Silionne sur acier peint

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Zaartooning
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 22:27

Silionne sur acier peint

Message non lu par Zaartooning »

bonjour,

puis-je recouvrir un cadre en acier peint avec de la silionne et résine epoxy sans risque de dommage?
Je mets dans le cadre un morceau de formica (+démoulant) comme moule et recouvre le tout de silionne et résine. Le cadre en acier reste au final collé à la silionne (ou sinon je le visserai).

merci d'avance
;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Silionne sur acier peint

Message non lu par isatis »

Zaartooning a écrit :

puis-je recouvrir un cadre en acier peint avec de la silionne et résine epoxy sans risque de dommage?
A quels dommages faites-vous allusion ?
Zaartooning a écrit :Je mets dans le cadre un morceau de formica (+démoulant) comme moule et recouvre le tout de silionne et résine. Le cadre en acier reste au final collé à la silionne (ou sinon je le visserai).

Vous voulez créer une table ? En ce cas, effectivement l'adhérence chimique entre la peinture et la résine époxy n'est pas assurée, il faut aussi s'assurer que la peinture tient très bien sur l'acier;
Si j'ai bien compris et que vous voulez faire une table ou établi, de la silione ne suffira pas si cet objet est grand.
Isatis, goupil résineur...
Image
Zaartooning
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 22:27

Re: Silionne sur acier peint

Message non lu par Zaartooning »

bonjour,
merci pour votre réponse.
Il s'agit de remplacer le verre d'appliques d'éclairage par de la silionne. Il y a comme structure autour du verre actuel un cadre en acier. Il a été poncé et peint avec de la peinture antirouille de Hammerite.
Par dommage je souhaite connaître le risque éventuel d'une réaction entre l'acier peint et la résine. En d'autres termes, puis-je appliquer de la résine et silionne sur de l'acier peint sans qu'il n'y ait de corrosion de la peinture ou de la silionne.
Que la silionne n'adhère pas au cadre peint n'est pas important pour moi.

merci d'avance
;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Silionne sur acier peint

Message non lu par isatis »

Zaartooning a écrit :
Par dommage je souhaite connaître le risque éventuel d'une réaction entre l'acier peint et la résine. En d'autres termes, puis-je appliquer de la résine et silionne sur de l'acier peint sans qu'il n'y ait de corrosion de la peinture ou de la silionne.
Impossible de vous donner une réponse affirmative ou négative, il y a pléthore de peintures et de façon de les appliquer, la seule solution est de faire un essai.
Zaartooning a écrit : Que la silionne n'adhère pas au cadre peint n'est pas important pour moi.
En ce cas, vous isolez votre acier peint puis vous passez un démoulant pour faire votre stratification et vous êtes sûr de ne pas avoir de risques de réactions de la peinture.
Attention à la chaleur dégagée par votre luminaire, les résines époxy ne sont pas aptes à supporter de fortes chaleurs.
Isatis, goupil résineur...
Image
Zaartooning
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 22:27

Re: Silionne sur acier peint

Message non lu par Zaartooning »

Merci pour vos conseils et observations.

En utilisant le cadre en acier pas encore peint, recouvert de cire TR104 comme démoulant, y aura t'il une dégradation de l'acier en profondeur, ou juste en surface? Je peux le poncer finement après?
Est ce que la cire se retire facilement une fois démoulé?
En ce qui concerne la température pour la résine, ce sera celle de la météo (-10 à + 37°C), les appliques sont à l'extérieur. L'éclairage est à base de LED, et il y a des ouvertures à la base.
;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Silionne sur acier peint

Message non lu par isatis »

Zaartooning a écrit :

En utilisant le cadre en acier pas encore peint, recouvert de cire TR104 comme démoulant, y aura t'il une dégradation de l'acier en profondeur, ou juste en surface? Je peux le poncer finement après?

Est ce que la cire se retire facilement une fois démoulé?
Il serait plus judicient de d'abord protéger votre acier à l'aide scotch d'emballage de bonne qualité ou mieux de scotch aluminisé utilisé pour les gaines de climatisation ; ensuite si vous avez de la TR 104 vous l'utilisez sur le scotch ; si vous n'en n'avez pas , préférez le Tercanol qui s'applique en deux fois, est rapide et facile.
Non, la cire ne s'ôte pas facilement, grand lessivage plusieurs fois.
Zaartooning a écrit : En ce qui concerne la température pour la résine, ce sera celle de la météo (-10 à + 37°C), les appliques sont à l'extérieur. L'éclairage est à base de LED, et il y a des ouvertures à la base.
Pas de risque donc mais pensez bien à prendre la résine 740S transparente et stable aux UVs. la silionne se verra forcément un peu dedans, il faudra bien soigner le débullage surtout.
Isatis, goupil résineur...
Image
Zaartooning
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 déc. 2016 22:27

Re: Silionne sur acier peint

Message non lu par Zaartooning »

merci
;)
Répondre