibilité de la teinter) ?

Voilà, merci d'avance pour vos avis !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage corps aspect plastique

Message non lu par isatis »

Hisopio a écrit :… il voudrait que dans le tirage il n'y que très peu de traces de peau or la résine peau restitue justement très bien tous les détails. Je pourrais toujours poncer, mais je me demande si je ne pourrais pas prendre un autre type de silicone qui soit moins précis et au même temps pas nocif pour le contact avec la peau (et moins cher !!?) ?
Non, seul le RTV moulage peau peut être utilisé. De toute façon même le plus basique et moins onéreux RTV copierait tous les détails de la peau. Pour atténuer vous pouvez demander à votre modèle de s'enduire généreusement de vaseline médicinale qui estompera les détails.
Hisopio a écrit :il voudrait que le tirage soit le plus ressemblant possible à du plastique. Moi je préférerait toujours de le faire avec de la résine acrylique et ensuite faire une finition en conséquence, mais peut-être qu'il existe quelque part une résine aspect plastique (avec possibilité de la teinter) ?
Il existe des résines PU bi-composant de coulée qui peuvent donner un aspect "plastique" mais pour une coulée de cette importance, ça parait difficile car il faut dégazer le mélange puis la coulée. De plus vous n'avez que quelques minutes pour faire le travail.
Vous pourriez rester sur votre Acrystal ou bien de l'Acryroc et ensuite patiner pour obtenir l'aspect demandé.
Isatis, goupil résineur...
Image
Hisopio
Messages : 4
Enregistré le : ven. 30 juin 2017 17:05

Re: Moulage corps aspect plastique

Message non lu par Hisopio »

D'accord, je vais rester sur ma première idée alors. Vais faire d'abord un essai avec un bras.
Merci pour votre réponse.
Hisopio
Messages : 4
Enregistré le : ven. 30 juin 2017 17:05

Re: Moulage corps aspect plastique

Message non lu par Hisopio »

Juste une autre question, j'avais envie d'essayer l'Acryroc pour fabriquer la chape de renfort au lieu des bandes plâtrées, mais est-ce que ça séchera aussi vite ? Je n'ai pas trouvé l'information.
J'ai peur que ça prenne trop de temps à sécher et que le modèle souffre...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage corps aspect plastique

Message non lu par isatis »

Effectivement, il n'y a pas la fiche technique à la Bibliothèque, je vais demander qu'on l'édite.
Pour répondre à votre question il me parait préférable de conserver vos habitudes de bandes plâtrées pour la chape car comme vous le dites, ça sera forcément plus long en application et en temps de polymérisation l'Acryroc. Franchement sur ce genre de moule, on n'a pas encore inventé mieux que les bandes plâtrées.
Isatis, goupil résineur...
Image
Hisopio
Messages : 4
Enregistré le : ven. 30 juin 2017 17:05

Re: Moulage corps aspect plastique

Message non lu par Hisopio »

Merci !
Répondre