Collage boitier pédalier VTT

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Hawk4
Messages : 11
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 21:27

Collage boitier pédalier VTT

Message non lu par Hawk4 »

Bonjour à tous!
Je me présente rapidement: Flo, 18 ans et vététiste passionné.

En fait j'ai un problème avec mon cadre de vélo. Ce dernier est en fibre de carbone.
Cela fait maintenant 2 mois, j'ai découvert une usure anormale de l'insert en aluminium ( enfin je pense que c'est de l'alu mais aucune certitude) dans la boite de pédalier. Cette boite de pédalier ressemble à ça:

Image

En fait le boitier de pédalier viens se clipser de chaque coté (on utilise une presse pour le mettre en place) et ne dois en théorie plus bouger. Or sur le miens le boitier de pédalier à du tourner au pédalage, ce qui à eu pour effet d'usiner cette insert en aluminium à un endroit. Du coup j'ai du jeu dans mon boiter de pédalier et donc mon pédalier.

Je décide donc de coller ce boitier (qui est en plastique). Je me rends chez un ami qui me met un peu de résine epoxy bi-composant, 4 jours de séchage et là nickel le boitier ne bouge plus... Seulement au bout de 2 mois le boitier vient de se redécoller... Vous avez une solution pour que cela tienne plus longtemps? J'ai acheté du papier grain 40, de l'acétone, et j'ai voulu acheter de l'epoxy bi-composant, sauf qu'au magasin de bricolage local ils m'ont refilés de la résine polyester... La résine polyester fera elle l'affaire là ou l'époxy n'a pas tenu? Je tiens à préciser que le boiter de pédalier est un des endroits du vélo qui subit le plus de contraintes ( notamment lors des sauts et cie)...

En gros pour résumer mes questions:
-La résine bi-composant polyester feras elle l'affaire?
-Comment faire pour que cela ne relâche pas tout les 2 mois?
-D'autres conseils pour ce collage alu/plastique?

Voilà j’espère ne pas vous avoir trop perdu! Merci d'avance!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Collage boitier pédalier VTT

Message non lu par isatis »

Vous êtes sur le forum de Résines et Moulages, nous sommes techniciens-négociants et ne pouvons pas communiquer que sur les produits autres que les nôtres.

Néanmoins, je réponds à vos interrogations :
Hawk4 a écrit :
-La résine bi-composant polyester feras elle l'affaire?
Non
Hawk4 a écrit : -Comment faire pour que cela ne relâche pas tout les 2 mois?
-D'autres conseils pour ce collage alu/plastique?
Utiliser un mastcolle époxy tel que le 3030, voir ICI
Vu les contraintes violentes de subit votre pédalier je doute que cette solution soit pérenne, il faudra probablement y revenir.
Pour le travail des époxy, c'est de l'alcool à brûler qu'il faut utiliser pour le nettoyage si l'on n'a pas de diluant dédié.
Pour préparer l'alu, il faut poncer et passer à l'alcool juste avant d'effectuer le collage, c'est un métal qui se corrode instantanément.
Isatis, goupil résineur...
Image
Hawk4
Messages : 11
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 21:27

Re: Collage boitier pédalier VTT

Message non lu par Hawk4 »

Merci de ta réponse!
Donc si je commande le mastic que tu me conseil, quelle est la manip? Cela va il avoir le même effet que la résine époxy bi composant( qui du coup était liquide au final, alors que du mastic imagine que ça ne l'est pas?) que j 'ai appliqué il y a deux mois?
Tu parles d'epoxy au pluriel par moment, il en existe plusieurs types?
Dernière chose : tu as un lien pour l'alcool, ou le produit spécifique ?
Merci!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Collage boitier pédalier VTT

Message non lu par isatis »

Un mastic époxy n'est pas liquide comme la résine base qui le compose puisqu'il est chargé, il est composé d'une part A et d'une part B dont il faut parfaitement respecter le dosage.
Bien sûr qu'il y a diiférents types de résine dans chaque famille, chacun a ses applications.
Pour l'application, ponçage très soigneux de chaque partie, dépoussiérage et nettoyage à l'alcool à brûler juste avant d'appliquer le mastic.

Je me répète, c'est un éventuellement solution de sauvetage, en aucun cas une réparation définitive compte tenu des forces que ce pédalier doit supporter. A vous de voir si vous tentez le coup ou pas.
Isatis, goupil résineur...
Image
Hawk4
Messages : 11
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 21:27

Re: Collage boitier pédalier VTT

Message non lu par Hawk4 »

Comme dis dans mon premier message, un ami qui touche un peu au réparations du carbone avait appliqué de la résine époxy (ça me semblait plutôt liquide). Ça a tenu 2mois. Le mastic tiendrais t'il au moins aussi longtemps? C'est quoi en fait l'avantage du mastic par rapport à de la résine? Désolé :) pour toute mes questions mais je n'y connais absolument rien du tout... :|
Merci d'avance!! ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Collage boitier pédalier VTT

Message non lu par isatis »

Une résine seule ne sert à rien, il faut stratifier. Pour coller il faut utiliser une colle, c'est un produit chargé-thixotropé et surtout formulé pour tenir sur plusieurs types de supports.
Isatis, goupil résineur...
Image
Hawk4
Messages : 11
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 21:27

Re: Collage boitier pédalier VTT

Message non lu par Hawk4 »

Je ne comprends plus rien :oops:
Donc ça veut dire que ce n'est pas de la résine que mon ami a mis il y a deux mois?
Que pense tu de la colle époxy? Moins résistant que le mastic? Vous en vendez?
Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre malgres le fait que je ne comprenne pas grand chose... ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Collage boitier pédalier VTT

Message non lu par isatis »

Il faudrait aussi prendre le temps de lire ce que j'ai écrit ! Je n'ai jamais écrit que votre ami n'avait pas utilisé une résine époxy, j'ai écrit qu'une résine seule ne sert à rien car elle est formulée, selon sa composition, pour stratifier ou pour couler.
Ce que je vous propose est un masticolle, il sert donc à coller dans des endroits compliqués qui ont besoin que le produit soit thixotropé donc sous forme de mastic pour tenir en place et qu'il puisse combler les manques dus à l'usure ou à l'arrachement selon les cas.

Je me répète :
isatis a écrit :Vous êtes sur le forum de Résines et Moulages, nous sommes techniciens-négociants et ne pouvons pas communiquer que sur les produits autres que les nôtres.
Si votre ami sait travailler les composites, voyez avec lui.
Isatis, goupil résineur...
Image
Hawk4
Messages : 11
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 21:27

Re: Collage boitier pédalier VTT

Message non lu par Hawk4 »

En fait j'ai peur qu'en remettant le boitier en place, le mastic soit chassé.

Du coup j'en déduis que vous n'en vendez pas des colles époxy?

Malheureusement cette ami n'est pas là pour 3 semaines, je dois donc me débrouiller seul.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Collage boitier pédalier VTT

Message non lu par isatis »

Je ne sais plus comment vous répondre, le 3030 est un mastic ET une colle :roll: mais cela ne parait pas vous convenir.
Vous pouvez tenter cette colle époxy à prise rapide mais il faut impérativement acheter le pistolet dédié ainsi que les mélangeurs.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre