fabrication de coussins

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
romain9000
Messages : 3
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 17:33

fabrication de coussins

Message non lu par romain9000 »

Bonjour,

Je suis scénographe, je cherche à fabriquer une série de coussins à poser sur des banquettes intérieures dans un lieu public. La fréquentation n'est pas celle d'une gare, mais c'est important que les coussins durent un peu dans le temps.

Je me suis déjà amusé avec de la mousse PU bi composante molle pour un projet plus éphémère, je me demandais s'il n'y avait pas des mousses plus durables (qui ne jaunissent pas), suffisamment dense pour ne pas trop s'écraser et suffisamment molle pour apporter un minimum de confort.

Les formes sont très simples, je réaliserai un moule fermé en deux parties. Si la mousse parfaite n'existe pas, pensez-vous à quelque chose pour l'enduire (ou en faisant 2 coulages dans le moule) tout en gardant la souplesse de la mousse ?


merci d'avance pour vos lumières !


Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication de coussins

Message non lu par isatis »

Les mousses souples PU à couler en moule forment une peau qu'il est impossible d'empêcher de jaunir et de se fendiller rapidement, c'est pourquoi ce genre de coussin est toujours recouvert.
Désolée si nous pouvons vous fournir la mousse à couler voir ICI, nous ne pouvons garantir la longévité des pièces tirées si elles sont sans protection aux UVs qui n'existent à pas hors le traditionnel tissu, skaï, etc.
Isatis, goupil résineur...
Image
romain9000
Messages : 3
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 17:33

Re: fabrication de coussins

Message non lu par romain9000 »

Merci pour cette réponse que je redoutais...

N'y a-t-il aucun enduit souple permettant de se passer d'une housse textile ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication de coussins

Message non lu par isatis »

A ma connaissance et dans notre gamme de produits, non ; si un tel enduit existait il serait difficilement apte à protéger des UVs… désolée je ne vois pas de solution :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
romain9000
Messages : 3
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 17:33

Re: fabrication de coussins

Message non lu par romain9000 »

cette entreprise avec laquelle j'ai déjà travaillé propose des meubles enduits aux finitions admirables, mais ne vend pas l'enduit utilisé...
http://sixinch.eu/surface-flexplus
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication de coussins

Message non lu par isatis »

C'est écrit sur la page que vous citez le matériau, un coat PU souple qui s'utilise en industrie dans des moules complexes.
Je passe votre demande aux collègues de la Boutique pour le cas où je n'aurai pas la bonne réponse ; soyez un petit peu patient, ils ne peuvent répondre à la minute.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: fabrication de coussins

Message non lu par LE MODELEUR »

Comme vous l'a indiqué ISATIS nous n'avons pas de solution, il faudrait éventuellement vous diriger vers les polyuréthane utiliser pour les sols souple, mais vous ne trouverez pas un produit fait pour cette application.Il faudra détourner un produit et faire pas mal d'essais.
Répondre