moulage carrosserie modèle reduit carbone

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
lbslotracing
Messages : 2
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010 18:15

moulage carrosserie modèle reduit carbone

Message non lu par lbslotracing »

Bonjour à tous,
Lionel, 30 ans pratiquant le slotracing (scalextric)
J'aimerais réaliser des moules de carrosserie (echèle 1/24 en carbone)
Pour ce faire, j'aurais besoin de vos conseils pour ne pas ma vautrer...
J'ai fait un moule en silicone, de la j'ai refait un moule en platre...
J'aimerais savoir si en enduisant ma feuille carbone d'epoxy, en la posant (face enduite) sur le moule en platre et en faisant le vide d'air (à l'aide d'un caisson et d'un aspirateur) ma feuille de carbone va t'elle épouser correctement mon moule en platre? sans plis?
Ou est ce que je fait une fausse manip?
Merci de vos conseils ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage carrosserie modèle reduit carbone

Message non lu par isatis »

Chic alors ! Du scalextric moderne :)

Bon, c'est compliqué votre affaire puisque vous arrivez à faire des moules dans des moules :shock:

En réalité, vous avez un moule en silione-époxy dans lequel vous avez tiré une pièce en plâtre dont vous voulez vous servir comme mannequin si j'ai compris.

Allez voir sur cette page vous trouverez le langage approprié, ce qui nous permettra de bien nous comprendre ;)

Lorsque vous faites un moule, vous tirez vos pièces dedans, c'est tout simple ! Pourquoi aller faire une pièce qui servira de mannequin pour un autre tirage qui ne sera plus aux cotes et aura une finition de surface très moche pas terrible ?

D'autant que vous soulevez vous-même le problème des plis de tissu dont il faut une sacrée bonne dose d'habitude pour les éviter et plus la pièce est petite moins c'est simple.

Donc en résumé, pourquoi ne tirez-vous pas vos pièces carbone dans votre moule silione ?

Si vous voulez nous poster une ou deux photos aussi, ça aiderait à vous orienter.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
lbslotracing
Messages : 2
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010 18:15

Re: moulage carrosserie modèle reduit carbone

Message non lu par lbslotracing »

waouw, réponse rapide, merci
La vous me conforté dans ma 1ere idée, de faire mes tirages à même le moule silicone, du coup, je ne doit pas me prendre la tête avec un caisson de compression :lol: (une idée à mon petit papa) :ugeek:
Je me suis un peu avancé, le moule en platre n'étais pas encore fait... :oops:
Grace à vous, je ne doit plus le faire.
Encore une petite question?? Dans le moule silicone, vous mettez quoi pour évitez que le carbone n'accroche? vaseline?
Je ferais des photos des que possible, je me sens moins seul face à l'inconnu maintenant :D
Pouvez vous me donnez qq astuce pour me faciliter la pose du carbone? produit à avoir par exemple?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage carrosserie modèle reduit carbone

Message non lu par isatis »

Arghhhh....... :oops: j'ai dis une grosse bêtise et j'ai mal lu votre sujet :oops:
J'avais lu que vous aviez fait un moule silione, c'est-à-dire tissu de verre et époxy, quelle andouille je fais parfois, ma seule excuse..... c'était le dimanche........ :oops:

Bon alors dans un moule silicone la stratification est bien sûr possible ; il faut découper votre tissu avant aux formes requises et faire chevaucher les morceaux. Ensuite un coup de résine dans le moule puis pose de vos tissus puis débullage soigné c'est très important ! Chaque bulle d'air enfermée dans une stratification est un point de rupture.

L'élastomère de silicone est auto-démoulant pour tout sauf pour lui-même et le verre.

Faites attention si votre moule est très souple à ne pas le déformer en stratifiant.

Allez voir sur cette page pour le petit outillage nécessaire.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre