moule usé ou démoulant inapproprié ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
mimix
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 22:57

moule usé ou démoulant inapproprié ?

Message non lu par mimix »

Bonjour, j'ai moulé un pavé en silicone RTV 121 et j'en ait tiré 8 autres de ce moule en résine inclupox HT.
vu la formeultra basique, sur les 7 premiers je n'avais pas mis de vaseline, ça se démoulait très bien.
au 7ème j'ai vu quelques petits bouts de silicones rester sur mon pavé, du coup je me suis dit qu'il s'usait peut-être, et que pour prolonger sa vie il faudrait ptete mieux mettre de la vaseline.
j'ai pris ce que j'avais sous la main: de l'huile vaseline en bombe dont le surplus a été essuyé.

Et là, au 8ème pavé, un mal de chien à le retirer du moule, énormément plus de petits bouts sont partis, surtout sur les cotés.

petites questions donc:

est-ce une usure ou un démoulant inadapté ? 8 tirages ça me parait peu. j'aurais peut-être dut graisser dés le départ.
vu la forme tout à fait classique de mes pavés, et tout à fait ponçables, est-ce que combler les petits trous au silicone de bâtiment permettrait de continuer à faire durer le moule ?

edit: ah oui et dans ma résine j'ai 50% de volume de petites billes de verre vendues sur le site... c'est ptete là dessus que ça colle :/ pourtant je les mélange bien avant coulée.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moule usé ou démoulant inapproprié ?

Message non lu par isatis »

mimix a écrit :Bonjour, j'ai moulé un pavé en silicone RTV 121 et j'en ait tiré 8 autres de ce moule en résine inclupox HT.
vu la formeultra basique, sur les 7 premiers je n'avais pas mis de vaseline, ça se démoulait très bien.
au 7ème j'ai vu quelques petits bouts de silicones rester sur mon pavé, du coup je me suis dit qu'il s'usait peut-être, et que pour prolonger sa vie il faudrait ptete mieux mettre de la vaseline.
C'est normal, cette résine est agressive sur la surface du RTV, le temps moyen d'usage est de 8 à 10 pièces, vous êtes dans le créneau.
mimix a écrit :j'ai pris ce que j'avais sous la main: de l'huile vaseline en bombe dont le surplus a été essuyé.Et là, au 8ème pavé, un mal de chien à le retirer du moule, énormément plus de petits bouts sont partis, surtout sur les cotés.
Il faut lire nos préconisations sur notre site Résines et mouRésines et Moulages avant de faire une bêtise :P c'est de la GRAISSE de vaseline[/u] qu'il faut utiliser si c'est nécessaire, pas de l'huile.


mimix a écrit :est-ce que combler les petits trous au silicone de bâtiment permettrait de continuer à faire durer le moule ?
Vous pouvez essayer mais pour garder le plus de souplesse et de longévité possibles, le produit dédié est le Silicone 732, voir ICI.
mimix a écrit :ah oui et dans ma résine j'ai 50% de volume de petites billes de verre vendues sur le site... c'est ptete là dessus que ça colle :/ pourtant je les mélange bien avant coulée.
Si vos billes touchent le bord du moule avant que la résine soit prise en gel, effectivement il y a un risque car les RTV ne collent que sur eux-mêmes et le verre.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre