Conseil pour moulage de bateau-jouet

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Batbus
Messages : 2
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 20:44

Conseil pour moulage de bateau-jouet

Message non lu par Batbus »

Bonjour,

Suite à quelques excellents conseils que j'ai reçu de Real Composites pour définir les étapes du moulage d'un bateau jouet que j'ai envie de réaliser en découvrant la pratique et ses techniques, et en m'y lançant, voici deux questions subsidiaires pour lesquelles j'aimerais avoir votre avis.
1°: Le modèle est en bois. On m'a conseillé de le peindre ou de le vernir avant de faire le moule et d'y appliquer une cire de démoulage. Quant à moi, je me suis aperçu que lorsque je mets de la colle à bois entre les différentes couches de bois, car j'ai réalisé le modèle comme un mille-feuilles, il ne me serait pas difficile d'obtenir un effet lissé et donc non poreux en enduisant légèrement la coque de colle à bois ( Sader pro D3, vynilique, résistant à l'humidité) et en la laissant sécher. Cela donne un effet glacé, très fin, comme pour une pâtisserie. Donc ma question est de savoir si ce revêtement qui satisfait l'aspect bien lisse de la pièce supporterait d'une part l'application de la cire de démoulage, puis le gel coat et la résine polyester, sans se fondre avec eux pour des questions de chimie dont j'ignore tout ?
2°: Au vu du profil de mon modèle, qui n'est pas inspiré par une pratique de la mer ou de la rivière, mais plutôt d'une inspiration assez livresque qui fait de l'élément marin un principe d'aventure sur un monde où la forme du bateau indique aussi pour l'eau la manière dont on aimerait qu'elle nous porte, on verra sans doute qu' à moins qu'Ulysse lui-même n'entreprenne le voyage, il n'est pas dit que tout cela flotte exactement d'après les lois du milieu qui ne concède peut-être pas si vite à quiconque le droit de flotter comme il l'a décidé. Enfin, tout de même, cela a bien l'air d'un bateau et puis ma résolution est prise, il flottera. Donc, voici maintenant ma question pour le moule: Etant donné que le galbe se réduit subtilement et non brusquement vers la quille, j'imagine la difficulté que je pourrais rencontrer de devoir appliquer le Mat 300 jusqu'au fond, et je vous demande si d'après vous c'est une difficulté facilement franchissable après quelques conseils, ou bien s'il vaut mieux imaginer un moule en deux parties, sachant que comme le cerveau droit et comme le cerveau gauche, elles se ressemblent beaucoup sans être exactement identiques. Je vais vous envoyer deux ou trois photos. Les dimensions ne sont pas vastes: Plus ou moins 45 cm en longueur, 13 en largeur, 20 en profondeur.

Pourquoi l'idée de faire un moule? C'est que j'ai envie de faire un jeu avec plusieurs bateaux qui se rencontrent dans un bassin.

Merci à ceux qui voudraient me répondre sur mes deux questions que je résume ainsi: 1°Est-ce qu'un lissage colle bois supportera la cire et la résine? 2°Faut-il couper le moule en deux pour assembler ensuite les parties? Et comment alors?

Merci beaucoup et belles réalisations à vous!
Batbus
Fichiers joints
Bateau profil tribord.jpg
Bateau proue.jpg
Bateau Poupe.jpg
Bateau pont.jpg
Bateau fond.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil pour moulage de bateau-jouet

Message non lu par isatis »

Batbus a écrit :
1°Est-ce qu'un lissage colle bois supportera la cire et la résine?
Nous ne testons pas toutes les colles et tous les bidouillages possibles aussi je ne peux que vous répondre qu'à notre connaissance, il n'existe que la peinture PU bi-composant dont vous êtes sûr qu'elle ne réagira pas au styrène de la résine polyester : voir ICI. D'autant que poncer-polir une colle me semble douteux.
Batbus a écrit : 2°Faut-il couper le moule en deux pour assembler ensuite les parties? Et comment alors?
Difficile à dire sur photo, vu la forme de votre objet ça n'est pas flagrant mais il me semble quand même qu'il se re-serre à partir de la serre-bauquière jusqu'au liston notamment à gauche sur la deuxième photo ; examinez bien les contre-dépouilles mais il me semble que vous n'éviterez pas le moule en deux parties.
Voyez sur notre site Résines et moulages les explications concernant la fabrication des moules par ICI.
Batbus a écrit : Merci beaucoup et belles réalisations à vous!
Nous ne réalisons que des essais et des formulations particulières pour bien connaitre les produits que nous commercialisons.
Isatis, goupil résineur...
Image
Batbus
Messages : 2
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 20:44

Re: Conseil pour moulage de bateau-jouet

Message non lu par Batbus »

Merci pour vos réponses qui répondent bien à mes questions, et dont je vais tenir compte. Merci aussi pour les liens.
Bonne journée!
Répondre