Mouler des pin's en relief

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
TAM
Messages : 7
Enregistré le : sam. 24 juin 2017 15:02

Mouler des pin's en relief

Message non lu par TAM »

Bonjour à toutes e tous.

Je n'ai jamais réalisé de moules et n'ai absolument aucune connaissance en la matière ; je voudrais réaliser des moules pour reproduire des objets que j'aimerai insérer dans mes mosaïques (pour aller jeter un oeil sur mapage facebook).
pour être plus précis, je souhaite faire des mandalas en mosaïque en y insérant une petite statuette de Bouddha à fond plat.(voir photo).
Comme je souhaite en faire plusieurs versions avec la même "statuette" et que je n'en trouve ps sur le marché, je vais devoir les faire moi même.

Quels conseils pourriez vous me donner pour
-réaliser le moule
- dupliquer les "statuettes".

elles seront collées sur le support en bois. Comme ici
Image


D'avance merci pour vos réponses,
amicalement,
TAM
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mouler des pin's en relief

Message non lu par isatis »

Ça fait un gros pin's j'ai l'impression :)
Votre statuette est assez simple à mouler ; allez sur notre site Résines et moulages lire les explications concernant la fabrication des moules par ICI pour les généralités et par ICI pour les moules souples.
Dans votre cas, il s'agira de faire un moule bateau en RTV autrement nommé élastomère de silicone
Voyez les liens que je vous propose et revenez vers nous pour les questions qui ne manqueront pas ; ensuite je pourrai vous donner les références produits à utiliser mais vous pouvez déjà aller faire un tour sur la Boutique par ICI.
Pour les futurs tirages, il faudra être attentif aux oreilles très fines qui ne doivent pas casser au démoulage, je ne vois pas d'autres détails particuliers, la photo n'est pas assez en gros plan.
Isatis, goupil résineur...
Image
TAM
Messages : 7
Enregistré le : sam. 24 juin 2017 15:02

Re: Mouler des pin's en relief

Message non lu par TAM »

Merci pour votre réponse.
Je ferai des photos plus précises dans la semaine.... quand je trouverai un peu de temps..
TAM
Messages : 7
Enregistré le : sam. 24 juin 2017 15:02

Re: Mouler des pin's en relief

Message non lu par TAM »

Bonjour,
voici quelques photos prises de plus près (la taille est 5cm de hauteur)



https://goo.gl/photos/Rd9ytJKeweDrKs81A

https://goo.gl/photos/pNpngG98RZeBfxyh9

https://goo.gl/photos/8Q2NxLoSAL5zQNJ69



question :
combien puis je faire de tirage avec le même moule ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mouler des pin's en relief

Message non lu par isatis »

Finalement, il est plus facile que je ne pensais votre objet. Il n'y a pas de détails fins contrairement à ce que je pensais des oreilles, vous devriez donc réaliser tout ça assez facilement si vous respectez bien les méthodes et dosages.
Pour savoir combien environ de pièces vous allez tirer dans un moule, il faut me dire en quoi vous allez faire vos tirages.
Isatis, goupil résineur...
Image
TAM
Messages : 7
Enregistré le : sam. 24 juin 2017 15:02

Re: Mouler des pin's en relief

Message non lu par TAM »

Merci pour votre réponse.

je ne sais pas trop en quelle matière faire, je n'y connais rien.
mes critères de choix par ordre de priorité:

- doit pouvoir se coller sur du bois
- l'objet doit pouvoir être peint (je pense mettre un peu de couleur -peinture acrylique- dans le fond du moule pour donner un aspect comme sur la photo)
- facilité de mise en œuvre
- prix
- solidité.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mouler des pin's en relief

Message non lu par isatis »

TAM a écrit :Merci -peinture acrylique- dans le fond du moule pour donner un aspect comme sur la photo)
Non, ça ne fonctionne pas comme ça ; vous devez effectuer vos tirages puis ensuite seulement les peindre.
D'après vos critères, il me semble que l'idéal c'est soit un composé acrylique soit un plâtre optimisé en solidité. Vos moules ne s'altèreront pas rapidement avec ces produits.
Voyez les liens résine Acryroc ainsi que le plâtre céramique.
Isatis, goupil résineur...
Image
TAM
Messages : 7
Enregistré le : sam. 24 juin 2017 15:02

Re: Mouler des pin's en relief

Message non lu par TAM »

Merci encore pour votre réponse.

J'ai une crainte, c'est que comme je ne vais faire que de tout petits objets, les quantités proposées fassent beaucoup trop.
est ce que les matières se gardent longtemps sans sécher/durcir dans le seau une fois qu'il est ouvert ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mouler des pin's en relief

Message non lu par isatis »

Pour le RTV de moulage, c'est très dense et avec un petit kit vous aurez de quoi faire deux ou trois moules à peu près car je n'ai pas la taille exacte de votre maître-modèle, ce qui vous permettra d'user moins chaque moule et de tirer plus rapidement.
Que se soit pour l'Acryroc ou le plâtre, n'oubliez pas la densité de ses produits ! C'est vite passé. Si vous prenez soin de bien refermer les pots d'origine, de stocker à l'abri des intempéries dans une température normale de 16°-18° vous pourrez conserver l'Acryroc un moment, pour le plâtre céramique c'est comme pour le plâtre de moulage ordinaire.
Isatis, goupil résineur...
Image
TAM
Messages : 7
Enregistré le : sam. 24 juin 2017 15:02

Re: Mouler des pin's en relief

Message non lu par TAM »

D'accord.
Donc j'ai besoin pour faire le moule de RTV silicone et pour la statuette, le platre céramique.
C'est bien ça ?

encore merci,
TAM
Répondre