Surmoulage Carbone / PU souple

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
laurentmartin
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 sept. 2014 07:47

Surmoulage Carbone / PU souple

Message non lu par laurentmartin »

Bonjour,

J'ai un petit projet de fabrication de boitier techniques pour des éléments électroniques nomades.

J'ai dans l'idée de faire un double moulage "dur dehors, mou dedans", pour une bonne résistance, tout en amortissant un peu les chocs pour mon électronique, avec une petite difficulté qui est de faire un parallélépipède sans dépouille et presque sans congé.

J'ai imaginé une scénario pour la fabrication :
  • Réaliser la coque extérieure en carbone epoxy : moulage stratifié au contact en moule souple RTV silicone (pour les dépouilles nulles) rigidifié par un boitier rigide (alu ou PA) qui va bien et étuvé.
    Poser un contre moule RTV sur le dessus après polymérisation de l'époxy
    Couler une résine PU 80 shores pour réaliser l'intérieur du boitier
    Fermer le boitier avec son électronique en collant une plaque de carbone (straté à plat à coté et découpée à la fraiseuse) sur le dessus
Ce scénario me laisse quelques interrogations :
  • Est-ce que l'adhésion PU / carbone-epoxy est bonne ?
    Est-ce que le collage à la colle époxyde de la plaque de carbone sur dans une gorge de la partie PU sera bonne ? ce collage est critique.
    Est-ce que le RTV polyaddition pour le PU 80 shores est compatible avec l'epoxy ?
    La PU 80 shores est démoulable en 24h, est ce que la 55 shore est plus rapide ?
    Quelle peut-être la durée de vie d'un moule de ce type ?
Si ce scénario vous semble possible, quels sont les produits que vous me conseilleriez pour sa mise en oeuvre ?


Merci pour votre aide!

Bonne fin de journée.
laurentmartin
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 sept. 2014 07:47

Re: Surmoulage Carbone / PU souple

Message non lu par laurentmartin »

Bonjour,

Pas d'aide possible pour mon projet?
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Surmoulage Carbone / PU souple

Message non lu par LE MODELEUR »

Vos moules devront être réaliser avec le silicone RTV238 car il s'agit d'un polyaddition avec un retrait quasi nul, sachez qu'avec une résine époxy le nombre de tirage sera d'environs 10 pièces et avec le PU 80 shore se sera 40 à 50 pièces.
L'accroche du PU sur l'époxy ne pose pas de problème particulier, il faudra que l'époxy est fini sont durcissement complet, qu'il soit poncé et dégraissé.
Toute notre gamme d'élastomère est sur un temps de démoulage d'environs 24h à 21°C, pour diminuer ce temps vous pouvez étuver jusqu'à 60°C ce qui permet un démoulage en 4 à 5 heures.
Pour le collage c'est effectivement un point sensible car dans votre cas il y le problème de l'étanchéité certainement mais aussi des différents matériaux.Je pense à 2 option qu'il faudrait tester:
-colle silicone: http://www.boutique.resines-et-moulages ... olore.html
-colle méthacrylate: http://www.boutique.resines-et-moulages ... 50-ml.html
laurentmartin
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 sept. 2014 07:47

Re: Surmoulage Carbone / PU souple

Message non lu par laurentmartin »

Merci beaucoup pour cette réponse.

J'en ai encore quelques unes :

Est ce qu'avec une coque verre / polyester le nombre de tirage pour la partie coque pourrait être plus important ?
En repassant sur votre catalogue en ligne, il est marqué que les PU souples ne sont pas auto-démoulant. Faut-il ajouter un agent démoulant sur le moule RTV à chaque tirage ?

Vu le prix des colles je vais tester les deux.

Merci
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Surmoulage Carbone / PU souple

Message non lu par LE MODELEUR »

L'accroche du PU sur le polyester est plus compliqué il faudra soit appliquer un apprêt PU(ceux utilisé en carrosserie) soit utiliser un primaire d'accroche.
La duré de vie d'un moule silicone avec des tirages polyester est d'environs 50 à 60 pièces.
Les PU ne sont pas auto démoulant mais les RTV eux le sont donc pas besoin de démoulant, dans certains cas on peux utiliser des démoulants en bombe pour PU sur le silicone pour allonger la durée de vie du moule et faciliter le démoulage mais ce n'est pas une obligation.
Si vous partez sur la colle silicone( qui serait la plus adapté à mon avis) il faudra prévoir de maintenir le collage en pression au moins une dizaine d'heure.La résistance maximum sera obtenu au bout de 24 à 48heures
Pour les méthacrylates un simple maintien en position pendant 20 à 30 minutes est nécessaire et la résistance complète en 10 à 12heures.
laurentmartin
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 sept. 2014 07:47

Re: Surmoulage Carbone / PU souple

Message non lu par laurentmartin »

Super,

Merci pour votre réponse.

Très intéressant le nombre de tirage en polyester. Pas de souci pour le primaire, j'en utilise déjà dans d'autres circonstances pour de la peinture. De toutes façon l'effort mécanique entre ma coque et sont garnissage PU ne sont pas énormes et la surface importante, ça devrait pouvoir tenir correctement.

Pour la colle silicone y a-t-il des conditions de collage particulière ? J'ai une étuve "maison" qui régule bien à 50/60°C, est-ce que ça a un intérêt? Je vais faire des petits montage pour tenir la pression et je serais patient.

Je vais commander tout ça. Bonne journée.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Surmoulage Carbone / PU souple

Message non lu par LE MODELEUR »

Pour la colle silicone inutile de monter en température ça n'aura aucun effet sur ce produit.
Répondre