moulage sur planche de bord

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
junior
Messages : 2
Enregistré le : dim. 30 avr. 2017 21:14

moulage sur planche de bord

Message non lu par junior »

bonjour à tous,

j'achète une voiture à la casse pour m'entraîner dessus (mécanique surtout).

Mais je le fais aussi pour un tout autre projet: redessiner la planche de bord.

Mon approche consiste à réutiliser un maximum d'éléments existants mais de les réorienter à mon goût.
J'ai lu quelques sujets qui traitent de cette problématique et comment faire des moules dans la section tuto.

Cependant, je pensais procéder comme suit:
1) recouvrir et fixer sur le dash un voile qui épouse exactement la forme originale.
2) recouvrir ce voile de pate à modeler type XXX pas de références autres que les nôtres
3) commencer à designer ma planche
4) poncer
5) se servir de cette empreinte comme un moule mâle
6) résiner (polyester?) + mat de verre
7) décoller le moule
8) fixer à la colle les pièces finales sur la planche de bord, après y avoir aposé de la suédine, fibre de carbone, faux cuir ( amis des bêtes) ou autre vinyle.

Il ne s'agit pas de tuning, on parle bien d'entraînement à la réalisation pure. Donc je vais faire quelquechose de moche mais qui me fera travailler différentes techniques pour progresser et après faire quelquechose de joli, dans ce domaine ou un autre d'ailleurs.

Qu'est-ce qui est mauvais dans mon approche théorique?

Merci à vous!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage sur planche de bord

Message non lu par isatis »

Il n'y a pas de raisons pour faire du moche avant de faire du bon ! Vous pouvez très bien faire du bon travail du premier coup.
C'est un métier le moulage, il faut prendre le temps d'apprendre, allez voir sur notre site Résines et moulages les explications et les tutos-vidéo pour vous familiariser.
Sur ce forum, il y a de nombreux posts sur la carrosserie auto et moto, je vous recommande ceux de Thunder86 qui nous gratifie de romans-photos de ses réalisations, c'est très utile pour apprendre.

Votre approche théorique est difficile à suivre, vous parlez de voile mais voile de quoi ? Poncer de la pâte à modeler, c'est impossible. Un moule c'est forcément femelle.
Isatis, goupil résineur...
Image
junior
Messages : 2
Enregistré le : dim. 30 avr. 2017 21:14

Re: moulage sur planche de bord

Message non lu par junior »

Merci de vos lumières Isatis, je vais étoffer mes connaissances en la matière !
Répondre