MoulageRTV/Tirage epoxy/Vernissage objet décoration = Top qualité

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
ddtl
Messages : 1
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 20:48

MoulageRTV/Tirage epoxy/Vernissage objet décoration = Top qualité

Message non lu par ddtl »

Bonjour, :)

Un grand merci pour ce forum. Avant toute chose je souhaite préciser qu’avec tant de documentation, vous m’avez séduit et je ferais en sorte de me fournir sur resine.net.
Mon associé et moi-même sommes propriétaires d’une entreprise de production d’objets décoratifs haut de gamme.
Nous souhaitons évoluer vers les objets en résine époxyde ou polyuréthane et nous ne trouvons pas les réponses à certaines de nos interrogations.
Projet :
- modelage (plastiline)
- moulage (RTV silicone sous chape plâtre)
- tirage (époxy ou polyuréthane)
- peinture
- vernissage

Nos questions sont :
Combien de tirage peut-on obtenir sur un moule en RTV si on utilise de la résine époxy ou polyuréthane? ( =résistance chimique RTV/résine)
Quel RTV sera le mieux adapté dans un contexte d’optimisation des coûts ?

Concernant le tirage, peut-on utiliser la technique de l’estampage et incorporer du tissu de verre pour rigidifier? Sachant que la coulée finale de soudage ne sera pas couverte par le tissu de verre. Le tissu de verre est-il nécessaire pour une épaisseur de résine évaluée à 10mm ?

Quel primaire de peinture devrions-nous utiliser pour une utilisation de peinture extra-fine acrylique ?

Le vernissage époxy (vernis PU ou autre) est-il le meilleur type de vernis en terme de qualité (UV/intempéries…)? En effet, nos couleurs ne doivent pas s’altérer dans le temps (jaunissement).

Merci de votre attention
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: MoulageRTV/Tirage epoxy/Vernissage objet décoration = Top qualité

Message non lu par isatis »

Si je comprends bien tout, il faut vous apprendre le métier en 3 minutes :lol:
Bon… on va procéder par étapes ; je fais une réponse un peu générale et on affine ensuite.
ddtl a écrit :
- modelage (plastiline)
- moulage (RTV silicone sous chape plâtre)
- tirage (époxy ou polyuréthane)
- peinture
- vernissage
Oui c'est bon ; pour la Plastiline il faut prendre la plus dure dédiée au proto-typage.

ddtl a écrit : Combien de tirage peut-on obtenir sur un moule en RTV si on utilise de la résine époxy ou polyuréthane? ( =résistance chimique RTV/résine)
Quel RTV sera le mieux adapté dans un contexte d’optimisation des coûts ?
Le choix du RTV se fait en fonction de la résine coulée dedans ; la longévité des moules est condition du nombre de tirages par jour, de la matière coulée et de la complexité de la pièce à tirer mais il ne faut pas imaginer faire des milliers de pièces, de 10 à 50 tirages environ.
ddtl a écrit :Concernant le tirage, peut-on utiliser la technique de l’estampage et incorporer du tissu de verre pour rigidifier? Sachant que la coulée finale de soudage ne sera pas couverte par le tissu de verre. Le tissu de verre est-il nécessaire pour une épaisseur de résine évaluée à 10mm ?
Oui, c'est un "bricolage" courant pour tirer des objets de décoration. Cela serait réservé à l'époxy.
La PU se travaille en masse et peut être chargé en tri-hydrate d'alumine, les coulées doivent être passées en pompe à vide pour contrer les bulles d'air.
ddtl a écrit :Quel primaire de peinture devrions-nous utiliser pour une utilisation de peinture extra-fine acrylique ?
Pas de primaire particulier : l'époxy doit être poncée avant sur-couchage et la PU lavée-rincée à la lessive.
ddtl a écrit :Le vernissage époxy (vernis PU ou autre) est-il le meilleur type de vernis en terme de qualité (UV/intempéries…)? En effet, nos couleurs ne doivent pas s’altérer dans le temps (jaunissement).
Vernis PU bi-composant pour le meilleur résultat mais attention un jaunissement interviendra forcément dans le temps en fonction de l'expostion de la pièce aux UVs.

Allez visiter notre site Résines et moulages où vous trouverez des infos techniques, des explications et des tutos-vidéo ainsi que la Boutique et sa bibliothèque pour y trouver les fiches techniques des produits.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre