Mouler un wagon ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
ThLDQ
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 mai 2017 15:28

Mouler un wagon ?

Message non lu par ThLDQ »

Bonjour à tous.
J'ai offert aux petits-enfants un train électrique à leur taille (https://www.haertle.de/Modelleisenbahn/ ... pur+G.html).
Je voudrais augmenter le parc ferroviaire en moulant le wagon et la voiture que je possède. Compte tenu des tarifs, je voudrais savoir si le moulage est possible, et surtout comment faire : laisser les pièces à l'envers comme sur la photo, faire des puits pour couler la résine, etc...
Je suis preneur de tous vos conseils et vidéos.
Image
Cordialement
Thierry
Ps : sur la photo : châssis, axe, attelage, crochet d'attelage.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mouler un wagon ?

Message non lu par isatis »

Il faut faire des moules en deux parties avec un RTV soit en moule bateau soit en moule sous chape et ensuite tirer vos pièces avec une résine PU. Ce genre de travail est assez délicat avec des produits à doser soigneusement, il faut également posséder une pompe à vide de qualité à débit rapide pour éviter tout problème de bulle d'air coincée.
Allez voir sur notre site Résines et moulages vous y trouverez des informations, des méthodes et des tutos-vidéo.
Sur le forum, vous pouvez aussi trouver des sujets similaires, la question est souvent posée.
Et revenez vers nous si des points vous restent obscurs.
Isatis, goupil résineur...
Image
ThLDQ
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 mai 2017 15:28

Re: Mouler un wagon ?

Message non lu par ThLDQ »

Hum,
je me doutais bien que ce ne serait pas facile :cry:
Merci des conseils, je vais essayer de trouver un sujet approchant pour comprendre la technique.
Cordialement
Thierry
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mouler un wagon ?

Message non lu par isatis »

Non seulement c'est technique comme travail de moulage mais c'est assez onéreux par rapport à l'achat de pièces toutes faites ; Voyez dans les posts qui demandent des renseignements pour faire des modèles réduits, vous verrez plein d'exemples.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mouler un wagon ?

Message non lu par isatis »

Message mal placé et supprimé, je vous prie de bien vouloir m'excuser un bug que je ne m'explique pas :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
ThLDQ
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 mai 2017 15:28

Re: Mouler un wagon ?

Message non lu par ThLDQ »

Hm,
pas compris le dernier message qui ne semble pas s'adresser à moi.
J'ai en revanche bien compris celui qui concerne la technicité et le coût du moulage d'un wagon.
Merci de vos conseils.
Je suis preneur du lien d'un sujet similaire au mien qui explique comment faire.
Cordialement
thierry
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mouler un wagon ?

Message non lu par isatis »

Des sujets similaires il y en a quelques uns depuis le temps qu'on répond aux clients ; il faut utiliser le moteur de recherche.
J'ai trouvé celui-ci mais le demander n'a pas donné suite.
Isatis, goupil résineur...
Image
ThLDQ
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 mai 2017 15:28

Re: Mouler un wagon ?

Message non lu par ThLDQ »

Après avoir lu pas mal de sujets, je pense qu'il vaut mieux, pour moi, oublier le moulage et soit acheter des wagons neufs, soit les construire à partir de plaques de styrène de 2-3mm.
Merci de votre aide.
Cordialement
Thierry
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mouler un wagon ?

Message non lu par isatis »

Oui, en règle générale si on ne veut pas fabriquer des pièces uniques, il est plus sage de s'adresser à la distribution commerciale qui coûte beaucoup moins en temps et argent :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre